Des séances de cinéma pas comme les autres

Sélection

Mise à jour le 16/12/2024

Mon premier festival au Cinéma des cinéastes
Des séances nous replongeant dans les années 1990 à celles où l’on déguste des encas devant un film, en passant par des rencontres avec des réalisateurs : et si, pour une fois, on allait au cinéma pour une séance originale ?

Pour revoir des classiques

Ciné Darons : le ciné-club des parents et de leurs enfants

Avis à tous les parents cinéphiles, aux enfants des années 1980-1990 et aux fans de films culte comme Les Goonies, Jurassic Park, E.T. ou encore Retour vers le futur. Il est désormais possible de revoir ces pépites sur grand écran grâce aux séances Ciné Darons. Une fois par mois, le cinéma Escurial (13e) propose des séances festives, en version française, avec publicités et confiseries d’époque pour se mettre dans l’ambiance, mais aussi des tombolas, des quiz et des distributions de cadeaux. On réserve vite ses places pour les prochaines séances en janvier et en février avec Qui veut la peau de Roger Rabbit et Forrest Gump.

Pour manger devant les films

Gourmépée : des séances ciné avec dégustation

Au cinéma, on a plutôt l’habitude de grignoter du pop-corn que de déguster des mets raffinés. C’est pourtant la belle proposition qui accompagne les séances Gourmépée au cinéma L’Épée de bois (5e). Le principe ? Offrir aux cinéphiles la possibilité de découvrir un film en dégustant une spécialité préparée par des restaurants reconnus ou des chefs indépendants. La prochaine séance sera en janvier, avec Le Festin de Babette. Rien qu’avec ce titre, on en a déjà l’eau à la bouche !

Croissant et Cinéma : le dimanche matin tout en douceur

Et si l’on allait au cinéma le dimanche matin ? Et pour rendre la séance encore plus agréable, on profite des séances Croissant et Cinéma imaginées par le cinéma L’Épée de bois (encore lui). Au programme : une sélection de viennoiseries, un café et un film sur grand écran. Jusqu’au 5 janvier, c’est Harry Potter et l’Ordre du Phénix qui est à l’affiche. On en profite !
Croissant et Cinéma les dimanches à l'Epée de Bois
Cinéma l'Epée de Bois - 100 Rue Mouffetard, Paris 5e
Du dimanche 15 décembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Pour chanter à tue-tête

L’Écran Pop : un cinéma karaoké

En principe, on est censé être calme au cinéma, et surtout, silencieux. Mais pendant les séances L’Écran Pop, c’est tout le contraire ! Le concept est simple : une comédie musicale transforme le cinéma en karaoké lors de scènes chantées et dansées. Une expérience festive, participative et musicale qui promet une bonne soirée. Mama Mia, Grease ou Bohemian Rhapsody sont à venir. Alors, on s’échauffe la voix et on fonce au Grand Rex (Paris Centre).
L'écran Pop : un cinéma karaoké
Le Grand Rex - 1 boulevard Poissonnière, Paris 2e
Du vendredi 17 janvier 2025 au vendredi 21 mars 2025

Pour rencontrer des pros du cinéma

Au Cinéma des cinéastes

Dans le nord de Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) organise tout au long de l’année des événements comme des avant-premières européennes, des séances jeune public et des soirées d’échange avec les réalisateurs dont les films sont projetés. En cette fin d’année 2024, c’est Louise Courvoisier, réalisatrice de Vingt dieux, ainsi que le chanteur-cinéaste Vincent Delerm, avec Le Cœur qui bat, qui viendront rencontrer le public. Des échanges passionnants en perspective !

Au Forum des images

Depuis plusieurs années, des projets portés par des femmes, bousculant les regards et les mises en scène d’un cinéma encore majoritairement très masculin, voient le jour. Pour mettre cela en lumière, le Forum des images (Paris Centre) lance « Elles sont là pour rester », un cycle de conférences sur le cinéma au féminin, accompagné d’une conversation avec la réalisatrice invitée. Les 10 cinéastes participantes à cette édition sont Rebecca Zlotowski, Alice Diop, Sophie Letourneur, Jeanne Herry, Blandine Lenoir, Mia Hansen-Løve, Valérie Donzelli, Delphine et Muriel Coulin, Alice Winocour. Ça dure jusqu’au 6 avril 2025, on le note dans son agenda !
"Elles sont là pour rester" : Rebecca Zlotowski et Alice Diop à l'honneur en décembre au Forum des images
Forum des images - 2, rue du cinéma, Paris 1e
Du mercredi 04 décembre 2024 au dimanche 22 décembre 2024

À la Cinémathèque française

L’une des missions de la Cinémathèque française (12e) est la diffusion du patrimoine cinématographique, et elle le fait tout au long de l’année avec les nombreuses rétrospectives dédiées aux grands cinéastes internationaux. On se renseigne régulièrement, car certaines séances accueillent des mastodontes du cinéma. James Cameron était présent pour l’ouverture du cycle qui lui était dédié et, le 20 janvier 2025, David Cronenberg lui-même assistera à l’avant-première de son dernier film, « Les Linceuls ».

Au Carreau du Temple

Chaque année, le Carreau du Temple (Paris Centre) organise un cycle de projections autour d’un thème précis et chaque séance est suivie d’une rencontre avec un professionnel ayant participé à la réalisation du film. Cette année, c’est l’animal sur grand écran qui est à l’honneur.
Cinéclub au Carreau du Temple : l'animal sur le grand écran !
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Du mardi 07 janvier 2025 au mardi 03 juin 2025

Au cinéma Dulac

Le cinéma Escurial (13e) organise une fois par mois les rendez-vous de l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion). On en profite pour voir (ou revoir) un film indépendant en présence de cinéastes, de comédiens, de scénaristes, d’équipes techniques ou de compositeurs de musique.

Pour rechercher un peu de calme

Les séances Relax

Aller au cinéma quand on est en situation de handicap ou que l’on est accompagné d’enfants et que l’on craint de déranger ses voisins peut s’avérer compliqué. C’est pour cela que des cinémas parisiens proposent une fois par mois des séances Relax, qui accueillent les spectateurs dans un environnement bienveillant et chaleureux où chacun, avec ou sans handicap, est respecté tel qu’il est. Rendez-vous le samedi après-midi ou le dimanche matin dans les cinémas qui participent à l’opération : Les 7 Parnassiens (14e), le Majestic Passy (16e), l’UGC Ciné Cité Bercy (12e), l’UGC Ciné Cité Paris (19e).
Le dispositif Relax : séances et représentations accessibles avec ou sans handicap toute l'année !
UGC Ciné Cité Paris 19ème - 166 boulevard Macdonald, Paris 19e
Du dimanche 01 septembre 2024 au samedi 28 juin 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !