Signaler une incivilité : le centre d'appels de la Ville de Paris élargit ses compétences

Service

Mise à jour le 04/11/2021

Dans ma rue
Pour signaler une incivilité ou une infraction, un seul numéro de téléphone : le 3975. Le centre d'appel vous répond tous les jours, 24h/24. On vous explique.
Dépôt sur la voie publique, infractions liées à un chantier, épanchement d'urine… Toutes ces incivilités peuvent être signalées aux services de la municipalité, grâce au 3975.
Afin de garantir la tranquillité publique, la Ville met tout en œuvre et s’engage pour faciliter le quotidien des usagers comme le travail des agents concernés.
Ainsi, alors que le nouveau statut de Paris a permis à la Ville de récupérer certaines compétences de la Préfecture de police, la Direction de police municipale et de la prévention (DPMP) s’organise pour assurer ses missions : faire respecter les « règles du quotidien » (propreté, dépôts sauvage, nuisances sonores, stationnement gênant, circulation interdite des trottinettes, etc.).

L’engagement des Parisiens

Les policiers et policières municipales comptent aussi sur l’engagement des Parisiennes et Parisiens. Raison pour laquelle le renforcement des pouvoirs de police de la municipalité s’accompagne de l’optimisation du centre d’appels de la Ville de Paris, le 3975.
Désormais, les usagers peuvent entrer en contact avec les services compétents lorsqu’ils sont témoins d’une incivilité ou une autre infraction en composant le 3975 (au prix d'un appel normal) 7j/7 et 24h/24.
Attention, la police municipale ne peut agir que dans le cadre de ses missions de police de proximité, détaillées ici. Pour une intervention urgente, c'est la police nationale qu'il faut contacter, en composant le 17.

Une mise en relation adaptée

En fonction de la nature de l’infraction, les téléconseillers proposeront aux usagers d’être mis en relation avec les services compétents sur l’arrondissement ou les inviteront à contacter le commissariat de quartier si l’infraction relève de la Préfecture.
Les policiers municipaux pourront intervenir sans délai si l’infraction est en cours et fait partie de leurs missions. Ils programmeront des opérations ciblées s’il s’agit d’incivilités récurrentes ou vous orienteront vers le service le plus approprié. À noter qu’en fonction de l’infraction ou de l’incivilité constatée, d’autres canaux de signalement peuvent s’avérer plus efficaces, comme l’application Dans Ma Rue.