Paris Plages 2024 : appel à candidatures pour un espace glacier sur le parc Rive de Seine - Rive droite (4e)

Appel à projets
Mise à jour le 29/05/2024
Vous possédez une structure de vente de glaces et souhaitez participer au plus grand événement estival de la capitale ? Un appel à candidatures est ouvert pour une activité de glacier sur la rive droite du Parc Rives de Seine pendant Paris Plages. Vous pouvez postuler jusqu'au 28 juin 2024, 17h.
Chaque été depuis 2002, Paris Plages est une manifestation populaire et festive menée par la Ville de Paris sur les voies sur berges de la Seine, la place de l'Hôtel de Ville ainsi que sur le bassin de la Villette (depuis 2007). En cette année des Jeux olympiques et paralympiques, cet événement prend une nouvelle dimension en intégrant le site du canal Saint-Martin, faisant ainsi la liaison entre les deux sites emblématiques du bassin de la Villette et des Rives de Seine.
Ces sites accueilleront des activités ludiques et sportives, des plages reconstituées, des palmiers pour l’agrément des Franciliens, des Parisiens et des touristes. De nombreuses animations sportives, culturelles et spécifiques à 2024 seront proposées à titre gratuit, à destination de tous ceux qui sont à Paris le temps de l’été.

Comment postuler ?

Pour postuler, vous devez constituer un dossier comprenant le dossier de candidature ainsi que les pièces suivantes :
  • une fiche descriptive indiquant sa dénomination, sa forme juridique, son siège social (annexe 1)
  • la liste des dirigeants et/ou des personnes ayant qualité pour engager le candidat (annexe 1)
  • les statuts de l’association et le certificat de dépôt en Préfecture si le candidat est une association
  • un extrait K-bis du Registre du Commerce et des Sociétés de moins de 3 mois si le candidat est une société ou un extrait D1 du Registre des Métiers ou équivalent
  • les références, qualifications ou expériences attestant de la capacité à gérer l’exploitation d’une activité de glacier (annexe 1)
  • l’effectif du personnel formé et présent sur le stand (annexe 1)
  • les actions de solidarité (emplois d’insertion, partenariats associatifs…) (annexe 1)
  • la qualité et l’origine des ingrédients et des produits finaux vendus (annexe 1)
  • la grille tarifaire des produits (annexe 1)
  • le formulaire de consentement (annexe 1)
  • un courrier d’intention motivé (3 pages maximum) pourra être joint en complément du dossier de candidature ainsi que tout autre document permettant de justifier de l’engagement environnemental, en faveur de la sobriété énergétique et de la livraison propre (fiches techniques des appareils électriques ou des véhicules par exemple).

Ce dossier est à envoyer par voie électronique à l'adresse suivante : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] au plus tard le vendredi 28 juin 2024 à 17 heures.

Questions

Toute question pourra être posée à la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi par courriel à l'adresse suivante : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] au plus tard 6 jours avant la date limite des propositions.

Préciser dans l'objet du courriel : "AAP glacier Paris Plages Rives de Seine 2024"

Présentation

Le présent appel à candidatures a pour objet de recueillir les dossiers d'exploitants souhaitant proposer une offre de glaces artisanales à emporter sur la rive droite du Parc Rives de Seine, de 11 h à 23 h dans le cadre de l'opération Paris Plages qui se tiendra du 6 août au 8 septembre 2024.
Pendant la durée de l’événement, la Ville de Paris mettra à disposition de l’occupant une cabine avec toutes les commodités nécessaires pour développer son activité.
Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public sera délivrée au candidat retenu. Sur demande de la Préfecture de Police ou de la Ville de Paris, l’événement pourra être reporté ou annulé sans dédommagement pour l’occupant.

Critères de sélection du candidat

  • la qualité des produits vendus et origine des ingrédients (artisanaux, biologiques, labellisés, locaux) : le « fait maison » ainsi que les circuits courts de proximité seront valorisés
  • la qualité environnementale du projet : le respect par le candidat de l’interdiction du plastique à usage unique, l’engagement dans une démarche de sobriété énergétique (utilisation de matériel électrique peu énergivore par exemple) et de livraison « propre » (favoriser les modes de livraison doux ou à défaut de véhicules peu polluants) seront valorisés
  • la qualité du projet présenté : effectif déployé pour la gestion du stand de glaces, dispositif de solidarité, expérience et références de l’occupant
  • les prix des produits vendus.

Documents à télécharger