Ces expos se terminent bientôt, on en profite !

Sélection
Mise à jour le 27/06/2024
Décor d'un vieux café avec flippers et bornes d'arcade
Encore un peu de temps pour contempler ces rétrospectives et installations hautement recommandées… On se dépêche avant le clap de fin !

Accrochage « Hector Guimard et la genèse du métropolitain », au musée d’Orsay

Jusqu’au 14 juillet, le musée d’Orsay (7e) met à l’honneur le travail d’Hector Guimard, à qui l’on doit notamment les entrées de métro imaginées au début du siècle dernier. Ces accès aux silhouettes graphiques et organiques ont massivement contribué à l’esthétisme parisien. Exposés sous la grande nef du musée, plusieurs dessins préparatoires nous permettent d’en apprendre davantage sur le processus de conception opéré par l’architecte afin de réaliser ces entourages si singuliers. On y découvre différents dessins, des plans de grand format (certains mesurent plus de 4 mètres !), des esquisses griffonnées au crayon ou encore des ébauches de projets abandonnés par l’artiste. Passionnant !
Accrochage « Hector Guimard et la genèse du métropolitain » au musée d'Orsay
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

« Paolo Roversi », au Palais Galliera

Vite, on se dépêche de découvrir cette belle exposition consacrée à Paolo Roversi avant qu’elle ne se termine le 14 juillet prochain ! Présentée au Palais Galliera (16e), cette rétrospective – la première à Paris ! – retrace 50 ans de carrière à travers 140 œuvres, dont des tirages Polaroid et des archives rares. Une plongée saisissante dans l’univers unique de ce maître de la photographie de mode, où tonalités douces et couleurs profondes viennent sublimer les portraits de mannequins et de stars, comme Kate Middleton. À ne pas manquer !
Visitez l'exposition de Paolo Roversi, au Palais Galliera
Palais Galliera - 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

« Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », au musée d’Orsay

Il y a cent cinquante ans, le 15 avril 1874, s’ouvrait à Paris la première exposition consacrée à l’impressionnisme, un nouveau mouvement artistique mené par une trentaine d’artistes, bien décidés à s’affranchir des règles qui régissaient le milieu et les cercles de pouvoir de l’époque. Et c’est précisément à cette révolution artistique que le musée d’Orsay (7e) dédie son exposition, évoquant au passage le contexte politique et social qui a permis de faire émerger ces artistes à la vision résolument avant-gardiste. Parmi eux ? Renoir, Monet ou encore Degas.
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 26 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

« Insert Coin. Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces », à la Monnaie de Paris

Jusqu’au 30 juin, la Monnaie de Paris (6e) la joue rétro ! À travers cette exposition interactive, le musée raconte l’essor des machines de jeux popularisées dès les années 1960, notamment par la jeunesse de l’époque, mais également l’usage des pièces de monnaie, utilisées pour faire marcher ces bornes d’arcade.
Transformée en véritable capsule temporelle, chaque salle de l’établissement nous plonge dans l’ambiance des vieux cafés, des PMU de quartier et des salles d’arcade, nous faisant successivement voyager dans les années 1960, 1970, 1980 et 1990. Et bonne nouvelle : baby-foot, flippers, juke-box et autres bornes de jeux vidéo ne sont pas uniquement décoratifs. Grâce à un lot de pièces de jeu proposé à l’entrée de l’exposition, on peut tout à fait activer ces machines d’antan et tester ses compétences de gameur. Alerte nostalgie !
On a visité… « Insert Coin », l’expo qui met à l’honneur flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces
Monnaie de Paris - 11, quai de Conti, Paris 6e
Du vendredi 01 mars 2024 au dimanche 30 juin 2024

« Toutânkhamon », aux Galeries Montparnasse

Envie de jouer les explorateurs sur les traces de Toutânkhamon ? Direction les sous-sols des Galeries Montparnasse (15e) pour vivre cette aventure pharaonique ! Déployée sur plus de 3 000 mètres carrés, l’expo dévoile plus de 1 000 pièces et objets exceptionnels trouvés dans la tombe du célèbre pharaon, une jolie sélection reproduite à l’identique. Et c’est muni d’un plan du tombeau et aidé d’énigmes que nous sommes invités à partir à l’assaut de cette folle expédition. Le but ? Atteindre la chambre du trésor et mettre la main sur le fameux butin funéraire. En piste !
Toutânkhamon, l'expérience immersive pharaonique à découvrir aux Galeries Montparnasse
Galeries Montparnasse - 22, rue du Départ, Paris 15e
Du samedi 03 février 2024 au dimanche 30 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !