Agriculture urbaine : 20 nouveaux sites à exploiter par les « Parisculteurs »

Appel à projets

Mise à jour le 08/06/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Agriculture urbaine Parisculteurs, Cour des lions

Sommaire

La cinquième saison de l'appel à projets Parisculteurs est lancée. Vingt nouveaux lieux sont proposés aux porteurs et porteuses de projets d'agriculture urbaine. Exploitation en plein ciel, en pleine terre, en sous-sol… Déposez vos idées avant le 8 juin !
Une terrasse de 550 m2 en toiture de la cité artisanale Villa du Lavoir dans le 10e, le toit du conservatoire Frédéric Chopin dans le 15e, le parking du passage Dubois dans le 19e, 4 200 m2 de pleine terre en bord de Seine à Colombes (Hauts-de-Seine) ou encore un hectare de terrain, en plein cœur du parc des Lilas (Seine-Saint-Denis)… Ce ne sont que quelques exemples parmi les 20 nouveaux sites proposés à l'exploitation par Paris et ses partenaires dans le cadre de l'appel à projets Parisculteurs.
En toiture, en pleine terre et en sous-sol, pour un total de plus de 9 hectares, ces lieux répartis dans et autour de Paris pourront accueillir une nouvelle activité agricole durable et poursuivre le développement d’une agriculture de proximité en ville.

Déposer votre projet

Toutes les structures qui souhaitent développer un projet d’agriculture professionnelle de proximité sont invitées à postuler avant le 8 juin 2023.
Retrouvez toutes les informations utiles relatives à cet appel à projets et déposez votre projet sur le site dédié, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plus de 30 hectares exploités

Aujourd'hui, Paris compte plus de 220 sites d’agriculture en ville, dont plus de 70 ont été installés grâce à l’appel à projets Parisculteurs. En six ans, la Ville de Paris a ainsi triplé les surfaces dédiées à l’agriculture urbaine. Ce qui représente, à ce jour, une trentaine d’hectares.
Ces lieux contribuent à l’adaptation des territoires aux changements climatiques, grâce aux nombreux services écosystémiques et bénéfices environnementaux que procure l’agriculture de proximité : fourniture d’aliments à haute valeur environnementale, fonctions économiques, sociales, éducatives, paysagères et environnementales.