5 expos fascinantes autour de la musique pour les mélomanes

Sélection

Mise à jour le 19/03/2025

Une femme allongée au Studio 54 à NYC
Il n’y a pas que dans ses salles de concert et dans ses clubs que Paris fait retentir la musique ! De la Philharmonie de Paris à la Maison européenne de la photographie, en passant par la Médiathèque musicale, les musées de la capitale se mettent aussi au diapason. De quoi faire vibrer les mélomanes avides d’aventures musicales.

Pour les mordus de disco

Alerte nostalgie : la folie disco envahit la Philharmonie de Paris (19e) ! Piste de danse arc-en-ciel, boules à facettes et néons fluorescents : c’est au cœur d’une scénographie 100 % immersive que l’on part à la (re)découverte de cette musique festive. Mais que les puristes se rassurent : si l’expo met à l’honneur son héritage – de La Fièvre du samedi soir à l’iconique « Spacer » de Sheila –, elle explore surtout ses origines.
Né dans les quartiers populaires de New York, notamment dans les communautés noire, latino et homosexuelle, le disco dévoile toute sa dimension politique, militante et engagée, à travers un large corpus mêlant photographies d’époque, costumes, objets d’art, affiches et instruments de musique. On vous prévient : n’essayez pas de résister à l’appel de la danse, c’est perdu d’avance.
On a vu « Disco, I'm coming out » à la Philharmonie de Paris, l'exposition la plus entraînante du moment
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du vendredi 14 février 2025 au dimanche 17 août 2025

Pour les passionnés de rock

Si vous ne connaissez pas le photographe Dennis Morris, il est grand temps de courir à la Maison européenne de la photographie (Paris Centre) qui lui consacre une jolie rétrospective. De ses débuts à capturer l’effervescence du Londres populaire des années 1960-1970 (notamment le quartier de Hackney dont il est originaire) à ses rencontres avec les légendes du rock, du punk et du reggae, l’expo met en lumière ses liens privilégiés avec le monde de la musique.
Résultat ? Des clichés puissants et authentiques qui donnent à voir les moments d’intimité partagés avec Bob Marley, les coulisses de la relation tumultueuse entre Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols, et Nancy Spungen, sa petite amie, ou encore les soirées arrosées en compagnie de Marianne Faithfull.
Coup de cœur pour l’expo « Music + Life », de Dennis Morris, à la MEP
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 05 février 2025 au dimanche 18 mai 2025

Pour les fans de David Bowie

Après Pablo Picasso, Marilyn Monroe et Andy Warhol, l’auteur et commissaire d’exposition David Lawrence imagine un nouveau dialogue artistique autour d’une figure majeure de l’art du XXe siècle : David Bowie. Cette fois-ci, c’est avec le personnage de Terry Burns, son demi-frère, que l’échange se crée. En lui faisant découvrir le jazz, la musique afro-américaine et des écrivains comme Jack Kerouac ou Jean Genet, celui-ci influence indéniablement sa carrière.
Avec l’aide de Philippe Auliac, photographe et ami du chanteur pendant plus de trente-cinq ans, l’exposition dévoile une part méconnue de l’artiste, mais aussi de l’homme, entre influences artistiques, temps forts de sa vie et parcours musical et cinématographique.
David Bowie, Mr Jones’ Long Hair
Galerie MR8 - 8, rue des Francs Bourgeois, Paris 3e
Du samedi 22 mars 2025 au dimanche 22 juin 2025

Pour les nostalgiques des années 1960-1990

Cap à la Médiathèque musicale de Paris (Paris Centre) pour plonger dans l’effervescence du Los Angeles des années 1960 à 1990. Avec l’exposition « Sounds of Sunset », on découvre combien la Cité des anges devint, durant ces trois décennies, le berceau de mouvements musicaux révolutionnaires et le bastion d’une jeunesse en quête de renouveau.
Grâce aux clichés inédits de la Los Angeles Public Library, mais aussi de documents sonores et visuels (vinyles, périodiques, livres), c’est une immersion totale qui nous attend. Un hommage à la naissance de la musique californienne à ne surtout pas manquer !
« Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990 » | Exposition à la MMP
Médiathèque musicale de Paris (MMP) - 8 porte Saint Eustache, Paris 1e
Du samedi 07 septembre 2024 au samedi 12 avril 2025

Pour les amateurs de danse et de musique classique

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris (19e) présente une exposition magistrale dédiée au Boléro, son chef-d’œuvre « vide de musique », comme il le décrit avec ironie en 1928. Véritable hymne à la danse, cette œuvre énigmatique dévoile ici toute son ambivalence : une simplicité apparente qui, contre toute attente, opère un tour de force musical, sublimé par un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques et un crescendo orchestral.
C’est ce processus créatif du musicien espagnol que retrace l’expo. Au cœur d’un dispositif sonore et visuel fascinant, mêlant objets patrimoniaux exceptionnels et maquettes de décors, on explore son œuvre mise en relief par différentes interprétations chorégraphiées, que l’on doit notamment à Maurice Béjart, Aurél Milloss ou encore Thierry Malandain.
« Ravel Boléro » : une exposition à la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du mardi 03 décembre 2024 au dimanche 15 juin 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !