Reconnaître les arbres grâce à leurs bourgeons
Découvrir
Mise à jour le 04/10/2021
Sommaire
L’hiver, quand les arbres ont ôté leur manteau de feuille, est l’occasion idéale d’identifier les différentes espèces qui ornent parcs et jardins en observant leurs bourgeons.
Repérer les bourgeons timides
Si vous vous promenez dans les bois de Vincennes et de Boulogne et dans les différents espaces verts de Paris, tentez de repérer les bourgeons des arbres. Lorsque les branches sont hautes, pas de panique ! Vous pouvez toujours observer les rameaux, qui poussent au pied des arbres. On appelle ses petites branches des rejets.
Bois de Boulogne
Bois de Boulogne 75016 PARIS
Bois de Vincennes
route de la Pyramide 75012 Paris
A chaque arbre son bourgeon
Les bourgeons constituent les organes des arbres. Protégés par une ou plusieurs écailles, ils leur permettent de résister aux températures froides de l'hiver. Seuls décideurs de l’avenir de leurs graines, ils peuvent donner naissance au choix à un rameau, une feuille ou un fruit. Il existe ainsi plusieurs catégories de bourgeons :
-
Les bourgeons terminaux : situés à l’extrémité du rameau.
-
Les bourgeons axillaires : situés de part et d’autre du rameau, on distingue ici encore deux catégories, les bourgeons axillaires alternés (à gauche puis à droite) et les bourgeons axillaires opposés (situés à égale distance de façon symétrique.)
La chasse aux bourgeons
En un rien de temps, si vous suivez les indications qui suivent, vous repèrerez très vite les principales espèces présentes dans la capitale.
Hêtre commun ( fagus)
Le hêtre commun, une essence répandue dans les forêts de France, possède un bourgeon terminal et des bourgeons axillaires alternés. Ceux-ci se distinguent par leur couleur rouge et leur aspect pointu et long. Les bourgeons du hêtre sont constituent de nombreuses écailles. Sa particularité : ses bourgeons ne sont pas collés aux rameaux, mais écartés.
Charme commun ( carpinus betulus)
Souvent confondu avec le hêtre commun, le charme possède en effet quelques caractéristiques similaires : un bourgeon terminal et des bourgeons axillaires alternés pointus. Les bourgeons du charme sont cependant plus petits que ceux de l’hêtre.
Tilleul ( tilia)
Reconnu pour ses propriétés médicinales et apaisantes, le tilleul est reconnaissable grâce à ses bourgeons ronds à pointe. D’une couleur rouge violacée, ses bourgeons alternés sont dotés de très peu d’écailles.
Frêne commun ( Fraxinus excelsior)
Le frêne commun s’impose comme une des espèces en surnombre dans les différents espaces verts de la capitale. Il est le seul à posséder des bourgeons noirs, en France. Il est facilement identifiable grâce à ses bourgeons opposés charbonneux et ses rameaux verts.
Erable sycomore : ( acer pseudoplatanus)
Dans la famille des bourgeons opposés, l’érable possède, lui, des bourgeons ronds et verts. Ses écailles peu nombreuses sont sombres et pointues. A la différence, l’érable plane, autre espèce française, a des bourgeons plutôt rouges.
Bouleau ( betula)
Connu pour l’arbre de la résistance au froid par excellence, le bouleau possède des bourgeons alternés et pointus. De taille très petite, ceux-ci sont collés au rameau.
Chêne pédonculé ( quercus robur)
Les bourgeons du chêne sont facilement identifiables grâce à la singularité de leur apparence. D’aspect maronné, les bougeons sont recouverts d’écailles au bout duveteux et argenté.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !