Ces expos mode à découvrir absolument en 2025

Actualité

Mise à jour le 30/12/2024

Une silhouette Dolce & Gabbana sur mannequin
À Paris, les férus de mode se retrouvent aussi bien dans les rues que dans les galeries. Du Palais Galliera au musée des Arts et Métiers, en passant par celui des Arts décoratifs, c’est l’occasion ou jamais de devenir incollable sur l’histoire de la haute couture.

On tire notre chapeau à Stephen Jones

Le Palais Galliera (16e) met le modiste Stephen Jones sous les projecteurs. Et dédie une exposition à son accessoire fétiche : le chapeau. Sous les doigts du Britannique, les couvre-chefs se muent en véritables œuvres d’art. Explorant son histoire, ses sources d’inspiration et ses nombreuses collaborations, l’installation nous balade dans le Londres punk des années 1980, dans le sud de la France, mais aussi dans les rues d’un Paris quelque peu fantasmé.
Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera
Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 16 mars 2025

Une histoire de dépôts

C’est à travers un prisme inédit que le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) se penche sur la mode des années 1920-1930 : son exposition est consacrée aux dépôts de modèles, ces anciennes photographies de l’ombre réalisées pour authentifier les créations des couturiers, et ainsi les protéger juridiquement de la contrefaçon. Le parcours invite à poser un regard décalé sur l’histoire des grandes maisons parisiennes, mais surtout sur cette pratique oubliée, dont les enjeux résonnent pourtant toujours avec ceux de notre époque.
La mode en modèles. Photographies des années 1920-1930
Musée des Arts décoratifs - 107, rue de Rivoli , Paris 1e
Du mercredi 06 novembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025

La mode en fleurs

Les fleurs ont toujours envoûté Yves Saint Laurent, nourrissant sans cesse son inspiration, et dont il partageait l’admiration avec d’autres artistes, comme Marcel Proust. Jusqu’au 5 mai 2025, le musée Yves-Saint-Laurent (16e) propose d’observer les liens qui unissent l’œuvre du couturier à la nature et à la littérature, avec une scénographie bucolique mêlant silhouettes, accessoires et dessins du créateur.
Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Du vendredi 20 septembre 2024 au dimanche 04 mai 2025

Lumières sur l’impact environnemental de la mode

La mode, c’est aussi l’une des industries les plus polluantes au monde. Cet autre pan, le musée des Arts et Métiers (Paris Centre) le décrypte en passant au crible l’empreinte carbone, concept clé pour comprendre le changement climatique. Des machines du XIXe siècle aux technologies actuelles, le lieu nous plonge dans ses collections. Une immersion qui retrace ces deux derniers siècles marqués par une activité productive intense. Articulée en trois parties, cette exposition est aussi l’occasion d’esquisser ensemble des axes de réflexion pour faire face à l’urgence climatique, à l’heure où la France vise la neutralité carbone en 2050.
« Empreinte carbone, l'expo ! » au musée des Arts et Métiers
Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3e
Du mercredi 16 octobre 2024 au dimanche 11 mai 2025

La rétrospective événement Dolce & Gabbana

Domenico Dolce et Stefano Gabbana font leur entrée au Grand Palais (8e) avec une première exposition parisienne qui leur est entièrement dédiée. Cette rétrospective dévoile l’univers du célèbre duo italien à travers dix salles thématiques. Plus de 200 créations d’« Alta Moda » (comprenez : « haute couture »), accompagnées d’accessoires emblématiques, y sont exposées, avec en point d’orgue la reconstitution de leur atelier, véritable cœur battant de leur savoir-faire. Un véritable hommage à la culture italienne (histoire, art, religion…) qui imprègne leur travail, entre élégance, extravagance et sensualité.
Du Cœur à la Main : Dolce & Gabbana, l'expo au Grand Palais
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du vendredi 10 janvier 2025 au lundi 31 mars 2025

La mode au Louvre

Après avoir transformé sa pyramide en grand podium pour défilés de mode, le Musée du Louvre (Paris Centre) accueille pour la première fois de son histoire, une exposition dédiée à la mode. Sur près de 9 000 m², La Mode au Louvre va mettre en scène une soixantaine de créations contemporaines de maisons renommées comme Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana ou encore Yohji Yamamoto. Objectif ? Les faire dialoguer avec les chefs-d’œuvre du département des Objets d'art, de Byzance au Second Empire. Une fusion brillante entre art et haute couture, à ne pas manquer !
Louvre Couture : Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre - Rue de Rivoli, Paris 1e
Du vendredi 24 janvier 2025 au lundi 21 juillet 2025

C'est pour bientôt !

L'heure est à l'or, au musée du Quai Branly

L’or, symbole universel de richesse et d’élégance, fera scintiller le musée du quai Branly (7e) qui propose un voyage éblouissant, du Maghreb au Japon, à travers l’histoire millénaire de ce métal précieux dans les arts textiles. Des premiers ornements antiques aux créations contemporaines de l’artiste chinoise Guo Pei, l’exposition met en lumière le génie des tisserands et artisans du monde entier. Soieries indiennes, kimonos scintillants de l’ère Edo, étoffes byzantines : chaque pièce incarne un savoir-faire unique, témoignant d’une richesse culturelle fascinante. D' « or(es) » et déjà incontournable !
Au fil de l'or : L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37, quai Jacques Chirac, Paris 7e
Du mardi 11 février 2025 au dimanche 06 juillet 2025

C'est le Wax que je préfère !

Le wax, tissu emblématique du continent africain, se réinvente au Musée de l'Homme (16e) à travers une exposition captivante, attendue en février prochain. Entre héritage et réappropriation, l’exposition lève le voile sur l’histoire méconnue de ce tissu, devenu un symbole de la mode contemporaine. Du batik indonésien à sa popularité en Afrique de l’Ouest, le wax est l'une des rares étoffes à avoir traversé frontières et époques. L’exposition croise également les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art et d’artistes contemporains, illustrant la richesse de ce tissu, devenu outil de revendication identitaire.
Wax, entre héritage et réappropriation
Musée de l'Homme - 17, place du Trocadéro, Paris 16e
Du mercredi 05 février 2025 au dimanche 07 septembre 2025

Tout schuss sur la haute couture

Cet hiver, on glisse sur les pistes du Palais Galliera (16e) ! Le musée de la Mode de la Ville présente la troisième édition de La Mode en mouvement, explorant l'évolution de la mode à travers le corps et le mouvement, du XVIIIe siècle à nos jours. Avec plus de 180 pièces inédites, l’exposition va mettre l'accent sur les sports d’hiver. On découvrira une collection exceptionnelle de doudounes, combinaisons et accessoires, racontant autrement l’histoire des stations de ski, avec des pièces signées Hermès, Jean Patou ou encore Balenciaga.
La Mode en mouvement #3
Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du samedi 08 février 2025 au dimanche 07 septembre 2025

L'invention de la haute couture

Cet hiver, le Petit Palais (8e) rendra hommage à Charles Frederick Worth, le couturier britannique qui a révolutionné la mode en inventant la haute couture moderne. Jusqu’au 7 septembre, cette rétrospective explorera le génie de Worth dont les idées n'ont toujours pas été oubliées, à l'instar de l’organisation des collections par saison, de défilés avant-gardistes, de la sélection de mannequins vivants et de l'influence sur le marché mondial de la mode. Une exposition incontournable pour découvrir comment Worth a transformé le vêtement en un art et ainsi ouvert la voie aux créateurs contemporains.
La Maison Worth : Inventer la haute couture
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 07 mai 2025 au dimanche 07 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !