Faire le choix d'une coopérative, c'est « s’organiser ensemble autour d'un projet commun »
Focus
Mise à jour le 23/11/2023
Sommaire
Café épicerie bio, agence d'écoconception, cyclologistique, formations linguistiques, supermarché collaboratif… A l'occasion du mois de l'Economie sociale et solidaire (ESS), on a demandé à cinq structures de nous parler de leur choix d'organisation en coopératives.
Savez-vous qu’un français sur trois est membre d’au moins une coopérative ? Cela représente plus de 27 millions d'usagers, clients, salariés ou associés. Pourquoi ce choix ? Peut-être pour les trois mots clés qui résument les coopératives : collectif, démocratique, équitable.
Comme l'explique Vincent Javicoli, directeur de l’Union régionale des Scop et Scic d'Île-de-France, « une coopérative est une entreprise qui appartient à ses salariés qui en sont les associés majoritaires. C'est aussi une entreprise démocratique, où les grandes décisions sont prises par celles et ceux qui y travaillent, et enfin, une entreprise juste qui valorise l'effort collectif en répartissant ses bénéfices équitablement ».
On a demandé à cinq coopératives de se présenter et de nous expliquer leur choix pour cette « autre forme d'entreprise ».
La Récolte Citadine, épicerie bio, café-cantine… et ateliers !
Au 37, rue du Clos (20e), dans le quartier Saint-Blaise
« Notre magasin comprend un café-cantine avec des plats bio, végétarien et de saison, sur place ou à emporter dans des contenants consignés, ainsi qu'une partie épicerie bio. Nous avons aussi une offre pour les entreprises : « le Green Building ». Toute l'année nous proposons des ateliers « à faire soi-même », des animations et des soirées thématiques (concert, stand up, soirées jeux, expositions,…). Nous voulons agir avec les différents acteurs du territoire et aussi les habitants. Par exemple, nous allons végétaliser les pieds d'arbres dans notre rue avec les gens du quartier !
Nous sommes une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC SA) d'une centaine d'associés. Nous avons choisi nos statuts pour développer la coopération, la participation et la gouvernance partagée. »
Langues Plurielles, organisme de formation en français
2-4, impasse du Cure (18e)
« Nous sommes un organisme de formation linguistique proposant des formations en français, sur mesure, coordonnées et animées par une équipe qualifiée de
13 hommes et femmes dont 5 associés (bientôt 8 !)
. Nous animons aussi des formations dans toute l’Île-de-France.
. Nous animons aussi des formations dans toute l’Île-de-France.
Nos formations s’adressent à des adultes salariés ou à la recherche d’un emploi, ayant des besoins à l'oral et/ou à l'écrit pour, par exemple, « améliorer son français oral pour être à l’aise à son poste de commis de cuisine » ou « mieux communiquer à l’écrit pour devenir chef d’équipe en maçonnerie ». Le « Français Compétence Professionnelle » est au cœur de notre ADN. Mais nos engagements nous mènent aussi vers des formations en français général pour des personnes exilées.
Être organisé en Scop (société coopérative et participative) pour l’équipe de Langues Plurielles, c’est porter un double projet : défendre une formation linguistique émancipatrice et faire vivre la citoyenneté économique. »
Cargonautes, coopérative de cyclologistique
189, rue d'Aubervilliers (18e)
« Cargonautes est une coopérative parisienne de cyclologistique créée en 2015. Le vélo cargo nous permet de livrer en toutes circonstances, avec de faibles émissions de CO2 et en étant indépendants des conditions de circulation. Ainsi, nous assurons un fort taux de ponctualité toute l'année. Nous proposons des solutions cyclologistiques allant de la livraison en vélo cargo au logiciel métier, en passant par la vente de matériel ou le conseil et la formation.
Notre projet politique ? « Une échappée de travailleurs et travailleuses pour bâtir une société juste et durable ». Nous nous appuyons sur une équipe de 40 salariés et 25 sociétaires, formés à des prestations complexes, pour un service à haut niveau de personnalisation.
Outre le statut juridique de notre SCOP, sa forme coopérative nous permet d'œuvrer pour le bien-être social dans un métier ouvrier et souvent précarisé. Par exemple, nous avons récemment mis en place les congés menstruels et nous réfléchissons actuellement à notre modèle de rémunération en impliquant tous les corps de métier de l'entreprise. »
Mu, agence d'éco-conception
11, boulevard de Strasbourg (10e)
« Nous sommes une agence d’éco-conception. Nous accompagnons nos clients dans la prise en compte de l’environnement lors de la conception et le design de leurs produits, biens et services, pour créer des écoproduits innovants. Nous avons aussi des outils pour les grands comptes afin de les aider eux aussi dans cette voie.
Pour être en cohérence entre ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons, les deux cofondateurs ont choisi le statut de SCOP (société coopérative et participative) dès la création en 2010. Nous sommes aujourd’hui 10 associés sur les 16 salariés.
Ce statut permet la coopération de tous au sein de notre groupe humain. Cela facilite les réflexions et les expérimentations sur toute la gestion de notre entreprise, ou encore des réflexions sur le temps de travail et les notions de taille critique et de croissance de l’entreprise. »
La Louve, supermarché collaboratif
116, rue des Poissonniers (18e)
« Depuis son ouverture en 2016, La Louve a inspiré des dizaines de groupes à travers la France et l'Europe qui ont essayé, à leur tour, de créer leur propre magasin alimentaire coopératif. Pourquoi cet enthousiasme ? La Louve est un supermarché coopératif et participatif. Cela signifie que les 4 000 personnes qui y font leurs courses sont tous copropriétaires du magasin et viennent trois heures tous les mois pour tenir la caisse, mettre des produits en rayons ou nettoyer…
Ce fonctionnement nous permet de proposer des produits à des prix très intéressants. Répondre à tous les besoins des coopérateurs est un point primordial de la politique d’achat. On trouve de tout à La Louve : sur 550 m2, on peut y faire faire la totalité de ses courses.
La Louve est aussi un lieu où l’on échange avec d’autres membres, on rencontre ses voisins, on se fait des amis et on découvre les différentes vies qui composent le quartier. »
Pour aller plus loin et mieux comprendre les Scop et les SCIC
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.