Les meilleurs endroits où naviguer sur l'eau à Paris

Actualité
Mise à jour le 28/06/2024
Kayaks et canoës sur la Seine au niveau du Bras Marie.
Faire du bateau sans permis, louer une barque ou prendre un cours de canoë-kayak ? A Paris, on peut aussi s'amuser sur l'eau. La preuve avec cette sélection d'adresses.

Dans le bassin de la Villette

Location de bateaux électriques sans permis

C'est sans doute l'endroit le plus connu des Parisiennes et des Parisiens pour naviguer. Sur une des rives du bassin de la Villette (19e), Marin d'Eau Douce s'est spécialisé depuis plus de dix ans dans la location de petits bateaux électriques et sans permis. Le modèle se choisit en fonction du nombre de participants et la durée selon l'envie. Ainsi, les corsaires du jour pourront explorer le canal de l'Ourcq, aller vers le parc de la Villette et même remonter vers l’écluse de Sevran pour les plus téméraires (six heures de navigation !). En somme, une activité originale au cœur de la ville !
  • À partir de 45 euros pour une heure de navigation pour cinq personnes
  • Ouvert de septembre à juin, réservation obligatoire sur place ou en ligne.
Photo du Bassin de la Villette

Location de canoë-kayak et d'aviron

Faire du canoë à Paris, vraiment ? Sur le bassin de la Villette, c'est possible et en plus, c'est gratuit ! La base nautique de la Villette (19e) propose tout au long de l'année des sorties : la semaine, les cours sont réservés aux jeunes (12-17 ans), dans le cadre des stages Paris Sport Vacances, le week-end, les créneaux sont réservés aux adultes.
  • Gratuit pour les Parisiens, créneaux de 45 minutes pour les adultes
  • Ouvert toute l'année, la réservation est conseillée.
Base nautique au Bassin de la Villette

Sur le lac de Daumesnil

Non loin de la porte Dorée (12e) se trouve le joli lac de Daumesnil, dans le Bois de Vincennes (12e), sur lequel on peut canoter ! Pas de moteur ici, seuls vos bras vous seront utiles pour ramer. Ce lac artificiel s'étend sur une superficie de douze hectares (soit 16 terrains de football), ce qui permet de profiter pleinement d'une promenade dépaysante. Vous rencontrerez les canards et les cygnes qui y vivent, contournerez deux jolies îles surplombées d'étranges constructions et profiterez d'un bon bol de nature !
  • À partir de 14,50 euros pour une à deux personnes, sans limitation de durée
  • Ouvert tous les jours à partir de février, sans réservations.
Lac Daumesnil

Sur le lac des Minimes

Dans la partie nord-est du Bois de Vincennes (12e), une autre étendue d'eau peut devenir le terrain de vos escapades navales : le lac des Minimes. Plus petit, il est aussi plus sauvage. Embarquer ici, c'est vivre une vraie aventure, non loin de ville. La partie occidentale du lac ressemble à un fleuve, la partie orientale à une rivière étroite et cernée d'épais feuillages où se jettent de petites cascades. Une zone de pêche y est même autorisée, attirant par là des hérons !
  • À partir de 10 euros pour une heure, accessible pour une ou deux personnes
  • Ouvert tous les jours de mars à novembre, sans réservations.
Canards sur le lac des minimes dans le bois de Vincennes

Sur le lac inférieur du Bois de Boulogne

Voici une autre balade sur l'eau, cette fois sur le lac inférieur du Bois de Boulogne (16e). Depuis l'embarcadère, on peut prendre place dans l'une des petites barques blanches. Et c'est parti pour une belle boucle autour des deux îles, dont l'une abrite un café-restaurant, à côté duquel on peut débarquer pour faire une petite pause. À l'abordage !
  • À partir de 8 euros la demi-heure pour deux adultes et deux enfants
  • Ouvert tous les jours au printemps et en été, sans réservations.
Le lac inférieur
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !