Ces expos gratuites à voir en ce moment
Actualité
Mise à jour le 15/01/2025
Sommaire
Qui a dit qu'à Paris, l'art n'était pas accessible à tout le monde ? Sûrement pas nous, puisque l'on vous prouve le contraire avec cette sélection d'expos gratuites à ne pas manquer !
Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles - 1960-1990
Le Sunset Strip se dévoile au public parisien dans une belle exposition photographique, cet hiver. À travers des clichés rares et inédits, la Médiathèque musicale de Paris (Paris Centre) braque ses projecteurs sur l’effervescence musicale et culturelle qu’a connue Los Angeles entre 1960 et 1990. Une virée, sur l’un des boulevards les plus mythiques, racontée en images mais aussi en musique puisque c’est accompagné de vinyles et d’archives sonores de la Los Angeles Public Library que l’on convole de l’autre côté de l’Atlantique. Un joli clin d'œil au prochain passage de la flamme olympique qui, après avoir embrasé notre capitale, se posera à L.A. en 2028 !
« Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990 » | Exposition à la MMP
Médiathèque musicale de Paris (MMP) - 8 porte Saint Eustache, Paris 1e
Du samedi 07 septembre 2024 au samedi 12 avril 2025
Les grands magasins parisiens, fabriques du petit consommateur
Et si l'on faisait un tour dans les grands magasins parisiens ? Jusqu’au 21 mars prochain, la Bibliothèque Historique de la Ville (Paris Centre) passe en revue l’inventaire de ses documents éphémères, jusqu’alors conservés en ses lieux, et nous invitent à observer l’évolution des stratégies marketing mises en place à l’époque pour booster les ventes et toucher un public plus vaste. C’est ainsi que les enfants sont devenus, au cours du XIXe siècle, une cible de choix pour les magnats du commerce qui leur ont enfin proposé des articles susceptibles de les intéresser mais aussi des offres commerciales pour capter leur attention.
Exposition « Les grands magasins parisiens, fabriques du petit consommateur »
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris - 24 Rue Pavée, Paris 4e
Du samedi 21 décembre 2024 au samedi 22 mars 2025
Interstices : Kate Barry et le paysage
Si elle est née dans une famille surexposée et qu’elle a commencé sa carrière de photographe en shootant des artistes et des célébrités, c’est à l'abri de la lumière que Kate Barry a surtout baladé son objectif. Ses endroits de prédilection ? Les paysages dépouillés, les terrains abandonnés et les atmosphères pesantes. Un univers teinté d’une douce mélancolie, d’une profonde poésie et d’une sensibilité singulière que le Pavillon Carré de Baudouin (20e) restitue dans cette magnifique exposition.
Interstices : Kate Barry et le paysage
Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e
Du vendredi 10 janvier 2025 au samedi 08 mars 2025
Escape Games
À la Galerie Itinerrance (13e), l’artiste Seth ouvre les portes de son monde onirique. Avec « Escape Games », il esquisse les contours d’une bulle d’espoir, d'un univers parallèle où les conflits de notre époque s’éclipsent pour laisser la place à la résilience, au jeu et à l’imaginaire. Un échappatoire poétique que ses petits personnages, mués en guides spirituels, nous invitent à suivre, nous rappelant combien l’art peut être une arme puissante contre les tourments du monde.
Escape Games, Seth s'expose à la Galerie Itinerrance
Galerie Itinerrance - 24bis, boulevard du Général Jean Simon, Paris 13e
Du vendredi 29 novembre 2024 au vendredi 28 février 2025
Vénus
Exposée à la Galerie Templon (Paris Centre), l’artiste Prune Noury présente son tout nouveau projet : « Vénus ». Dans le sillage de ses autres travaux, qui s’intéressent à la place de la femme dans la société, cette exposition cimente sa rencontre marquante avec la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem. C'est cette dernière qui a notamment fondé la Maison pour les femmes de Saint-Denis (93), un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Et c’est par le biais de leurs ateliers que Prune Noury a fait la connaissance de huit femmes qui ont accepté de poser nues. Dépassant les tabous sociétaux liés à leurs cultures, à leurs histoires personnelles et à leurs traumas, leurs récits et la singularité de leurs corps se lisent dans les bustes que la sculptrice a modelés à la manière de Vénus préhistoriques. Et c’est aussi sublime que touchant !
Prune Nourry, « Vénus »
Galerie Templon - 28, rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris 3e
Du samedi 11 janvier 2025 au samedi 01 mars 2025
Les 31 000, femmes résistantes, déportées
Jusqu’au 16 mars prochain, le Musée de la Libération de Paris (14e) célèbre le 80e anniversaire de la découverte des camps avec une exposition documentaire poignante dédiée aux « 31 000 », premier grand convoi de femmes résistantes déportées à Auschwitz-Birkenau. Sur les 230, seules 49 ont survécu, et toutes incarnent la solidarité et le courage face à l'innommable. Archives, récits et documents inédits témoignent de l’horreur des camps mais aussi de la résilience et des enjeux citoyens défendus pendant la guerre, et au-delà pour les survivantes.
Les 31 000, femmes, résistantes, déportées
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Du samedi 16 novembre 2024 au dimanche 16 mars 2025
Edo Tokyo Kirari : quand le design français inspire l’artisanat japonais
A partir du 23 janvier, on se dépêche d'aller admirer les créations d’Audrey Bigouin, Döppel Studio, Mathilde Gullaud et de douze autres designers à la Galerie des Ateliers de Paris (12e). Leurs œuvres ont été imaginées et confectionnées dans le cadre du programme Edo Tokyo Kirari qui, depuis 2021, propose à trois artistes parisiens de collaborer avec six manufactures japonaises, faisant ainsi le lien entre tradition et innovation. Fruit de ce riche échange entre la ville de Tokyo et celle de Paris, cette exposition-rétrospective présente pour l’occasion, les pièces phares de cette rencontre. Gros coups de cœur en vue !
Exposition Edo Tokyo Kirari - Quand le design français inspire l’artisanat japonais
Galerie des Ateliers de Paris - 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
Du jeudi 23 janvier 2025 au mardi 04 février 2025
Les Jours heureux
On a vibré, on a célébré, on a fêté… et surtout, on n’a rien oublié des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui ont marqué l’été 2024. Accueillie en Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), l’exposition « Les Jours Heureux » retrace en image (mais pas que !) l’incroyable aventure collective vécue par les Parisiens, nos athlètes et le monde entier. Transformée en piste d'athlétisme, la scénographie immersive met en scène nos plus beaux souvenirs ; des moments de liesse dans les rues de la capitale aux victoires de nos champions nationaux, en passant par les prestations iconiques des cérémonies d’ouverture et de clôture à jamais gravées dans nos mémoires.
« Les Jours heureux » : l'expo qui nous (re)plonge dans l'effervescence des Jeux de Paris
Hôtel de Ville - 5, rue de Lobau, Paris 4e
Du samedi 21 décembre 2024 au samedi 01 mars 2025
Pierre Bonnard : Bonnard au Cannet
En ce moment, le musée d’Art moderne de Paris (16e) rend hommage au génie de Pierre Bonnard ainsi qu’à son amitié artistique avec Edouard Vuillard. Un lien exploré dans un magnifique portrait où l’on reconnaît la silhouette de son ami observer sa propre peinture « Paysage au Cannet ». Une mise en abyme fascinante où le paysage coloré devient une signature artistique mais aussi le témoin de cette belle complicité. Accompagnée de prêts exceptionnels par le Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas), comme « L’Atelier au mimosa », cette immersion haute en couleur dans la villa « Le Bosquet » dans laquelle le peintre a séjourné, rend compte de la puissance de la nature et de la poésie de l’intimité qui ont façonné son œuvre.
Pierre Bonnard : Bonnard au Cannet au Musée d'Art Moderne
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du dimanche 20 octobre 2024 au lundi 03 mars 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !