Les acteurs de la restauration collective durable à l'Hôtel de Ville

Actualité

Mise à jour le 21/03/2024

Le restaurant scolaire de l'Académie des langues.
Le mardi 12 mars, les producteurs et transformateurs durables et locaux et les responsables de la restauration collective du bassin de la Seine se donnaient rendez-vous pour une journée d'échanges et de rencontres. Une étape importante, et réussie, pour faciliter les collaborations et atteindre les objectifs d'une restauration collective municipale 100% bio et durable, dont 50% de local, d’ici 2027.
Ce rendez-vous était important pour les responsables des cantines et les producteurs, transformateurs et fournisseurs durables et locaux du bassin de la Seine. Il avait pour but de favoriser la création de nouveaux partenariats pour des approvisionnements en denrées durables, bio, locales et à garantir des débouchés pérennes pour les producteurs et productrices.
Il a permis de réunir plus de 300 gestionnaires, producteurs, transformateurs et autres acteurs de l’alimentation durable et d’initier de futures collaborations.
Près de 200 organisations étaient représentées et 45 gestionnaires étaient présents.

Speed dating et tables rondes

Sur le principe d’un « speed dating », les participants ont eu plusieurs rendez-vous, de 15 minutes à chaque fois, pour échanger, valoriser leur propre savoir-faire et évaluer les conditions nécessaires à la mise en place de nouveaux partenariats.
600 rendez-vous ont été pris et 500 effectués.
Ces échanges ont été suivis de deux tables rondes sur les enjeux de la restauration collective durable, sur les thèmes :
  • « Approvisionnement de la restauration collective en viandes durables et de qualité »
  • « Mutualisation des outils logistiques en restauration collective »
Cet événement était, cette année, organisé en partenariat avec l’association de coopération territoriale à AgriParis Seine et impliquait pour la première fois l’ensemble des territoires d’AgriParis Seine.

Un « Plan Alimentation durable » qui fixe trois objectifs

La Ville s'est dotée en 2022 d'un Plan Alimentation durable qui fixe des objectifs ambitieux pour une restauration collective municipale 100 % bio et durable d’ici 2027 : 75 % de denrées bio, 100 % de produits de saison et 50 % de denrées produites à moins de 250 km.
Pour faciliter sa mise en œuvre et favoriser la structuration des filières agricoles et alimentaires, ce rendez-vous est primordial et concrétise l'accompagnement que la Ville mène avec ses partenaires.
En effet, grâce au levier de la commande publique, Paris et d’autres collectivités s’engagent à garantir des débouchés sûrs et rémunérateurs aux femmes et aux hommes qui s'engagent pour une agriculture paysanne qui rend service à la nature, apporte un revenu décent à celles et ceux qui la produisent et préserve la santé publique.
C'est un enjeu essentiel pour mieux nourrir un grand nombre de Parisiens et Parisiennes. La restauration collective de la Ville représente en effet 30 millions de repas par an.