Ces expos qui mettent à l’honneur le travail des artistes femmes
Actualité
Mise à jour le 18/11/2024
Sommaire
Elles imaginent, inspirent, créent… et pourtant, les femmes artistes restent encore trop souvent invisibilisées. Une injustice que l’on entend bien réparer avec cette sélection d’expos qui valorisent leur travail !
Amélie Bertrand au musée de l'Orangerie
Le musée de l’Orangerie (Paris Centre) offre une virée dans l’univers singulier d’Amélie Bertrand, où les nymphéas de Monet se muent en motifs hypnotiques et colorés. Murs de brique, carrelages de piscine, grillages : l’artiste cache dans chaque détail des éléments de réponse issus du monde numérique et vient questionner les codes de l’image moderne. À partir des feuilles de nénuphar, elle parvient à esquisser son propre langage pictural dans lequel s’entremêlent jeux de texture, superpositions et aplats de couleurs.
Exposition "Hyper Nuit" d'Amélie Bertrand au Musée de l'Orangerie
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine), Paris 1e
Du mercredi 02 octobre 2024 au lundi 27 janvier 2025
Mélissa Cornet et Kiana Hayeri sur le quai Solférino
Cette exposition est le fruit du travail entre la chercheuse française Mélissa Cornet et la photojournaliste canado-iranienne Kiana Hayeri, toutes deux lauréates de la 14e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme. Ici, les deux femmes racontent le quotidien de centaines de filles et de femmes afghanes, chassées de l’espace public depuis le retour des talibans au pouvoir. Les photos, vidéos, peintures et dessins exposés gratuitement sur le quai Solférino (7e) retracent six mois passés en provinces afghanes auprès de femmes dont les droits sont aujourd’hui dangereusement menacés.
"NO WOMAN'S LAND", un regard intime sur la condition des femmes et des filles en Afghanistan
Quai Solférino - Promenade Edouard Glissant, Paris 7e
Du jeudi 31 octobre 2024 au mercredi 18 décembre 2024
Chantal Akerman au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume (Paris Centre) braque ses projecteurs sur l'œuvre et l’univers de Chantal Akerman, un hommage vibrant dix ans après sa disparition brutale en 2015. Le parcours invite à explorer ses films, ses installations et une biofilmographie inédite, dévoilant des archives rares. De Paris à Bruxelles en passant par New York, nous voilà parachutés dans les différents lieux qu’elle a filmés tout au long de sa carrière, mais aussi auprès de ses nombreuses sources d’inspiration. Avec son approche radicale et intime, la réalisatrice a sans conteste redéfini les codes du cinéma des années 70, s’érigeant au passage comme l’une des pionnières du cinéma féministe moderne.
Chantal Akerman. Travelling au Jeu de Paume
Jeu de Paume - 1, place de la Concorde, Paris 1e
Du samedi 28 septembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025
Ellen Von Unwerth au Park Hyatt Paris-Vendôme
À travers les clichés d’Ellen von Unwerth, c’est toute l’histoire de la mode au féminin qui se dessine. On y découvre une Naomi Campbell plus mutine que jamais, une Linda Evangelista un brin espiègle ou encore une Kate Moss aussi glamour que malicieuse. Si la photographe allemande aime jouer avec les codes de la sensualité et de l’érotisme dans ses photos, tissant au fil de chaque polaroïd l’image de la femme fatale, pas question pour elle d’objectifier le corps de ses sujets. Un regard qui tranche avec le male gaze, largement dominant dans la photographie de mode.
Ellen Von Unwerth s'installe au Park Hyatt Paris-Vendôme
Park Hyatt Paris-Vendôme - 5, rue de la Paix, Paris 2e
Du mercredi 23 octobre 2024 au dimanche 01 décembre 2024
« Elles d’abord » à l'Espace Art Absolument
Qu’elles dénoncent les pressions exercées sur leurs corps, qu’elles fustigent les représentations standardisées de la beauté et la féminité ou encore qu’elles s’attaquent au regard masculin, l’exposition « Elles d’abord ! » célèbre le travail d’une vingtaine de femmes artistes, réunies pour se réapproprier leurs voix, leurs corps, leurs identités et leurs récits. Un regard pluriel, émanant de générations, d’horizons culturels et géographiques différents, mais qui met en exergue des problématiques communes.
« Elles d'abord ! », l'exposition présentée à l'Espace Art Absolument
Art Absolument - 1, rue Monsieur le Prince, Paris 6e
Du mercredi 25 septembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024
Harriet Backer au musée d'Orsay
Si elle reste relativement peu connue en dehors des frontières de la Norvège, la peintre Harriet Backer figure pourtant parmi les artistes les plus importants et influents de son pays à la fin du XIXe siècle. Une victoire d’autant plus grande qu’elle a réussi à s’imposer dans une société où les femmes n’étaient pas considérées comme des citoyennes à part entière. Pour cette première rétrospective en France, en plus de nous plonger dans son univers haut en couleur, le parcours d’exposition met en lumière ses engagements féministes, qu’elle partageait notamment avec d’autres artistes féminines scandinaves dont elle était très proche.
Harriet Backer (1845-1932), la musique des couleurs au Musée d'Orsay
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 24 septembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !