15 expos à ne louper sous aucun prétexte ce printemps

Sélection

Mise à jour le 08/04/2025

Oeuvre de David Hockney représentant un homme en train de regarder un autre homme nager dans une piscine
Vous la sentez aussi, cette douce brise printanière ? En plus de réchauffer nos cœurs, cette saison est idéale pour arpenter les quatre coins de la capitale et admirer ses plus belles expos. Voici celles à ne pas rater ces prochains mois !

« Cash Me Online », à la Maison européenne de la photographie

À la MEP (Paris Centre), les « trends » des réseaux sociaux se voient vitriolées par Amandine Kuhlmann, ou plutôt par son alter ego hypersexualisé, personnage fictif et satirique qu’elle fait évoluer sur internet ou lors de performances publiques. De la mukbang à la « clean girl », elle rejoue différents profils stéréotypés, poussés par les algorithmes à grands coups de hashtags, et les met en scène en superposant son image à d’autres contenus trouvés en ligne, notamment grâce à la technique du deepfake.
Un projet vidéo troublant, qui questionne les nouvelles normes esthétiques et injonctions auxquelles les utilisateurs des plateformes sociales, et plus spécifiquement les femmes, sont soumis.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Amandine Kuhlmann — « Cash Me Online »
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du jeudi 03 avril 2025 au dimanche 18 mai 2025

« Megalomelancholia », au Carré de Baudoin

Et si on laissait notre sensibilité transformer notre environnement ? À partir du 11 avril, le Carré de Baudoin (20e) présente « Megalomelancholia », une expo collective où les œuvres interrogent notre rapport aux espaces environnants, qu’ils soient urbains, fictifs ou issus de la science-fiction. L’idée ? Permettre à la réalité d’interagir avec l’imaginaire pour, pourquoi pas, esquisser ensemble des futurs désirables.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
megalomelancholia : Exposition collective
Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e
Du vendredi 11 avril 2025 au samedi 19 juillet 2025

« Le monde selon l’IA », au Jeu de Paume

Jusqu’où l’intelligence artificielle (IA) va-t-elle bouleverser le monde des arts ? C’est précisément la question que pose le Jeu de Paume (8e) tout au long du printemps. Pour tenter d’y répondre, elle confronte les visions de plusieurs artistes français et internationaux qui, au cours de cette dernière décennie, ont travaillé leur art autour de l’IA avec différentes perspectives, à la fois critiques et expérimentales.
Exposées dans tous les espaces du lieu, de nombreuses œuvres – dont certaines inédites – témoignent des innovations techniques et artistiques. Elles nous invitent ainsi à plonger dans cette réalité parallèle : celle construite par ces machines qui voient et pensent le monde avec leurs propres codes.
Le monde selon l'IA
Jeu de Paume - 1 Pl. de la Concorde, Paris 8e
Du vendredi 11 avril 2025 au dimanche 21 septembre 2025

« Déserts », au Muséum national d’histoire naturelle

Jusqu’au 30 novembre, le Muséum national d’histoire naturelle (5e) nous immerge dans les milieux désertiques de notre planète. Vastes étendues de sable brûlant, régions polaires couvertes de glace, grands espaces volcaniques : ces paysages ont en commun leur aspect dénudé, leur aridité et leurs températures extrêmes. Par un prisme scientifique, ludique et esthétique, « Déserts » décortique tout.
L’expo s’intéresse notamment à la vulnérabilité de ces espaces, fragilisés par l’activité humaine, mais également à la faune et la flore qu’ils abritent, des espèces insoupçonnées qui ont réussi à adopter des stratégies pour y vivre. Enfin, elle donne la parole à ses habitants qui, eux aussi, se sont acclimatés à ces conditions de vie extrêmes. Un rendez-vous inratable pour celles et ceux qui rêvent d’évasion !
Déserts
Muséum National d'Histoire Naturelle - Grande Galerie de l’Évolution - 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Du mercredi 02 avril 2025 au dimanche 30 novembre 2025

« Robert Doisneau. Instants donnés », au musée Maillol

Difficile de résister au Paris de Doisneau ! Bonne nouvelle pour tous les amoureux de photographies poétiques : le célèbre photographe est de retour avec une expo incontournable au musée Maillol (7e). Pour l’occasion, 400 clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi sa riche collection, qui compte pas moins de 450 000 tirages. Des images choisies en raison de la poésie qui s’en dégage : un regard amusé sur l’enfance, un goût pour la mode et le luxe de l’après-guerre, des portraits authentiques d’ateliers de peintres et de sculpteurs…
Cette expo promet d’être un voyage dans l’univers de cet artiste à la sensibilité démesurée, voguant entre la légèreté du rêve et la gravité de la réalité.
Robert Doisneau : Instants Donnés
Musée Maillol - 59-61, rue de Grenelle, Paris 7e
Du jeudi 17 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025

« Matisse et Marguerite, le regard d’un père », au musée d’Art moderne

Si Henri Matisse fait régulièrement l’objet de rétrospectives, cette fois, c’est à travers son regard de père qu’il est mis à l’honneur. Rendez-vous au musée d’Art moderne (16e) pour découvrir une part méconnue de son art, et pourtant probablement celle qui touche à son antre le plus intime : Marguerite, sa fille aînée.
Peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques, plus d’une centaine d’œuvres rendent compte de la source d’inspiration qu’a constituée son modèle le plus fidèle. Une figure discrète, qui a, par la suite, suivi les traces de son père en embrassant une carrière de peintre, observée par le prisme de l’amour paternel.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Matisse et Marguerite : Le regard d’un père
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 04 avril 2025 au dimanche 24 août 2025

« Tous Léger ! », au musée du Luxembourg

« Tous Léger ! », l’expo du musée du Luxembourg (6e), explore les liens qui unissent l’œuvre de Fernand Léger, génie créatif à la vision avant-gardiste, à celle des pionniers du Nouveau Réalisme, comme Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse et César. Un dialogue audacieux qui permet de comprendre comment ces artistes, en détournant des objets du quotidien, donnent vie à de véritables chefs-d’œuvre.
Au-delà de cette faculté à faire basculer la banalité dans l’art, le parcours d’exposition explore différentes thématiques abordées par ces figures majeures du XXe siècle, comme la représentation du corps, les loisirs ou la place de l’art dans l’espace public.
Tous Léger !
Musée du Luxembourg - 19, rue de Vaugirard, Paris 6e
Du mercredi 19 mars 2025 au dimanche 20 juillet 2025

« Worth. Inventer la haute couture », au Petit Palais

Outre son statut de grand couturier, Charles Frederick Worth (1825-1895) est également le fondateur de la maison Worth, la plus prestigieuse de son temps, qui a régné sur la mode internationale à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Si le Petit Palais (8e) braque ses projecteurs sur son incroyable histoire – méconnue du grand public –, elle revient aussi sur la façon dont son succès est intimement lié à l’invention de la haute couture telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mise en place de la saisonnalité des collections et des défilés, modalités d’accueil de la clientèle, organisation d’un commerce transatlantique : le parcours d’exposition, déployé sur plus de 110 mètres carrés, revient sur les mécanismes développés à l’époque pour faire de la mode une industrie aussi pointue que convoitée.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
La Maison Worth : Inventer la haute couture
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 07 mai 2025 au dimanche 07 septembre 2025

« Trésors sauvés de Gaza, 5 000 ans d’histoire », à l’Institut du monde arabe

Un trésor inestimable, aujourd’hui en péril. Voilà ce que cette grande expo présentée à l’Institut du monde arabe (5e) dévoile en mettant la lumière sur les nombreux sites archéologiques situés à Gaza. Amphores, statuettes, stèles funéraires, figurines, mosaïques : au total, plus de 130 chefs-d’œuvre issus de fouilles franco-palestiniennes démarrées en 1995 sont à découvrir. Des pièces d’une immense valeur qui témoignent à la fois de la richesse de son passé et de la complexité de son histoire vieille de plusieurs millénaires.
En présentant une cartographie des bombardements depuis le début de la guerre en octobre 2023 – des données établies par l’Unesco grâce à des images satellitaires –, l’expo soulève également une question préoccupante : celle du patrimoine en temps de guerre, notamment à Gaza, où plus des deux tiers du bâti sont aujourd’hui détruits.
Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire
Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Du jeudi 03 avril 2025 au dimanche 02 novembre 2025

« Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là », au musée Carnavalet

Cap sur le musée Carnavalet (Paris Centre) pour plonger dans le travail d’Agnès Varda sous un nouveau jour. En nous invitant à contempler un ensemble de 130 clichés, inédits pour la plupart, l’expo dévoile une partie plus ombragée de son œuvre : Agnès Varda, la photographe. Un pan de sa carrière mis en valeur par d’autres archives, comme des publications, des documents, des objets personnels, des extraits de films ou encore des images de tournages.
Au sein d’un parcours chronothématique, on voyage dans son Paris, grâce à plusieurs courts et longs-métrages tournés entièrement dans la capitale, des séries de portraits, un documentaire et un livre photographique autour du quartier Mouffetard (5e). Immanquable !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
Du mercredi 09 avril 2025 au dimanche 24 août 2025

« Daniel Cordier, l’espion amateur d’art », au musée de la Libération de Paris

Ce printemps, on part sur les traces d’un homme au destin hors du commun : le résistant Daniel Cordier. Si cette personnalité inclassable a connu mille vies, le musée de la Libération de Paris (14e) prend le pari de les condenser au cœur d’une expo touchante qui montre toute la singularité de son parcours.
Combattant impulsif, espion de la résistance, marchand d’art, galeriste, écrivain : une existence en kaléidoscope traversée par un profond désir de liberté se dessine sous nos yeux. De ses engagements politiques à son homosexualité assumée à la fin de sa vie, une centaine de pièces nous révèle l’un des visages des valeurs républicaines.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Gagnez des places pour l'exposition Daniel Cordier, l'espion amateur d'art, au musée de la Libération de Paris
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Du mercredi 19 mars 2025 au dimanche 13 juillet 2025

« Artemisia, héroïne de l’art », au musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André (8e) dédie sa dernière expo à Artemisia Gentileschi, l’une des figures les plus fascinantes de l’histoire de l’art. Artiste caravagesque au destin exceptionnel, notamment parce qu’elle est l’une des rares femmes peintres à avoir connu le succès de son vivant, elle se dévoile au sein d’un parcours réunissant près de quarante œuvres.
Un univers truffé de références bibliques et mythologiques, une maîtrise parfaite du clair-obscur et une peinture marquée par un naturalisme cru : en plus de sublimer la violence et la beauté de son art, le musée met en lumière la façon dont elle utilisait ses héroïnes féminines pour exorciser ses propres traumas, notamment le viol impuni qu’elle a subi par le peintre Agostino Tassi.
Artemisia
Musée Jacquemart André - 158, boulevard Haussmann, Paris 8e
Du mercredi 19 mars 2025 au dimanche 03 août 2025

« David Hockney 25 », à la Fondation Louis-Vuitton

Avis de tempête sur la capitale : David Hockney s’invite à la Fondation Louis-Vuitton (16e) pour une expo-événement ! Ce qui nous attend ? Quatre cents de ses œuvres, réalisées entre 1955 et 2025, qui témoignent de toute sa dextérité à utiliser différentes techniques pour nourrir son art, de la peinture à l’huile au croquis au fusain, en passant par les dessins photographiques sur iPad ou l’installation vidéo.
S’étant lui-même impliqué dans la conception de cette expo, la plus grande qui lui a été consacrée à ce jour – avec pas moins de onze galeries du lieu investies –, l’artiste nous fait (re)découvrir les œuvres iconiques de ses débuts, mais aussi ses toutes dernières peintures. « Ça va être bien, je crois », dit-il. Nous, on en est certains.
David Hockney, 25
Fondation Louis Vuitton - 8 Av.du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Du mercredi 09 avril 2025 au dimanche 31 août 2025

« Banlieues Chéries », au Palais de la Porte-Dorée

Souvent stigmatisées, les banlieues font l’objet d’une belle expo au Palais de la Porte-Dorée (12e) à partir du 11 avril. Pour appréhender ces territoires en faisant fi des idées reçues et des pensées réductrices, cet événement nous invite à les comprendre à travers un large corpus mêlant 200 documents d’archives : peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, etc.
« Banlieues Chéries » explore une histoire indéniablement liée à celle de la France et revient sur l’épopée de ces quartiers populaires – bastions de la culture ouvrière du siècle dernier, catalyseurs de la colère d’une jeunesse que l’on essaie d’invisibiliser, témoins d’évolutions architecturales – du XIXe siècle à aujourd’hui.
Exposition - Banlieues Chéries
Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris 12e
Du vendredi 11 avril 2025

« Affaire Dreyfus. Vérité et justice », au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris Centre) propose une expo passionnante et engagée sur l’affaire Dreyfus. Un combat qui résonne encore aujourd’hui comme un symbole de la lutte pour la justice, auquel on prend part à travers une sélection de près de 250 documents d’archives et d’une soixantaine d’œuvres d’art. Plusieurs facettes de cette affaire emblématique sont ainsi détricotées, de la machination politique dont Dreyfus a été victime à sa détermination pour faire éclater la vérité, en passant par ses années vécues sur l’île du Diable (Guyane).
On revient aussi sur la période complexe de la Belle Époque, à la fois témoin d’une diversité de réactions dans la communauté juive, d’une mobilisation d’artistes et d’intellectuels pour faire régner la justice et d’une riposte à l’antisémitisme.
Alfred Dreyfus. Vérité et justice
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) - 71 rue du Temple, Paris 3e
Du jeudi 13 mars 2025 au dimanche 31 août 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !