Ces terrasses (presque) secrètes où faire une pause
Sélection
Mise à jour le 22/08/2024
Sommaire
Souvent délaissées, voire méconnues, les terrasses des musées sont une bonne option pour déjeuner ou prendre un café loin du tumulte de la ville. Et quoi de mieux qu’un petit moment de détente entre deux visites au milieu des œuvres ?
Au Petit Palais (8e)
Le café-restaurant du Petit Palais offre un décor contemporain et chaleureux, ouvrant sur le jardin intérieur. Aux beaux jours, on profite de sa terrasse, abritée sous un péristyle décoré de mosaïques et de peintures.
Au musée de la Vie romantique (9e)
C’est au milieu de l’après-midi que le jardin du musée de la Vie romantique montre son plus beau visage. La terrasse du salon de thé Rose Bakery retrouve la quiétude qui lui va si bien. La longue allée bordée d’arbres qui mène au musée forme un rempart efficace contre le bruit de la rue. Et on peut se prendre pour George Sand, qui fut l’une des hôtes les plus assidues de la maison, le temps d’un thé.
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Complément d'adresse
Hôtel Scheffer-Renan► Billetterie en ligne : réservation d'un créneau de visite obligatoire: www.billetterie-parismusees.paris.fr.
À la Maison de Balzac (16e)
Un café, une gourmandise et une lecture en terrasse, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel : c’est l’expérience que propose le café Rose Bakery, installé dans le jardin de la Maison de Balzac.
Maison de Balzac musée et bibliothèque
47, rue Raynouard
75016 Paris
Complément d'adresse
Entrée par le 49 de la rue Raynouard
Au Palais Galliera (16e)
Depuis le 4 mai dernier, Les Petites Mains inaugure ses dîners face à la tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera. Cette année, trois chefs se partagent les fourneaux et privilégient les produits de saison auprès de fournisseurs locaux, garantissant ainsi une cuisine authentique et délicieuse !
Au musée Rodin (7e)
La terrasse de L’Augustine, dans le jardin du musée Rodin, vous accueille pour une pause pendant votre visite. Tout au long de la journée, le café-restaurant ravit les gourmands avec une carte contemporaine et élégante au milieu des sculptures.
-
Musée Rodin : 77, rue de Varenne (7e)
Au musée Carnavalet (Paris Centre)
Depuis le 8 mai, la terrasse du musée Carnavalet accueille le Fabula pour savourer une carte élaborée par Thomas Chisholm (Top Chef 2021). Carpaccio de betterave fumée, truite marinée façon gravlax au pastis et vodka ou tartelette chocolat noir 70 % à la mousse de sapin…
Installé dans les jardins du musée, ce restaurant a une carte élaborée qui ravit les papilles.
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Complément d'adresse
Public à mobilité réduite - informations et réservations Standard : 01 44 59 58 58 Fax : 01 44 59 58 11 Accès administratif par le 29 rue de Sévigné Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin vert (ligne 8) Bus : 29, 69, 76, 96 Parcs de stationnement payants : Pl
Au Palais de la Porte-Dorée (12e)
Poisson Lune accueille tout le monde pour des moments de détente ou de découverte pour savourer les beaux jours, au rythme d’une programmation qui mixe bien-être et culture. Un espace réservé aux plus jeunes, à la fois cosy et plein de surprises, propose des jeux en libre accès. Les food trucks, le bar et l’espace enfant n’attendent que vous !
-
Palais de la Porte-Dorée : 293, avenue Daumesnil (12e)
Au musée Bourdelle (15e)
Ornée de reliefs et bustes d’Antoine Bourdelle, la terrasse du restaurant homonyme fait partie intégrante de la visite du musée. De même, la salle principale s’inscrit dans l’histoire de la famille Bourdelle : le décor a été conçu par le décorateur Michel Dufet, figure de l’Art déco, après son mariage en 1947 avec la fille de Bourdelle.
À la Maison de Victor Hugo (Paris Centre)
Ce café-restaurant au jardin si adorable se love désormais dans un autre quartier historique de Paris, place des Vosges, au cœur du Marais, et dans un lieu de culture : la Maison de Victor Hugo.
A Lafayette Anticipations (Paris Centre)
Dans une des jolies ruelles du Marais, rue du Plâtre (Paris Centre), le café-restaurant Pluto interpelle d’abord par ses murs. Habillé de clichés et d’œuvres exposés à Lafayette Anticipations, le lieu est l’adresse que les fans d’art moderne s’échangent discrètement, tant elle est une bulle de calme dans ce quartier parisien. A l’heure du déjeuner et du dîner, Pluto sort de sa niche et enfile une toque. Celle du chef Thomas Coupeau. Grâce à lui, on s’y régale d’une cuisine qui évolue quasi quotidiennement. Savante, gourmande et décontractée, la carte aime surprendre et c’est tant mieux !
-
Café-restaurant Pluto à Lafayette Anticipations : 9, rue du Plâtre (Paris Centre)
À la Fondation Cartier (14e)
Le jardin de la Fondation Cartier pour l’art contemporain n’est ni un parc à l’anglaise, ni un jardin à la française, ni même un parc de sculptures. C’est, à l’origine, une œuvre commandée à l’artiste Lothar Baumgarten. Il emprunte son nom, Theatrum Botanicum, aux livres dans lesquels les moines inventoriaient les plantes médicinales et aromatiques au Moyen Âge. De mai à novembre, on file squatter sa buvette !
-
Fondation Cartier : 261, boulevard Raspail (14e)
Au musée d’Art moderne (16e)
Depuis mai 2021, Forest s’est installé sur l’une des plus belles terrasses de Paris, celle du parvis haut du musée d’Art moderne de Paris.
Chaque jour, les murs du restaurant s’animent d’une fresque végétale en mouvement 2.0. Bienvenue dans une forêt psyché-digitale !
Au musée de Cluny (5e)
Installé au cœur du parcours de la visite, Le Café des Amis permet aujourd’hui une pause gourmande, dans une esthétique médiévale teintée de touches contemporaines : plus qu’un café, c’est une expérience !
Au musée de Montmartre (18e)
Le Café Renoir est le point de chute rêvé pour se retrouver et déconnecter du tumulte de la ville. Sa verrière, décorée dans l’esprit d’un jardin d’hiver, s’ouvre sur les ravissants jardins Renoir. On s’attable autour d’un café, d’un déjeuner léger ou d’un goûter. On savoure chaque seconde passée sur cette terrasse verdoyante où le temps est comme suspendu…
-
Musée de Montmartre : 12, rue Cortot (18e)
Au musée Picasso (Paris Centre)
L’escalier et son ruban d’aluminium irisé guident les visiteurs vers un espace café perché au 1er étage du musée Picasso. Cet espace café en libre-service, c’est une pause dans un cadre agréable. On peut s’installer à l’intérieur ou sur la terrasse, magnifique rooftop qui permet de profiter d’une pause « suspendue », avec vue sur la somptueuse façade de l’hôtel Salé.
-
Musée Picasso : 5, rue de Thorigny (Paris Centre)
Au musée du quai Branly (7e)
Dans un écrin contemporain, tout en transparence, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, le Café Jacques est là pour une pause tout au long de la journée. Aux beaux jours, on profite de sa terrasse en plein cœur du jardin dessiné par Gilles Clément.
-
Musée du quai Branly : 37, quai Jacques-Chirac (7e)
Au Palais de Tokyo (16e)
Monsieur Bleu est l’espace idéal pour déjeuner, dîner, discuter ou encore danser sous l’impressionnante hauteur de plafond de sa salle Art déco et, dès les beaux jours, sur sa terrasse. Lieu de vie où l’on peut également picorer, faire la fête, séduire, lire et plus si affinités, le restaurant vibre au rythme de la création.
-
Palais de Tokyo : 13, avenue du Président-Wilson (16e)
Au Centre Pompidou (Paris Centre)
Installé sur le toit du Centre Pompidou, Georges bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Paris. Le temps d’un verre, d’un déjeuner ou d’une soirée, on savoure un cocktail au bar, on s’installe entre amis en terrasse, on déguste une cuisine saine et gourmande, on profite du coucher du soleil parisien et on fait la fête aux sons des DJ sets. Avec ses immenses baies vitrées et ses beaux volumes au design contemporain et épuré, le restaurant évolue au fil des heures selon la lumière et selon les saisons : il fait bon vivre dans les nuages !
-
Centre Pompidou : place Georges-Pompidou (Paris Centre)
Au Musée du Louvre (Paris Centre)
Prendre une boisson fraiche face à la pyramide du Louvre, c’est ce que propose le Café Mollien. Installé au 1er étage de l’aile Denon, le lieu s’ouvre sur cette magnifique terrasse en surplomb de la cour Napoléon et du jardin du Carrousel.
-
Musée du Louvre : 8, rue Sainte-Anne (Paris Centre)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !