Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Et si on s’inscrivait dans un club de tennis, en 2025 ? Cela tombe bien, à Paris, les structures ne manquent pas. Mais comment faire son choix ? Voici quelques pistes.
Le Tennis Club de Paris (16e)
Le plus ancien
Localisé dans l'ouest parisien, le « TCP » accueille les amateurs de la petite balle jaune depuis 1895 ! Aujourd'hui, près de 130 ans après sa fondation, cette institution parisienne permet toujours à ses adhérents de jouer et de se former grâce à sa très bonne école de tennis. D'ailleurs, de grands noms du tennis tricolore comme Amélie Mauresmo, Sandrine Testud, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Sébastien Grosjean en sont sortis.
Fondé en 1912 et présidé, à partir de 1915, par nulle autre qu'Alice Milliat, Femina Sport a joué un rôle déterminant dans le développement de la pratique du sport féminin en France. Aujourd'hui, la structure basée au centre sportif Elisabeth (14e) propose diverses activités ouvertes à toutes (et tous), dont le tennis. Quatre courts sont ainsi mis à la disposition des adhérents : deux en intérieur et deux en extérieur.
Depuis 1907, Championnet Sport œuvre pour rendre le sport accessible à tous les habitants de l'arrondissement. Acteur très impliqué dans le 18e, le club propose à tous -et notamment aux plus démunis via son fond de solidarité Championnet Solidarité- de pratiquer près de 31 sports, dont le tennis. Et pour cela, six courts sont mis à disposition des adhérents.
C'est simple : vous ne trouverez pas de meilleurs terrains que ceux de l'Association Tennis Suffren. Basée à la frontière entre les 7e et 15e arrondissements de Paris, elle propose à ses adhérents de jouer (entre autres) sur les fameux courts de la Chevalerie. Vous ne voyez pas ? Imaginez un terrain immaculé, situé sous une nef en bois, le tout niché au 7e étage d'un bâtiment Art déco de 1924. Pas mal, non ?
À première vue, rien n'indique que cette petite porte cochère de la rue Saint-Jacques (5e), mène à un terrain. Pourtant, c'est là qu'ont élu domicile les adhérents du Tennis Club Saint-Jacques. Ces derniers profitent d'un des rares terrains en terre battue du centre de la capitale, sur lequel on vient prendre des cours dès l'âge de 3 ans.
En 1928, l'athlète Simone Pierson fonde le Cercle Féminin de Paris dans le but de permettre aux Parisiennes de pratiquer une activité physique régulière. Aujourd'hui, presque cent ans après, le club continue de proposer différentes activités physiques aux femmes (et aux hommes, depuis les années 1970 !). Parmi elles, le tennis, avec des cours destinés aux jeunes (dès 3 ans) et aux adultes.
Infos pratiques
71, avenue Henri Martin, 75016 Paris M. Martin Montecof, section tennis : 06 98 01 09 92 En savoir plus
Association Double Jeu (Paris Centre)
Le plus inclusif
Affiliée à la Fédération Sportive LGBT+ et fondée en 1997, l'association Double Jeu privilégie le tennis loisir. Ouverte à tous et toutes, elle privilégie le tennis dans un environnement bienveillant. Les adhérents bénéficient, chaque semaine, de créneaux de 2 heures réservés sur cinq terrains des 12e, 13e et 16e arrondissements.
Seul club résident permanent du Centre de Comité Paris-Est (l'un des 2 centres de formation du Comité Départemental de Paris de Tennis), le Tennis Club de Lutèce dispose de trois courts éclairés à usage exclusif (2 en extérieur et 1 en extérieur). En complément, il offre aussi à ses adhérents la possibilité de se relaxer dans son club house, avec jeux de société, grand écran télé et boissons chaudes. Pas mal, non ?
Dans la capitale, les possibilités pour pratiquer ou se former au para-tennis sont multiples. Paris compte ainsi 4 clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis : Femina Sport (14e), TC12 Bercy (12e), Tennis Club XIII (13e) et Paris Jean-Bouin (16e).
Default Confirmation Text Settings Text Html
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.