Évènement

Artemisia

Du mercredi 19 mars au dimanche 3 août 2025
Tableau classique représentant une femme en train de s'évanouir
Du 19 mars au 3 août 2025, le musée Jacquemart-André met à l’honneur Artemisia Gentileschi, figure majeure de l'art baroque et du mouvement caravagesque. À travers des chefs-d’œuvre incontournables et des peintures rarement exposées à Paris, venez découvrir cette grande artiste italienne du XVIIe siècle.

5 éléments marquants sur Artemisia Gentileschi

  • Artemisia Gentileschi est formée à Rome par son père, l’artiste toscan Orazio Gentileschi, disciple direct et ami du Caravage ;
  • Elle fait rapidement preuve d’un talent exceptionnel pour la peinture et réalise à seulement 17 ans Suzanne et les vieillards, une huile sur toile de grande dimension ;
  • En 1611, elle est violée par le peintre italien Agostino Tassi. Un procès s’ouvre ensuite et condamne Tassi à l’exil, sans que la peine ne soit jamais appliquée (il reste à Rome sous la protection du pape). Au cours du jugement, Artemisia est torturée pour prouver la véracité de son témoignage ;
  • À l’issue du procès, elle part s’installer à Florence et peint pour de grandes cours royales ou seigneuriales européennes, comme la famille Médicis ;
  • Artemisia est l’une des premières femmes admises à l’Académie du dessin de Florence. Elle est soutenue par plusieurs mécènes et commanditaires, et réalise le plafond de la Casa Buonarroti, en hommage à Michel-Ange.
Artemisia Gentileschi est l’une des rares femmes peintres de l’histoire à avoir connu le succès de son vivant, ce qui lui a permis de vivre de sa peinture et d’être indépendante.

Une approche picturale inspirée du Caravage, entre maîtrise du clair-obscur et force dramatique

Ayant quitté sa ville natale, Artemisia va très vite affirmer un style pictural singulier. Comme Caravage, elle peint directement d’après modèle vivant, sans croquis préparatoire. Elle est ainsi capable de capter des contrastes lumineux intenses et saisissants, comme dans les œuvres majeures que sont Danaé et David et Goliath.
Sa maîtrise du clair-obscur et ses cadrages dramatiques lui permettent de saisir de façon unique la psychologie de ses personnages (comme en témoignent ses portraits et l’œuvre Judith et sa servante de la Galerie des Offices). Par des jeux d’oppositions chromatiques et un naturalisme cru, elle crée des compositions puissantes et dynamiques.
La force subversive de son pinceau dépasse parfois celle du Caravage, comme en témoignent le réalisme sanglant et la force dramatique de la toile Judith décapitant Holopherne. Habile dans l’art du portrait, Artemisia y prête ses traits à Judith, et ceux de Tassi à Holopherne, comme pour conjurer l’injustice dont elle a été victime.

Un regard unique sur les figures féminines dans l'art du XVIIe siècle

Louée par ses contemporains pour sa maîtrise technique, Artemisia apporte une puissance nouvelle au nu féminin dans la peinture baroque. Éros et Thanatos s’entremêlent dans un héroïsme sensuel et parfois morbide, comme avec sa représentation de Cléopâtre (1630-1635).
Puisant son inspiration dans des thèmes bibliques et mythologiques, Artemisia met en avant des héroïnes capables de triompher de la domination masculine par l’intelligence ou la ruse (Yaël et Siséra ou Esther et Assuérus).

Pourquoi visiter l'exposition Artemisia Gentileschi à Paris en 2025 ?

  • Un événement inédit : près de 40 œuvres réunies, dont certaines rarement exposées ;
  • Une immersion dans l'art du XVIIe siècle avec des toiles aux dimensions monumentales ;
  • La découverte d’une femme artiste ayant marqué l'histoire de l'art.
Cette exposition à Paris en 2025 est une occasion unique de découvrir Artemisia Gentileschi, une peintre italienne incontournable du XVIIe siècle, dont les chefs-d'œuvre n’ont pas fini de nous fasciner…

Mise à jour le 20/03/2025

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