Une photo, une histoire : Mariia, Frédéric et le baiser de l’Hôtel de Ville

Actualité
Mise à jour le 22/07/2024
Visuel représentant Mariia Volkova, Ukrainienne, au concert de Paris le 14 juillet 2024
Mariia est ukrainienne, Frédéric est français : leur baiser, sous le drapeau tricolore, a été immortalisé au Concert de Paris, le 14 juillet dernier, devant l’Hôtel de Ville. Voici leur histoire !
Vous avez peut-être aperçu leur baiser, photographié par Paris.fr pendant le Concert de Paris à l’occasion du 14-Juillet. Mais qui est ce couple s’embrassant sous un drapeau tricolore sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) ?
La jeune femme s’appelle Mariia et elle est ukrainienne : « Lors d’un séjour à Bruxelles, j’ai rencontré mon amoureux, qui habitait en région parisienne », raconte-t-elle. L’amoureux est de nationalité française et il se nomme Frédéric : il l’invite « à venir passer Noël à Paris » pour les fêtes de fin d’année 2021… « Et ce fut le plus beau Noël de toute ma vie », confie Mariia.
Février 2022 : la guerre éclate en Ukraine. Encouragée par Frédéric, la jeune femme décide de fuir son pays pour venir en France. « Je suis revenue une première fois au printemps 2022, où nous avons visité le nord de la France et de la Belgique, les châteaux de la Loire, la Vendée, et bien sûr, l’Île-de-France et Paris. » Puis en septembre 2022, elle s’installe en France grâce à l’autorisation provisoire de séjour offerte aux Ukrainiens qui fuyaient la guerre.

Depuis deux ans, je ne me lasse pas de continuer à découvrir Paris et ses inépuisables merveilles.

Mariia
Ukrainienne habitant en France
« Depuis deux ans, je ne me lasse pas de continuer à découvrir Paris et ses inépuisables merveilles », témoigne la jeune femme. La journée du 14 juillet était pour elle « une sorte de lot de consolation pour pouvoir vivre au plus près l’arrivée des Jeux à Paris », car Frédéric et Mariia n’avaient pas pu trouver de places pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
« Ce 14 juillet, nous voulions voir la flamme olympique traverser ma ville préférée et assister au Grand Concert de Paris, puisque, après des années de chant dans une chorale ukrainienne, la musique lyrique et classique est l’une de mes passions. » Comme Mariia et Frédéric, ils étaient plusieurs milliers à profiter du Concert de Paris devant l’Hôtel de Ville : un accueil haut en couleur pour fêter l’arrivée de la flamme olympique… et pour célébrer l’amour et la paix !

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations