Paris se transforme

Dossier

Mise à jour le 19/06/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
De plus en plus de pistes cyclables, plus de place pour les piétons, la nature et un peu moins pour les voitures: le visage de Paris est en train de changer, la ville devient plus accueillante, respirable, moins bruyante et apaisée. Ce Paris de demain apporte son lot de chantiers, à l'image du renouveau des grandes places, et souvent, ses nuisances : bruits, gêne à la circulation, bouchons… Dans ce dossier, découvrez à la fois comment Paris se transforme, pour vous, et comment la Ville vous aide à mieux passer le cap difficile du temps des chantiers.

Sept grandes places parisiennes en pleine transformation

Sept grandes places parisiennes, Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon, sont en train de bénéficier d’un sérieux réaménagement, avec 3 fils rouges: réduction de la place de la voiture individuelle au profit du piéton et du cycliste, désencombrement de l’espace public et végétalisation. Dans le cadre d’une démarche innovante d’aménagement urbain, en co-construction et co-conception, des milliers de personnes, habitants et les usagers, ont participé à ces projets. Lire la suite

Plus de végétalisation et de nature en ville

La Ville de Paris a fait du développement de la place de la nature l’une des priorités de la mandature. C’est un enjeu de cadre de vie pour les Parisiens et d’adaptation de la ville au changement climatique. Entre 2014 et 2020, 30 hectares d’espaces verts et 30 hectares d’agriculture urbaine auront été créés, un volume jamais atteint en un mandat.

1 000 kilomètres d'aménagements cyclables d'ici 2020

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public entre les différents usagers et favorise des transports plus respectueux de l’environnement, notamment en faveur de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le Réseau Express Vélo (REVe), mais aussi les aménagements réalisés dans le cadre des zones 30 et du prolongement du tramway, et de nouveaux aménagements pour le stationnement des vélos. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité.

Une ville plus respirable grâce aux mobilités douces

Respirer mieux, cela passe également par une action politique volontaire en termes de déplacements. Sur ce terrain, la Ville agit en développant les mobilités douces depuis 2014 à l'image de sa nouvelle offre d'autopartage Mobilib' ou encore du prolongement du tramway. Plusieurs mesures pour les jeunes Parisiens vont être mises en place dès le 1er septembre 2019. Elles sont destinées à accompagner et à accélérer la transition écologique en incitant les jeunes parisiens et leurs familles à utiliser les transports collectifs mais aussi à soutenir le pouvoir d’achat des familles parisiennes. Tour d'horizon.

Comment Paris vous informe au quotidien ?

Une communication au plus près du terrain

Tout est mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée. La circulation des véhicules de secours est systématiquement maintenue, ainsi que celle des piétons durant toute la durée des chantiers.

Paris vous informe pour vous permettre de composer au mieux pour limiter les désagréments : grands panneaux de chantiers, panneaux lumineux, carte mise à jour en temps réel sur Paris.fr, les chantiers par arrondissement…

La carte des chantiers en temps réel

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Cliquez sur le marqueur pour obtenir les informations sur le chantier visé et zoomez pour voir apparaître son emprise sur la carte.
Attention : il peut subsister des travaux de réfection et de nettoyage des trottoirs après la fin d’un chantier. Aussi, la date de fin de chantier annoncée sur la carte peut différer par rapport à l’état constaté sur place.