Qui sont les lauréats des Trophées de l'économie sociale et solidaire 2023 ?

Actualité

Mise à jour le 01/12/2023

Lauréats Trophées de l'ESS 2023
Ce 30 novembre les lauréats des Trophées de l'économie sociale et solidaire (ESS) étaient présents à l'Hôtel de Ville pour recevoir leur prix. Ces trophées apportent un soutien aux structures et aux projets en phase de lancement ou de développement.
Appartenance à l’ESS, impact économique, social et environnemental dont le potentiel d’emplois créés, nouveau service ou original, viabilité financière du projet et intérêt public local… Les trophées de l'ESS sont décernés aux structures qui développent des projets dans ces thématiques et dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Cette année 2023, le jury présidé par Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, a attribué 12 trophées, dont 10 assortis d’un soutien financier de 10 000 euros.

Catégorie émergence

Retrouvez en vidéo les lauréats de cette catégorie

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Ethi’Kdo

(Catégorie émergence et Trophée d'honneur)
Ethi’Kdo est une SA au statut SCIC agréée ESUS créée en 2019 qui édite et commercialise la première carte cadeau réservée à l'Economie Sociale et Solidaire et aux autres formes de consommation durable.
En parallèle, Ethi’Kdo développe la première plateforme de réductions fléchées vers les structures de l’ESS : la plateforme EthiK’avantages. Cette offre vient compléter la solution proposée par Ethi'kdo pour les comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises.
La plateforme EthiK’avantages permet aux entreprises et aux CSE d'offrir à leurs employé.es du pouvoir d’achat relocalisé grâce à l'accès à une plateforme de réductions et bons plans écoresponsables et solidaires (produits, tourisme durable, restaurants, ateliers chez des artisans…). Un prototype a déjà été livré à deux clients.
Leur site internet.

Association Lit uP

L'association Lit uP utilise l’engagement citoyen comme levier pour remobiliser, orienter et permettre le retour à l’emploi et/ou la formation de jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans. Elle a déjà accompagné une centaine de jeunes à se remobiliser par l’engagement citoyen.
Elle met en œuvre dans le 13e le projet Dynamob en proposant deux types de parcours : Boost uP et Light uP. Le premier permet aux jeunes de prendre conscience de leurs capacités à agir en tant que citoyen en créant ensemble un projet à impact sur une cause qui les mobilise et qu'ils choisissent.
Le deuxième est un parcours d’accompagnement complémentaire de l'engagement favorisant l’insertion sociale et professionnelle. Les structures d'éducation et d'insertion du territoire peuvent se saisir de ce programme comme d’un levier pour mobiliser des jeunes et répondre aux besoins des associations sur la crise de l'engagement citoyen.
Leur site internet.

Change Please France

Cette SAS conventionnée SIAE (entreprise d'insertion) a pour objet de former des personnes éloignées de l’emploi au métier de barista (personne spécialisée dans la préparation de boissons au café), et de les accompagner vers un emploi stable.
Change Please propose une expérience professionnelle de vente de café sur des stands en entreprise, ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins à l’emploi.
La principale activité de Change Please est destinée aux entreprises : elle consiste à proposer la vente de café en grain labellisé responsable et des prestations de services de baristas. Change Please a aussi pour ambition de lancer la vente aux particuliers à partir de fin 2023, avec l'enseigne de coffeeshop Change Please, et la vente en ligne.
Leur site internet.

RéPAR – Réseau Parisien des Ateliers de Vélo Participatifs et Solidaires

L'association RéPAR a pour objet la promotion, la valorisation et le développement des « ateliers vélo participatifs et solidaires » à Paris. Le projet DIPLAUM proposé cette année, par le RéPAR est de développer une « culture vélo » en transmettant des connaissances sur le cycle pour et par les étudiant.e.s. Le but : favoriser leur autonomie et répondre aux enjeux environnementaux en optant pour le réemploi solidaire.
Sur plusieurs sites d’étude (un campus parisien, un campus métropolitain et une école), sur dix résidences du CROUS et d'autres lieux de la vie étudiante, le RéPAR met en œuvre son projet selon trois grand axes : équiper, apprendre et essaimer.
Leur site internet

Nour

L'association NOUR dispense des cours de yoga inclusifs et solidaires. Elle intervient directement dans les structures sociales, médicosociales, prisons ou structures d'insertion. Son projet est la mise en place de formation pour devenir professeur de yoga destinées aux personne éloignées de l'emplois, en réinsertion, vulnérable.
Il existe, en effet, une large offre de formations pour devenir professeur de yoga, qui répond à une demande croissante, mais elles sont coûteuses. L'association est en discussion avec Pôle Emplois pour financer le coût des formations. Le projet est présenté comme une suite de parcours des employés en insertion.
La première promotion débuterait fin 2023, quatre promotions de vingt personnes sont prévues en 2024. Les modules de formation sont en cours d'expérimentation.
Leur site internet.

Catégorie montée en échelle

Retrouvez en vidéo les lauréats de cette catégorie

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

La Belle Empreinte

(Catégorie montée en échelle et Trophée d'honneur)
Cette SAS agrée ESUS guide les particuliers et les entreprises vers une consommation et une fabrication responsable. La Belle Empreinte propose des outils innovants pour mener ces actions : sensibiliser avec le guides des emplettes responsables pour mettre en valeur les commerces éthiques à Paris.
Deux éditions du guide de 48 pages ont été réalisées pour le mois de l’ESS 2019 et en avril 2021. accompagner les marques et les fabricants pour mesurer, améliorer et communique leur empreinte écologique et social ainsi qu'un label. contribuer au débat législatif : la structure est fortement impliquée dans la l'élaboration de la législation sur la consommation responsable, notamment la création du futur affichage environnemental textile.
Leur site internet.

La Brasserie de l’Être

Fondée en 2014, la Brasserie de l’Être n’utilise que des produits issus de l’agriculture biologique (AB) et sa production est labellisée Nature & Progrès. Le développement d’une offre de consigne de bouteilles de verre est un travail amorcé depuis la création de la brasserie.
Le projet consiste en la montée en échelle de cette offre de consigne. Des partenariats ont été noués avec les prestataires OECO pour la consigne des bouteilles en verre (lavage et transport du verre) et So fuut pour les fûts de bière.
Par ailleurs, un travail sera réalisé auprès des magasins qui proposent les bières de la brasserie (Biocoop) pour inciter les clients à rapporter les bouteilles en magasin. La Brasserie de l‘Etre souhaite favoriser la duplication de ce modèle chez les autres acteurs de ce secteur d'activité en ouvrant un laboratoire de rencontres et de formation dédié aux enjeux de d’alimentation durable, d’économie circulaire et en particulier de la consigne.
Leur site internet.

Campus Market

L'association Campus Market souhaite permettre aux étudiant.e.s de s’équiper facilement en biens de seconde main pour la plupart de leurs besoins auprès des structures de l'Économie Sociale et Solidaire locales.
Le projet consiste à accompagner les étudiants et les structures étudiantes pour l’organisation sur leurs campus de ventes, en partenariat avec les entreprises du réemploi locales (ressourceries, friperies).
L'association accompagne la création de ces événements qui restent à l’initiative des étudiant.e.s tout en facilitant l’établissement de liens sur le long terme avec les structures d’insertion locales spécialistes du réemploi.
Leur site internet

Le Comptoir Dionysien

Le Comptoir Dionysien est une coopérative née de la rencontre d'épiceries de la proche couronne Parisienne souhaitant proposer des produits de qualité en circuit court tout en gardant un lien étroit avec l'agriculture paysanne. Le Comptoir Dionysien développe une alternative "cyclo-fluviale" à l'utilisation du camion.
L'objectif est d'approvisionner par la Seine des épiceries parisiennes en produits issus de l'agriculture biologique paysanne. Le Comptoir Dionysien mutualise les stocks et la logistique entre des partenaires pour livrer les restaurants parisiens et de nouvelles épiceries bio.
La coopérative veut aujourd'hui mettre en place une rotation quotidienne par péniche entre Rungis et Paris, puis une livraison douce pour le dernier kilomètre. Leur site internet.

Fédération Envie

Créé en 1984, le réseau Envie a pour mission d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi dans des parcours d'insertion inscrits dans l'économie circulaire.
La Fondation Envie souhaite créer la première École de la Réparation et du Réemploi Envie, accessible aux personnes en insertion. Cette école formera les salariés aux compétences nouvelles des métiers de la transition écologique : rénover, réparer, réemployer et valoriser des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les formations seront certifiantes à compter de l’automne 2023 et permettront à 120 personnes par an d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi, attestant de leurs compétences acquises. Leur site internet.

PikPik Environnement

PikPIK Environnement promeut et développe l’éducation à l’environnement. Il s'agit de créer une "boucle vertueuse" en sensibilisant les habitants des quartiers populaires aux enjeux des déchets et de l'économie circulaire. C'est aussi l'occasion de leur faire découvrir des opportunités professionnelles (comme le secteur de la réparation ou de l'entretien) afin qu'ils puissent éventuellement y trouver un emploi.
L'objectif du projet est donc de créer un programme de sensibilisation à l'économie circulaire, permettant de réduire les déchets sur le territoire, mais aussi de donner l'opportunité de créer de l'emploi dans des zones connaissant des difficultés économiques.
Pour l'accompagnement au changement, l'association développe un nouvel outil de mobilisation citoyenne : le Passeport Eco-Citoyen, qui est un livret de sensibilisation à la gestion des déchets (tri, prévention) distribué dans les structures sociales (clubs de prévention, centres sociaux) en particulier aux mères et aux jeunes de 15 à 25 ans. Leur site internet.

Le Chaînon Manquant

Chaque jour, l’association le Chaînon Manquant collecte des surplus de produits frais, potentiellement fragiles, auprès de professionnels de l’alimentation et les redistribue immédiatement, en liaison réfrigérée, aux acteurs sociaux à proximité.
Depuis la crise sanitaire de 2020, l'activité du Chaînon Manquant a très fortement augmenté et le nombre de repas distribués a plus que doublé.
Le projet présenté consiste à développer les moyens de gérer cette croissance et structurer l'association pour mettre en œuvre son changement d'échelle. Il s'agit notamment d'intégrer à l'équipe des ressources nouvelles (une personne chargée de mécénat, une personne chargé d’animation et de mobilisation de la communauté de bénévoles).
Leur site internet.