Le transept de l’église Saint-Germain-des-Prés retrouve sa grandeur

Focus

Mise à jour le 05/04/2018

l'Eglise Saint-Germain des Près
Après une restauration d'envergure achevée en 2018, divisée en plusieurs phases, l'église Saint-Germain-des-Prés (6e) retrouve sa superbe d'antan.
Les magnifiques décors intérieurs de l’église Saint-Germain-des-Prés font l’objet d’une restauration d’ampleur, en plusieurs phases. Après la restauration du chœur, la deuxième – qui portait sur le transept – vient de s’achever. Cette restauration est financée par des fonds publics (Ville et État), ainsi que par des mécènes privés, grâce à l’action et à la générosité du Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés porté par la paroisse.
La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, dont 85 rattachés à l’Église catholique. Ils abritent près de 40.000 œuvres d’art et plus d’une centaine d’orgues. Plus de la moitié des édifices est classée aux Monuments historiques ou inscrite à l’inventaire supplémentaire.
Pour rénover et valoriser ce patrimoine exceptionnel, Anne Hidalgo a co-construit avec les représentants des cultes, et notamment le diocèse et les paroisses de Paris, un plan d’investissement de 110 millions d'euros, dont 80 millions d'euros financés par la Ville de Paris. Il témoigne d’une approche nouvelle, où les édifices cultuels sont non seulement considérés pour leur intérêt historique, mais aussi comme des lieux de vie. Sa mise en œuvre est conduite par Véronique Levieux, adjointe à la Maire chargée du patrimoine.