Ces expos qui mettent à l’honneur le travail des artistes femmes
Actualité
Mise à jour le 05/03/2025

Sommaire
Elles imaginent, inspirent, créent… et pourtant, les femmes artistes restent encore trop souvent invisibilisées. Une injustice que l’on entend bien réparer avec cette sélection d’expos qui valorisent leur travail !
Lise Haller Baggesen au Bicolore - Maison du Danemark (8e)
Jusqu’au 30 mars, Lise Haller Baggesen nous ouvre les portes de son univers créatif au Bicolore - Maison du Danemark (8e). Préparons dès à présent nos mirettes : dans « ChroAmour : une métamorphose », c’est un monde plein de formes et de couleurs vibrantes qui nous attend ! Et pour cause, son installation est un manifeste contre la chromophobie, cette peur de la couleur qui contraint nos imaginaires et limite nos perceptions. À travers cette œuvre, inspirée par la pensée du philosophe Emanuele Coccia qui suggère que tout vivant est la composante d’une pluralité de formes, l’artiste danoise nous invite à repenser notre rapport à la couleur et au sensoriel, tout en proposant une réflexion profonde sur le changement et la métamorphose. Sublime !
Lise Haller Baggesen « ChromAmour : une métamorphose »
Le Bicolore, Maison du Danemark - 142 Avenue des Champs-Elysées, Paris 8e
Du vendredi 07 février 2025 au dimanche 30 mars 2025

Paula Padani au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris Centre)
Elle n’est pas très connue du grand public et pourtant, la danseuse Paula Padani (1913-2001) a incontestablement participé à l’émergence de la danse contemporaine israélienne. Un rôle pionnier que le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris Centre) met en lumière. Au total, 250 œuvres mêlant photographies, affiches, documents et costumes nous mènent sur les pas de l’artiste.
Après une enfance marquée par le décès de ses parents et l’exil, elle fuit l’école de Dresde - l’un des foyers de la modernité chorégraphique en Europe - pour gagner la Palestine mandataire en parcourant la Suisse, l’Italie et la Grèce. Plus tard, Paula Padani ouvre une école de danse à Tel-Aviv, inspirée par le brassage de cultures et la multitude de paysages du Proche-Orient. Vie de bohème « palestinienne », foisonnement artistique à Paris, tournée dans des camps de personnes déplacées en Allemagne pour soutenir les rescapés juifs, enseignement : l’exposition retrace son incroyable parcours, à découvrir de toute urgence !
Paula Padani. La danse migrante : Hambourg, Tel-Aviv, Paris
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) - 71, rue du Temple, Paris 3e
Du jeudi 14 novembre 2024 au dimanche 16 novembre 2025

Visions féminines au Centre Paris Anim’ Annie Fratellini (12e)
Mais au fait, que signifie « être une femme » aujourd’hui ? C’est la question dont s’empare une quinzaine de femmes artistes (Christine Ratillon, Martina Chiquet ou encore Ana Villafana) au Centre Paris Anim’ Annie Fratellini (12e). Tout le mois de mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, cette exposition collective présente une sélection d'œuvres variées (peintures, photographies, gravures), à l’image d’un kaléidoscope conjuguant plusieurs visions et récits féminins. Un female gaze qui nous pousse à nous interroger sur la notion de genre, d’identité, d’intimité et d’égalité.
Expo « visions féminines »
Centre Paris Anim' Annie Fratellini (ex Villiot Rapée) - 36 quai de la Rapée, Paris 12e
Du jeudi 06 mars 2025 au lundi 31 mars 2025

Les élèves de Jean-Jacques Henner au Musée national Jean-Jacques Henner (17e)
Laura Leroux, Hélène Porgès, Germaine Dawis… Leurs noms ne vous disent sûrement rien et pour cause : ces étudiantes font partie des 152 élèves à avoir peint dans l’ombre de leur maître, Jean-Jacques Henner, à la fin du XIXe siècle. Une époque où les femmes ne pouvaient pas suivre les cours de l’Académie des Beaux-Arts. Cette exposition nous invite à pénétrer « l’atelier des dames » de leur professeur d’art pour y admirer leurs 90 peintures, dessins, lettres et photographies. Grâce à trois ans de recherches menées par l’équipe du musée, le parcours d’exposition réhabilite ainsi le travail de ces artistes féminines, pour la plupart tombées dans l’oubli, bien que certaines d’entre elles aient réussi à tirer leur épingle du jeu.
Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner
Musée national Jean-Jacques Henner - 43, avenue de Villiers, Paris 17e
Du jeudi 28 novembre 2024 au lundi 28 avril 2025

Olga de Amaral à La Fondation Cartier (14e)
La Fondation Cartier (14e) dévoile la première grande rétrospective européenne de l’artiste colombienne Olga de Amaral, artiste pionnière du Fiber Art. Défiant les conventions depuis les années 1960, tout en repoussant les limites de la création, elle propose une œuvre hybride nourrie des influences modernistes et des traditions de son pays. Lin, coton, feuilles d’or, crin de cheval : à partir du mélange de plusieurs textiles et de différentes techniques de tissage, de nouage et d’entrelacement, elle crée son propre langage visuel et sensoriel. Imaginée par l’architecte Lina Ghotmeh, la scénographie nous plonge dans son univers inclassable, où l'œuvre, le visiteur et le lieu interagissent avec poésie. Une exploration fascinante à découvrir avant le 16 mars !
Olga de Amaral s'expose à la Fondation Cartier
Fondation Cartier pour l'art contemporain - 261 Bd Raspail, Paris 14e
Du samedi 12 octobre 2024 au dimanche 16 mars 2025

Laia Abril au BAL (18e)
Après « On Abortion » (2016) et « On Rape » (2020), l’artiste chercheuse catalane Laia Abril dévoile le troisième volet de ses recherches autour du contrôle systématique des corps des femmes, analysé à travers les siècles et les continents. Rendez-vous au BAL (18e) pour contempler « On Mass Hysteria », une exposition saisissante qui décortique le phénomène de l’hystérie collective, appuyée par trois études de cas, au Mexique, au Cambodge et aux États-Unis. En interrogeant ces crises de paralysie, d’évanouissements ou de tics subis par des femmes et des adolescentes confrontées à des situations de stress ou d’oppression, l’artiste questionne l’histoire de la misogynie et la façon dont ces phénomènes ont été interprétés, de l’époque des sorcières de Salem aux troubles collectifs plus récents. Une lecture féministe et résistante à ne pas manquer !
Exposition « Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie »
Le BAL - 6, impasse de la Défense, Paris 18e
Du vendredi 17 janvier 2025 au dimanche 18 mai 2025

Suzanne Valadon au Centre Pompidou (Paris Centre)
Artiste emblématique du XXe siècle, Suzanne Valadon n’avait pas fait l’objet d’une rétrospective à Paris depuis près de 60 ans. Exposée au Centre Pompidou (Paris Centre), cette monographie rectifie le tir avec brio en dévoilant le parcours et l'œuvre de cette avant-gardiste, qui s’est établie loin des codes artistiques maniés par ses contemporains. S’émancipant obstinément du regard masculin qui dominait les cercles artistiques et intellectuels de son époque, ses tableaux témoignent d’une volonté de peindre les femmes - mais aussi les hommes - avec authenticité, sans chercher à les sublimer, à les sexualiser ou encore à les exotiser.
Pourquoi il ne faut pas manquer l’expo consacrée à Suzanne Valadon au Centre Pompidou
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 15 janvier 2025 au lundi 26 mai 2025

Chiharu Shiota au Grand Palais (8e)
Cap au Grand Palais (8e) qui accueille l’artiste japonaise Chiharu Shiota pour un voyage onirique aussi déconcertant qu’hypnotisant. Celle qui a l’habitude de conjuguer performances, art corporel et installations nous embarque cette fois-ci, avec « The Soul Trembles », dans une toile complexe faite de fils de laine incandescents. Un réseau graphique spectaculaire dans lequel nous sommes invités à déambuler, à la recherche de notre chemin et de notre place. Sculpture, photographie, vidéo, dessin : ses créations interrogent les notions de mouvement, de mémoire, de rêve, appelant le visiteur à interagir avec l'œuvre à la fois par le corps et l’esprit. Magique !
Chiharu Shiota s'expose au Grand Palais
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du mercredi 11 décembre 2024 au mercredi 19 mars 2025

L’Espace des femmes (6e)
On vous donne également rendez-vous à l'Espace des femmes (6e), fondé par Antoinette Fouque. Librairie, rencontres, galerie : ce lieu entend visibiliser le travail et la création des femmes à travers une riche programmation. Du 6 au 30 mars, il accueille l'exposition collective « Les femmes qui sifflent » avec Corinne Fhima, Hélène Hulak et Janna Zhiri.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !