Ces idées pour profiter de la nature à Paris, même lorsqu’il pleut !

Sélection

Mise à jour le 27/12/2024

Le visuel représente une personne sous un parapluie, parcourant la fresque ASICS sur le quai de Seine.
Rangez vos bottes et vos imperméables : vous n’en aurez pas besoin pour partir à la découverte de la biodiversité parisienne avec nos bonnes adresses pour rester bien au sec.

On va à la Maison Paris Nature

Nichée au cœur du Parc floral, dans le bois de Vincennes (12e), la Maison Paris Nature est un lieu privilégié pour observer la richesse de la biodiversité parisienne et s’impliquer dans sa préservation. Chaque mois sont organisées des visites à thème, le top pour explorer la faune et la flore de la capitale. Mais surtout, quand il fait gris dehors, on peut assister à des ateliers, des conférences et découvrir des expositions à l’intérieur du bâtiment, qui possède également une bibliothèque bien fournie.

On passe une tête à l'Académie du Climat

Avis aux amoureux du végétal : filez échanger sur l’impact des arbres en ville, la plantation de forêts urbaines et les projets de forêts-jardins à l’Académie du Climat (Paris Centre). Une soirée studieuse et conviviale est programmée pour approfondir les enjeux énergie-climat, et partager des solutions avec Avenir Climatique, une association citoyenne.

On se faufile dans des serres géantes

Quand il fait froid, quoi de mieux que l'atmosphère chaude et rassurante d'une serre ? A Paris, on a de la chance, il en existe une ribambelle ! On vous en présente cinq, chacune avec sa particularité.
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

On admire les fleurs en hiver

N’allez pas croire que l’hiver est une saison triste pour les jardins parisiens. L’hiver aussi ils revêtent de jolies couleurs : du rose, du jaune, de l’orange, autant de nuances qui contrastent avec les couleurs hivernales.

On visite une expo

Cette année, une foule d’expositions en l’honneur de la nature sont à découvrir dans la capitale.
  • À la Maison Européenne de la Photographie (Paris Centre) pour admirer l'exposition « Science/Fiction, une non-histoire des plantes » jusqu'au 19 janvier 2025.
  • Au Petit Palais, on admire les peintures de Bruno Liljefors, avec « La Suède sauvage » au Petit Palais, peintre qui a su saisir avec poésie et justesse la nature et les animaux, observés lors de ses immersions dans de vastes étendues sauvages.
  • À la Cité des sciences et de l’industrie (19e), c’est l’exposition permanente « Urgence climatique » qui interpelle le visiteur et l’incite à prendre part à la transition écologique.
  • Et pour celles et ceux qui cherchent une expérience immersive, on fonce à la Seine musicale (92) écouter les crevettes et autres espèces aquatiques.

On reste sous la couette et on dévore une BD

Malgré toutes les bonnes idées citées ci-dessus, vous n’avez pas la moindre envie de mettre un pied dehors avec ce ciel désespérément lourd ? Allez, vous avez bien le droit de rester sous la couette. Mais profitez de ce moment pour dévorer une bande dessinée ou un roman graphique écologiquement inspirant !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !