Vite, ces expos se terminent bientôt !

Sélection

Mise à jour le 08/01/2025

Portraits de Catherine Deneuve, Federico Fellini, Anouk Aimée et Jacques Demy par Agnès Varda (à gauche) et photographie de Bastiaan Woudt (à droite). Paris Photo 2023, Grand Palais Ephémère. Fahey / Klein Gallery.
2025 a tout juste commencé, mais certaines expositions se préparent déjà à tirer leurs révérences d’ici quelques semaines. On fonce donc admirer ces événements culturels incontournables entre art, histoire et expériences immersives.
Cette sélection d’expositions est actualisée une fois par mois. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris pour la consulter régulièrement !

Le street art squatte le Petit Palais

Il va falloir ouvrir l’œil et le bon… Les maîtres du street art ont envahi le Petit Palais (8e) depuis plusieurs mois. Dans les allées et les salles du rez-de-chaussée, de nombreux artistes ont imaginé un dialogue malin avec les collections permanentes du musée. Avec « We Are Here », on plonge dans l’effervescence de ce mouvement d’envergure qui offre une déambulation façon chasse aux trésors !
We are here, l'expo-évènement au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 19 janvier 2025

Science-fiction végétale

Et si les plantes étaient les témoins silencieux de notre évolution ? Avec « Science/Fiction, une non-histoire des plantes », la Maison européenne de la photographie (Paris Centre) nous invite à explorer l’univers fascinant de la flore à travers le prisme de la photographie et de la vidéo. Des premières images scientifiques du XIXe siècle aux créations actuelles, l’exposition explore la relation entre les végétaux et l’humain. On court vite admirer des œuvres qui transportent dans un voyage où science, art et imaginaire se rencontrent.
On en pense quoi de « Science/Fiction, une non-histoire des plantes », la nouvelle expo de la MEP ?
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 16 octobre 2024 au dimanche 19 janvier 2025

Vies en exil

« Chaque vie est une histoire » au Palais de la Porte-Dorée (12e) propose de découvrir les trajectoires humaines de l’immigration via un parcours artistique poignant. À travers les œuvres de 13 artistes internationaux, le lieu se transforme en espace de mémoire, dévoilant des récits invisibles et des histoires singulières, souvent marquées par la souffrance, la résistance et la réappropriation. Témoignages intimes, œuvres monumentales et objets personnels : tout se mêle pour redonner voix et dignité à celles et à ceux qui ont parfois tout quitté, et qui sont quotidiennement oubliés.
L’expo touchante du moment : « Chaque vie est une histoire », au Palais de la Porte-Dorée
Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil, Paris 12e
Du vendredi 08 novembre 2024 au dimanche 09 février 2025

Entre terre et mer

À la Seine Musicale (Hauts-de-Seine), on s’immerge dans un univers fascinant où les sons méconnus des poissons et autres crustacés, captés par des bioacousticiens, se transforment en une musique unique. Les projections de paysages marins et les tableaux interactifs donnent à voir, entendre et ressentir des sons étonnants, quelque part entre art et science. Une expérience exceptionnelle pour rappeler l’importance de la préservation des fonds marins. Ne passez pas à côté de cette immersion spectaculaire !
Exposition immersive « à l'écoute des poissons et autres crevettes bruyantes » à la Seine Musicale
Seine Musicale - Île Seguin, Boulogne-Billancourt
Du mercredi 16 octobre 2024 au samedi 01 février 2025

La Seine se dévoile

Après avoir rêvé de nager dans la Seine lors des Jeux de Paris 2024, pourquoi ne pas plonger dans son passé ? Sous ses eaux, des siècles d’histoire sommeillent, et cette expo dévoile près de 150 objets retrouvés dans son lit et sur ses berges. Outils préhistoriques, armes médiévales, ex-voto antiques ou fragments d’architecture : chaque vestige raconte l’évolution de la capitale et de ses habitants. Cette exposition met la lumière sur des trésors et les recherches archéologiques qui les révèlent, avec des restitutions numériques et une scénographie remarquable.
L'exposition « Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours »
Crypte archéologique de l'île de la Cité - Place Jean-Paul II, Paris 4e
Du mercredi 31 janvier 2024 au vendredi 31 janvier 2025

Tokyo en gravures

À la Maison de la culture du Japon (15e), on voyage dans le Tokyo du début du XXe siècle pour visiter une ville en pleine mutation après le séisme de 1923. À travers des estampes, des affiches, des photos et des accessoires de mode, on scrute les mouvements d’une capitale oscillant entre modernité et nostalgie. Des architectures nouvelles aux grands magasins animés, en passant par les mouvements artistiques shin-hanga et sôsaku-hanga, Tokyo se réinvente sous nos yeux.
Exposition "Tokyo, naissance d'une ville moderne - Estampes des années 1920-1930 du Edo-Tokyo Museum"
Maison de la culture du Japon à Paris - 101 bis quai Jacques Chirac, Paris 15e
Du mercredi 06 novembre 2024 au samedi 01 février 2025

Radiations artistiques

Jusqu’au 9 février prochain, le musée d’Art moderne (16e) propose au public de réfléchir autour de 250 œuvres puissantes qui explorent comment les artistes ont réagi face aux découvertes scientifiques de l’atome et de la bombe nucléaire. Peintures, photographies et installations poussent à s’interroger sur les conséquences de ces avancées et forment une exposition qui embarque dans un imaginaire scientifique pas comme les autres…
Expo « L'Âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire » au musée d'Art moderne
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 11 octobre 2024 au dimanche 09 février 2025

Chorégraphies lumineuses

Jusqu’au 31 janvier, la Fondation EDF (7e) nous invite à suivre la musique de l’exposition « Dans(e) la lumière », pour célébrer la lumière comme matériel artistique. Performances de danse urbaine et contemporaine, créations inédites et œuvres rarement exposées dialoguent ici dans un univers mêlant mouvement et éclat. Chorégraphes et danseurs, de tous horizons et de toutes générations, offrent surtout des spectacles accessibles à tous, pour une belle immersion à vivre absolument.
Dans(e) la lumière, une expo à la Fondation EDF
Fondation groupe EDF - 6 Rue Juliette Récamier, Paris 20e
Du vendredi 18 octobre 2024 au vendredi 31 janvier 2025

Les nénuphars 2.0

Avant la fermeture expresse du musée de l’Orangerie (Paris Centre) – du 28 janvier au 2 mars inclus –, on ne manquera pas de jeter un œil à l’exposition d’Amélie Bertrand qui réinvente le motif du nénuphar, emblématique de Claude Monet et du musée. En explorant les codes du monde numérique, l’artiste nous emmène dans un univers où couleurs et formes s’entrelacent, tout en engageant une réflexion fascinante sur la peinture classique. À ne pas manquer !
Exposition "Hyper Nuit" d'Amélie Bertrand au Musée de l'Orangerie
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine), Paris 1e
Du mercredi 02 octobre 2024 au lundi 27 janvier 2025

Les sérigraphies de Chuck Sperry

L’artiste Chuck Sperry, reconnu pour ses sérigraphies vibrantes et engagées, explore dans « Future in The Balance », à la galerie L’Œil ouvert (10e), des thèmes politiques, sociaux et environnementaux. À travers ses œuvres, l’Américain invite à une réflexion sur les tensions actuelles, tout en apportant une touche d’espoir et de résilience.
Future in The Balance, la nouvelle exposition de Chuck Sperry à Paris
Galerie L'Oeil Ouvert - 1 rue Lucien Sampaix, Paris 10e
Du samedi 14 décembre 2024 au vendredi 31 janvier 2025

L’énigme du zombi

Avant la clôture de l’exposition « Zombis, la mort n’est pas une fin ? » au musée du quai Branly (7e) en février prochain, on s’immerge dans les racines fascinantes du mythe du mort-vivant. Direction Haïti, où l’on découvre que loin des clichés hollywoodiens, le zombi tire ses origines dans les traditions vaudoues et les blessures de l’histoire esclavagiste. Entre reconstitutions de rituels et exploration anthropologique, cette exposition déconstruit la figure iconique du zombi, en questionnant en parallèle son impact sur l’art et les imaginaires.
On a vu et adoré l’expo « Zombis, la mort n’est pas une fin ? »
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37, quai Branly, Paris 7e
Du mardi 08 octobre 2024 au dimanche 16 février 2025

Le Brésil de Tarsila

À l’occasion du lancement de la Saison France-Brésil 2025, le musée du Luxembourg (6e) célèbre cette connexion avec l’exposition « Tarsila do Amaral, peindre le Brésil moderne », qui met en lumière l’œuvre vibrante et visionnaire de cette figure centrale du modernisme auriverde. Entre influences cubistes, traditions indigénistes et réinvention culturelle, ses toiles invitent à découvrir un Brésil à la croisée des mondes.
Exposition Tarsila do Amaral : peindre le Brésil moderne
Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard , Paris 6e
Du mercredi 09 octobre 2024 au dimanche 02 février 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !