Où se promener dans des serres à Paris ?
Actualité
Mise à jour le 10/01/2025
Sommaire
Quand il fait froid, quoi de mieux que l'atmosphère chaude et rassurante d'une serre ? A Paris, on a de la chance, il en existe une ribambelle ! On vous en présente cinq, chacune avec sa particularité.
Les Serres d'Auteuil
Six mètres de hauteur et 1 368 m2 : il fallait bien ça pour abriter quelques 1 000 plantes tropicales et 500 variétés venues des quatre coins du monde. Les serres d'Auteuil (16e), impressionnantes par leur volume, le sont aussi par leur architecture. Les grandes serres telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont elles été construites en 2019, avec des galeries qui abritent quatre biotopes venus des quatre continents : Amérique du Sud, Afrique, Sud-Est Asiatique et Australie.
-
L'info en plus ? Le jardin des serres date en effet de 1761, construit sur la volonté de Louis XVI, grand amoureux des plantes.
Les Grandes Serres du Jardin des plantes
Changement de quartier ! Les Grandes Serres du Jardin des plantes (5e) sont au nombre de trois : le Jardin d'hiver qui abrite les végétaux venus des pays chauds, la Serre carrée, refuge des plantes succulentes, et la Serre australienne, qui n'est malheureusement pas ouverte au public. Ces deux dernières serres sont les plus anciennes serres de verre et de métal au monde.
-
L'info en plus ? Certains samedis, les enfants (de 3 à 5 ans) peuvent découvrir la richesse des serres aux côtés des professionnels du jardin ! Plus d'infos ici.
La serre du square Edouard Vaillant
Si vous aussi, vous trouvez que « tout ce qui est petit est mignon », alors la serre du square Edouard Vaillant (20e) est faite pour vous ! Dans ce parc, outre les tables de ping-pong, l'aire de jeux et une belle stèle à la mémoire des enfants juifs déportés, on trouve un charmant jardin d'hiver qui cache une serre. Celle-ci est une réplique miniaturisée des grandes serres à la mode pendant le Second Empire.
L'info en plus ? A l'extérieur de la serre, le square Edouard Vaillant est un paradis vert doté d'arbres rarissimes. Il abrite notamment un noisetier de Byzance en place depuis 1915, un Gingko biloba de 27 mètres et un plaqueminier de Chine.
Square Édouard Vaillant
50, avenue Gambetta
75020 PARIS
Complément d'adresse
Accès : avenue Gambetta, rue Belgrand, rue de la Chine, rue du Japon
Les serres expérimentales de la Maison du Jardinage
A la Maison du Jardinage (12e), on trouve un peu tout ce qui ravit les amateurs de végétal : un potager écologique, une salle où échanger conseils et bons plans, une bibliothèque spécialisée et une serre, évidemment. Dans cette dernière, place à l'expérimentation : ici, on mélange, on crée et on bichonne les plantes déjà en place.
L'info en plus ? La Maison du Jardinage propose une myriade d'activités à faire en solo ou à plusieurs, tout au long de l'année. Le programme est juste ici.
Les Serres tropicales de l'Arboretum de Versailles
Quand les grandes serres du Jardin des plantes ne furent pas assez grandes, il a fallu en construire d'autres ! Et c'est à Versailles, au sein de l'arboretum Chèvreloup (78), que de nouvelles serres sont sorties de terre, en 1985. Leur but : accueillir les plantes exotiques qui ne trouvaient pas leur place au museum national d'Histoire naturelle (5e). Parmi les plantes recueillies, ce sont les orchidées, les fuchsias et les pélargoniums qui sont le plus représentées.
L'info en plus ? Utilisées par les chercheurs au quotidien, ces serres versaillaises ne sont ouvertes au public que certains lundis, en visite guidée. Et c'est ici que l'on réserve !
Serres tropicales de l'arboretum de Versailles - Chèvreloup
Arboretum Versailles - Chèvreloup - 30 route de Versailles, Rocquencourt
Du vendredi 01 mars 2024 au vendredi 31 octobre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !