Où partir au vert depuis la gare de Lyon ?

Sélection

Mise à jour le 22/11/2024

Une randonneuse dans un passage escarpé entre rochers
On dit que la lumière froide sait sublimer la forêt comme rarement. Pour le vérifier, on vous propose 5 randonnées depuis la gare de Lyon. Bonne nouvelle, avec un passe Navigo, elles sont accessibles gratuitement depuis Paris !
Helloways, le pro des randos
Toutes ces randonnées ont été imaginées par Helloways. D’ailleurs, le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France propose de trouver un ou une partenaire avec qui marcher !

Tour Denecourt et rocher Cassepot

Randonnée en boucle de 9,5 km ; 2 h 30 de marche

☛ Départ et arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
  • Pour qui ? Les marcheurs qui aiment avancer en groupe
Avec cette rando, on part à la découverte des trésors de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en empruntant le sentier Denecourt-Colinet, balisé en bleu, qui nous mènera à la tour Denecourt. On poursuivra ensuite vers le rocher Cassepot, un promontoire unique qui offre un superbe point de vue, idéal pour un pique-nique ou une pause lecture. En chemin, on jettera un œil aux œuvres en grès réalisées par les carriers de l’époque et on se laissera surprendre par la fontaine Isabelle, créée en 1866.
Randonneur marchant dans la nature en automne

La Trans’Bleausarde

Randonnée de gare à gare de 52 km ; 2 à 3 jours de marche

☛ Départ et arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
  • Pour qui ? Les marcheurs qui veulent partir à l’aventure plusieurs jours
On tente l’aventure avec la Trans’Bleausarde, une traversée exigeante qui explore le cœur végétal de la forêt de Fontainebleau. Depuis la gare de Fontainebleau-Avon jusqu’à Maisse (Essonne), le parcours fait défiler des paysages saisissants : de la tour Denecourt aux gorges d’Apremont, en passant par le charmant village de Barbizon (Seine-et-Marne) et ses sites emblématiques. Ce défi accessible depuis Paris promet une véritable parenthèse de déconnexion. Avec cette rando, préparez-vous pour un voyage original au sein de l’Île-de-France.
Randonneur marchant dans la nature en automne

De Nemours à Souppes-sur-Loing par les Rochers verts

Randonnée de gare à gare de 19 km ; 5 heures de marche

☛ Départ et arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Nemours Saint-Pierre »
  • Pour qui ? Les marcheurs qui avancent à un bon rythme
Au départ de Nemours (Seine-et-Marne), cette randonnée pittoresque nous entraîne à travers des sites enchanteurs, dont la forêt et les étonnants Rochers verts. On admirera la charmante fontaine de Chaintréauville, on traversera des ponts fleuris et on visitera l’église historique de Nemours. L’itinéraire propose un détour par l’ancienne carrière de Saulx et mène à Poligny (Seine-et-Marne) avant un arrêt à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). Entre mer de sable et paysages verdoyants, chaque pas offre une immersion unique au cœur de la nature et du patrimoine local.
Paysage de rochers et d'arbres dans la forêt

De la forêt à la Seine

Randonnée de gare à gare de 7,2 km ; 2 heures de marche

☛ Départ : Transilien ligne R, arrêt « Thomery »
☛ Arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
  • Pour qui ? Les marcheurs qui veulent prendre leur temps
Et si vous découvriez le charme naturel de la randonnée, avec un parcours facile qui débute à la gare de Thomery (Seine-et-Marne) et s’étend jusqu’à la Seine ? Pour cela, il faudra traverser la forêt de Fontainebleau, gravir le mont Andart pour des panoramas inédits et terminer par une descente le long des coteaux boisés, où la vue sur la rivière invite à la contemplation. Une balade enrichissante qui mixe nature, histoire et détente en plein air.
Paysage de forêt

L’Échappée verte

Randonnée de gare à gare de 32,4 km ; 2 jours de marche

☛ Départ : Transilien ligne R, arrêt « Bois-le-Roi »
☛ Arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
  • Pour qui ? Les marcheurs qui veulent se (re)connecter à la nature
On s’évadera volontiers le temps d’une randonnée ressourçante avec un parcours idéal pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Au départ de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), on traverse le cœur de la forêt domaniale, on admire les gorges et on découvre des clairières secrètes qui jalonnent le chemin. L’itinéraire propose aussi des passages variés, entre sous-bois ombragés et points de vue surprenants. Un circuit parfait pour une journée nature aux portes de Paris.
Paysage de forêt
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !