Nos adresses secrètes pour lire à l'ombre
Sélection
Mise à jour le 15/07/2024
Sommaire
Saviez-vous qu'à Paris, de nombreuses bibliothèques abritent un jardin, un patio, voire une terrasse ? De quoi se mettre au calme (et au frais) pour dévorer son (ou ses) roman(s) de l'été… Choisissez le spot qui vous convient parmi notre sélection !
Sous de vieux tilleuls
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris Centre)
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris occupe l’hôtel Lamoignon dans le Marais, entre cour et jardin. À l’entrée de la bibliothèque se trouvent la cour pavée (qui vaut le coup d'œil, rien que pour sa vue) et la cour haute, entourée de l’extension construite dans les années 1960. Il y a des bancs qui attendent toute l'année des lecteurs. Aux beaux jours, les parasols sont de sortie. Cette pépite de verdure s'appelle le jardin de l'Hôtel Lamoignon - Mark Ashton et il est situé au 25, rue des Francs-Bourgeois.
Face à une allée de palmiers
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Il faut la mériter, sa place de lecteur dans le 10e. Oasis nichée au milieu du quartier très dense de la gare de l'Est, la cour d'accès, piétonne et fermée, est bordée par des palmiers : un voyage en soi ! Une cinquantaine de places assises partiellement ombragées ont été installées à l'extérieur de la bibliothèque.
Sous le vent
Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Cette médiathèque a un jardin intérieur orienté nord et donc toujours bercé par la brise parisienne, même quand le thermomètre s'affole. Vous pouvez y lire, rêvasser, grignoter, jouer… en écoutant le chant des oiseaux. Des journées festives au jardin y sont organisées une fois par semestre quand il fait beau, avec animations pour petits et grands !
Face aux cerisiers en fleurs
Bibliothèque Gutenberg (15e)
Lire, travailler, dessiner, regarder les fraises et le persil pousser : le patio de la bibliothèque Gutenberg est un beau spot reposant et créatif imaginé au cœur de cette bibliothèque jeunesse.
Fermeture exceptionnelle pour travaux du 9 juillet au 31 août 2024
Dans un îlot de verdure
Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
À deux pas de la place du Trocadéro, personne ne soupçonnerait l'existence de cet îlot de verdure, dont on peut profiter sans modération ! Une trentaine de places assises, et souvent désertées car méconnues, ça, on vous le promet !
Dans un jardin écologique
Bibliothèque Maurice Genevoix (18e)
Financé par le Budget Participatif en 2017, ce jardin redessiné a surtout une belle conscience environnementale : il est doté d'un récupérateur d'eau de pluie, de bacs potagers, d'un composteur participatif et d'une parcelle divisible pour le prêt aux usagers, individuels ou collectifs. Pas toujours très calme, mais les places sont souvent ombragées. Des animateurs associatifs (Vergers urbains et Gens de Cottin) participent aussi à la vie du lieu.
À l'ombre des arbres fruitiers
Bibliothèque Arthur Rimbaud (Paris Centre)
Allez donc vous poser dans la cour intérieure ouverte aux usagers de la bibliothèque et de l'Académie du Climat. Ici, il y a des bancs, des tables et des chaises disséminées un peu partout. Parmi la vingtaine d'assises, certaines sont à l'ombre, d'autres au soleil. On peut aussi travailler au calme, voire se restaurer. Pratique quand la faim pointe le bout de son nez !
Fermeture exceptionnelle pour travaux du 12 au 25 août 2024
Au milieu des marguerites
Médiathèque Hélène Berr (12e)
Rendez-vous dans ce petit jardin fleuri pour lire à l'ombre, notamment grâce à des stores. Seulement huit places assises, partiellement ombragées. Et si vous y ouvriez votre (mini) club de lecture ?
Dans un patio végétalisé
Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
Dans cet adorable patio aménagé, on profite d'une lecture en plein air, au calme et sans bousculade. Une vingtaine de places assises, souvent ombragées, n'attendent que vous.
Dans un jardin partagé
Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (9e)
Leurs mains se baladent sur les étagères… et sur les feuillages. Ici, les bibliothécaires prennent autant de plaisir à conseiller une lecture qu'à entretenir le jardin (avec l'aide d'une classe de l'école Chaptal). Des ateliers de jardinage y ont d'ailleurs régulièrement lieu. Mais si vous préférez vous contenter de dévorer votre roman, foncez ! Quinze sièges sont disponibles.
Sous un parasol
Bibliothèque Louise Michel (20e)
Avec ses quinze places assises installées à l'ombre, ses tables et parasols colorés, cette bibliothèque a un délicieux goût de vacances. Bonus : on peut y prendre son goûter ou filer un coup de main aux habitants qui entretiennent le jardin !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !