Évènement

Cycle de conférences : Sarah Bernhardt, icône de la Belle Époque

Du vendredi 14 avril au vendredi 30 juin 2023
Sarah Bernhardt, Nicholson William, Sir, Graveur, vers 1897 CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Du 14 avril au 30 juin, le Comité d'histoire de la Ville de Paris et le Petit Palais proposent un cycle de conférences sur Sarah Bernhardt comme icône de la Belle Époque.
Personnalité mythique à la longévité exceptionnelle, comédienne, directrice du théâtre de la Renaissance puis de celui de la Ville, écrivaine, sculptrice ; Sarah Bernhardt fut l’une des premières stars internationales. Ses extravagances, ses tournées dans le monde, le soin qu’elle a apporté à son image ont contribué à la réputation de celle que l’on a parfois surnommée « la Divine ». Actrice à la « voix d’or » formée au Conservatoire, elle interpréta le répertoire classique comme Victor Hugo, Victorien Sardou ou Edmond Rostand. Sur les scènes de la Comédie-Française ou de l’Odéon, elle a forgé son mythe.
À l’occasion de l’exposition Sarah Bernhardt, et la femme créa la star présentée au Petit Palais du 14 avril au 27 août 2023, le Comité d’histoire propose un cycle de six conférences conçu par Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, consacré à Sarah Bernhardt, icône de la Belle Époque.
• 14 avril
De la reine de Ruy Blas à l'Aiglon : Sarah Bernhardt en scène par Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France.
. 26 mai
La muse de deux hommes : Sarah inspiratrice de Sardou et de Rostand par Guy Ducrey, professeur de littérature comparée, université de Strasbourg.
• 2 juin
Les théâtres parisiens de Sarah Bernhardt par Jean-Claude Yon, directeur d’études, École pratique des Hautes Études.
. 16 juin
Sarah Bernhardt et Réjane, la rencontre de deux étoiles par Aude Ginestet, docteure en histoire, université Paris Sciences & Lettres – École nationale des chartes.
. 23 juin
Sarah Bernhardt, actrice engagée ? par Sophie Lucet, maîtresse de conférences en littérature et arts du spectacle, université Paris-Cité.
. 30 juin
Sarah Bernhardt et la Comédie-Française par Agathe Sanjuan, conservatrice archiviste, Comédie-Française.

Mise à jour le 10/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !