Les dispositifs de prévention de la délinquance
Service
Mise à jour le 18/10/2024
Sommaire
Dans le cadre de sa politique de prévention, la Ville de Paris a mis en place un certain nombre de dispositifs tendant à protéger et à assister les jeunes en difficulté ou fragiles.
Les « cellules d’échanges d’informations nominatives mineurs en difficulté » CENOMED
Créées en 2012, ces cellules pilotées par les maires d’arrondissement réunissent les différents partenaires des conseils de sécurité et de prévention de la délinquance d’arrondissement (Police, Justice, Éducation Nationale, etc.) ainsi qu’un représentant des services sociaux.
Il s’agit ici d’identifier le plus en amont possible des mineurs en difficultés signalés pour des faits commis relevant de l’infra-délinquance (auteurs) ou exposés à un risque de mise en danger en lien avec ces faits (victimes) en vue de les orienter vers une prise en charge socio-éducative adaptée (services sociaux de proximité, cellule de recueil des informations préoccupantes, clubs de prévention…). Les situations de mineurs impliqués dans une rixe peuvent également être proposées en CENOMED.
En 2024, 11 CENOMED sont mise en place sur le territoire parisien : 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e.
L'opération Ville-Vie-Vacances
L’appel à projets VVV est un programme
partenarial entre la Ville de Paris et l’État qui permet à des jeunes de 11 à
18 ans prioritairement issus des quartiers relevant de la politique de la Ville
de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs
gratuites durant les vacances scolaires et la deuxième quinzaine du mois de
juin. Le dispositif est co-financé par la Ville de Paris (DPMP/DASES), la DDCS
et la CAF.
En 2024, 102 associations ont été subventionnées par la Ville (167 projets) pour un montant total de 302 000 € permettant d’accompagner chaque année plus de 8 000 jeunes Parisiens passant leurs vacances à Paris.
La prévention des rixes
Actualité
Mois de la prévention des rixes
Débats, rencontres, expositions, projections de film, activités sportives et créatives… Du 15 octobre au 15 novembre découvrez comment les associations et les institutions parisiennes se mobilisent un mois durant pour prévenir les rixes.
Découvrez la programmation du Mois de la prévention - Ville de Paris
Débats, rencontres, expositions, projections de film, activités sportives et créatives… Du 15 octobre au 15 novembre découvrez comment les associations et les institutions parisiennes se mobilisent un mois durant pour prévenir les rixes.
Découvrez la programmation du Mois de la prévention - Ville de Paris
Face à une problématique croissante de violence de rue entre jeunes, la maire de Paris a lancé les États Généraux de la Prévention des Rixes le 3 octobre 2018. Les principaux partenaires institutionnels, associatifs et issus de la société civile (Justice, Police, acteurs associatifs locaux) concernés par cette question ont été impliqués.
Une stratégie parisienne de prévention des rixes a été présentée le 20 juin 2019. Elle propose, à travers deux grands axes « Prévenir » et « Accompagner » et 14 actions, de mieux comprendre le phénomène, d’améliorer les dispositifs d’alerte en cas de rixes et les interventions pour les éviter, de prévenir l’ « entrée » des jeunes dans les rixes et d’accompagner les jeunes et leursfamilles concernés par cette problématique. Un acte II de la stratégie parisienne de prévention des rixes est intervenu en 2020 afin de dresser un bilan des actions menées.
Depuis 2019, plusieurs projets/actions ont ainsi été mis en œuvre :
-
Création d'une équipe parisienne de médiation dédiée à la prévention des rixes en juillet 2019
-
Poursuite de l’appel à projets Ville de Paris "prévention des rixes" en 2024 avec un thématique par la prévention par le sport pour un montant de 237 800 € : 62 actions retenues pour cette année, au total 178 actions ont été financées depuis la création de l’appel à projet en 2021.
-
Mise en place des dispositifs locaux de veille et d'alerte dans les arrondissements marqués par les rixes dont l'objectif est notamment de permettre le déclenchement d'un dispositif opérationnel préventif sur les zones signalées en tension associant l'ensemble des acteurs de terrain : éducateurs de rue, médiateurs et policiers municipaux et nationaux.
-
Mise en place de coopérations intercommunales sur le champ notamment de la prévention des rixes (convention de partenariat Ville de Paris/Issy les Moulineaux/Vanves/Saint-Denis).
L’année 2023 a été marquée par des temps forts :
-
L’organisation de deux séminaires à destination des professionnels « Adolescence et parentalité à l’ère du numérique : ressources pour comprendre et prévenir les violences » (11 mai 2023) et « Les coopérations inter-territoires dans le champ de la prévention des rixes » (21 juin 2023)
-
Le mois parisien de la prévention des rixes du 15 octobre au 15 novembre 2023 visant à mettre en lumière les actions portées par les acteurs associatifs dans le champ de la prévention des rixes (une quarantaine d’actions). Une journée de clôture s’est tenue à la maire du 18e le 9 novembre.
L’année 2024 a été marquée par l’élaboration d’un guide de prévention des rixes à l’usage des professionnels pour mieux prévenir et prendre en compte ce phénomène : « Tout savoir pour agir »
Les mesures de responsabilisation
Dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de Paris, la DPMP accueille, via ses divisions territoriales de police municipale, des mineurs en alternative à l’exclusion scolaire. Ce partenariat piloté, pour la DPMP, par l’agence parisienne du TIG et de la prévention de la récidive, s’inscrit dans les objectifs fixés par les contrats parisiens de prévention et de sécurité d’arrondissement et le contrat parisien de prévention et de sécurité visant à promouvoir toutes les actions de lutte contre le phénomène de déscolarisation.
En 2024, des élèves ont été accueillis au sein des divisions territoriales de police municipale qui se sont engagées dans ce dispositif et ont pu, à travers les modules d’accueil proposés (découverte de la division territoriale, maraude avec les équipes des parcs et jardins, des médiateurs, l’unité d’assistance aux sans-abris, échanges avec les agents autour de la question des incivilités…) développer une réflexion sur le manquement commis à l’origine du prononcé de la mesure.
Les mesures de réparation pénale
Dans le cadre du partenariat développé
avec l’Association d’Aide Pénale (agréée par la Protection Judiciaire de la
Jeunesse), des mineurs ont été accueillis, en 2024, en mesure de réparation
pénale à la DPMP.
Le placement des mineurs orientés par les éducateurs spécialisés est directement effectué par l’agence parisienne du TIG et de la prévention de la récidive auprès de l’Equipe Parisienne de Médiation (EPM). Cette immersion permet aux mineurs d’observer et de comprendre le travail réalisé par les médiateurs, d’être sensibilisés à la problématique des rixes et plus largement à la problématique des violences par des professionnels dont les outils sont la gestion des conflits, le dialogue et la communication non violente.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).