Quels sont les livres les plus empruntés dans les bibliothèques parisiennes ?

Actualité

Mise à jour le 16/04/2025

Bibliothèque de livres et BD.

Sommaire

Les bibliothèques municipales parisiennes possèdent plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié est empruntée chaque année. Parmi tous ces livres, on vous propose de découvrir ceux qui ont le plus séduit les abonnés, qu’ils soient enfants, ados ou adultes. Votre prochain coup de cœur s’y cache peut-être…

Pour les enfants

Catégorie : bande dessinée

Mortelle Adèle et sa bande
  1. Mortelle Adèle, L’Enfer c’est les autres (tome 2), de Mr Tan et Miss Prickly (Bayard Jeunesse). Numéro 1 toutes catégories, le tome 2 de la série Mortelle Adèle suit le quotidien de l’héroïne la plus cynique de la BD jeunesse.
  2. Mortelle Adèle, Jurassic mamie (tome 16), de Mr Tan et Diane Le Feyer (Bayard Jeunesse). Épuisés par le comportement d’Adèle, ses parents décident de la laisser quelques jours chez sa grand-mère. La cohabitation entre cette accro aux cookies et sa mamie qui ne jure que par les légumes à tous les repas ne s’annonce pas de tout repos.
  3. Mortelle Adèle, Ça sent la croquette (tome 11), de Mr Tan et Diane Le Feyer (Bayard Jeunesse). Owen le zombie qu’Adèle avait réussi à créer dans le tome 6 est de retour : toujours aussi affamé et sentant la croquette. La petite fille est bien décidée à en faire un méchant monstre, mais ce dernier ne semble pas réceptif.
  4. Mortelle Adèle, Prout atomique (tome 14), de Mr Tan et Diane Le Feyer (Bayard Jeunesse). Adèle a-t-elle toujours eu ce caractère bien trempé ? Pour le savoir, on remonte dans le temps et on la découvre bébé. Et une chose est sûre, tous les bébés ne sont pas mignons et innocents. Mortelle Adèle en est la preuve.
  5. Mortelle Adèle, À la pêche aux nouilles ! (tome 12), de Mr Tan et Diane Le Feyer (Bayard Jeunesse). L’école est finie et Adèle part en vacances avec ses parents à la plage. S’ils pensaient pouvoir se reposer au soleil, c’est raté ! La petite fille va également retrouver les moniteurs de la colo « Les ragondins joyeux » qu’elle avait martyrisés dans le tome 7.

Catégorie : livres jeunesse

  1. Max et Lili ont des pouvoirs magiques, de Dominique de Saint-Mars (Calligram). Le principe de la série ludique et éducative Max et Lili est d’aborder à chaque livre un sujet de société pour inciter l’enfant à la discussion. Dans ce tome, ils ont des pouvoirs magiques et parlent de celui consacré à l’imagination.
  2. Max et Lili disent que c’est pas de leur faute, de Dominique de Saint-Mars (Calligram). Pas facile de prendre ses responsabilités quand on a fait une bêtise, et pourtant, c’est important d’assumer ses erreurs pour s’améliorer.
  3. Max et Lili sont accros au portable, de Dominique de Saint-Mars (Calligram). Du matin au soir, les parents de Max et Lili sont sur leurs portables et ne font pas attention à leurs enfants qui en souffrent. Ils décident alors de faire comme eux pour leur montrer l’absurdité de cette situation.
  4. Max et Lili veulent soigner tout le monde, de Dominique de Saint-Mars (Calligram). Publié pendant la pandémie de Covid 19, ce livre parle des virus, des maladies et de la peur de tomber malade. Il aborde aussi le respect pour le personnel hospitalier qui se bat chaque jour pour soigner les malades.
  5. Max et Lili ont peur du noir, de Dominique de Saint-Mars (Calligram). Veilleuse branchée, doudou sous le bras : rien n’y fait, Max et Lili ont peur du noir, mais n’osent pas l’avouer. Pourtant, ils ne sont pas les seuls et cette peur ne date pas d’hier.

Pour les ados

Catégorie : littérature

  1. Le Peuple de l’air, Le Prince cruel (tome 1), de Holly Black (Rageot). Ce premier tome de la saga Le Peuple de l’air raconte la vie de Jude, mortelle de 17 ans, enlevée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Seule humaine au royaume de Terrafæ où règnent les Fæs, des créatures immortelles aussi belles que cruelles, Jude est bien décidée à ne pas se laisser faire et à se battre pour reprendre le pouvoir sur sa vie.
  2. Le Roi maléfique (tome 2), de Holly Black (Rageot). Jude est parvenue à se faire une place à la cour en aidant le prince Cardan à monter sur le trône. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges, elle va devoir contrer les traites qui veulent s’octroyer la couronne du prince, pour qui elle commence à avoir des sentiments ambigus…
  3. Inheritance Games, de Jennifer Lynn Barnes (Pocket Jeunesse). Avery Grambs est une lycéenne fauchée qui rêve de décrocher une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule quand un célèbre milliardaire, Tobias Hawthorne, lui lègue sa fortune. Mais pour toucher sa part, elle va devoir emménager dans sa mystérieuse demeure avec les quatre petits-fils du défunt, bien décidés à l’empêcher de récupérer son dû.
  4. Hunger Games, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Suzanne Collins (Pocket Jeunesse). Préquel de la trilogie de Hunger Games, le livre s’ouvre sur le jour de la Moisson de la 10e édition, où l’on confie à Coriolanus Snow, une fille du district 12, Lucy Gray Baird. Pour recevoir le prix qui lui permettra d’entrer à l’université, il va devoir tout faire pour qu’elle gagne les Hunger Games…
  5. Qui ment ?, de Karen M. McManus (Nathan Jeunesse). Une reine de beauté, un sportif, un délinquant, une intello et le beau gosse du lycée se retrouvent en retenue une après-midi. Mais ce dernier ne sort pas vivant de cette colle et sa mort n’a rien d’accidentel. Qui parmi eux est le meurtrier ? Qui dit la vérité et qui ment ?

Pour les adultes

Catégorie : littérature

  1. Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste). Prix Goncourt 2023, ce roman mêle les destins de Mimo et de Viola à celle de l’Italie du début du XXe siècle. Le premier, né pauvre, est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure chez qui il va développer son art. La seconde vient d’une famille prestigieuse génoise. Rien ne les prédestinait à se croiser, et pourtant, dès leur première rencontre, ils jurent de ne plus jamais se quitter.
  2. Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion). Le commissaire Adamsberg est de retour pour une nouvelle affaire. Direction Combourg, près de Saint-Malo, où son enquête se mêlera aux légendes bretonnes et aux fantômes d’outre-tombe.
  3. Le Silence et la Colère, de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy). Deuxième volume de la série Les Années glorieuses, consacrée aux Trente Glorieuses, on continue de suivre la vie de la famille Pelletier, notamment au cours de l’année 1952.
  4. L’Anomalie, d’Hervé Le Tellier (Gallimard). Prix Goncourt 2020, ce roman à la lisière de la science-fiction retrace un événement insensé qui va bouleverser les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York.
  5. Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli (Gallimard). Grand Prix du roman 2022 de l’Académie française, ce premier roman nous plonge au cœur du Kremlin, dans les coulisses de la société russe, où l’on suit l’ascension au pouvoir de Poutine.

Catégorie : bande dessinée

  1. L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1994-2011 (tome 6), de Riad Sattouf (Allary). Dernier opus des mémoires de Riad Sattouf, où il raconte, entre autres, son parcours pour percer dans le milieu particulièrement exigeant de la bande dessinée et la signature de son premier contrat chez Delcourt.
  2. L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 (tome 3), de Riad Sattouf (Allary). On suit le jeune Riad, qui a tout juste 7 ans en 1985. D’un père syrien et d’une mère française, il aborde la double culture dans laquelle il évolue avec humour et innocence.
  3. L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 (tome 1), de Riad Sattouf (Allary). Fauve d’or du meilleur album 2015 à Angoulême, le premier tome de la série raconte l’histoire vraie de Riad Sattouf dans la Libye de Mouammar Kadhafi et la Syrie de Hafez el-Assad.
  4. L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 (tome 5), de Riad Sattouf (Allary). Riad est désormais un adolescent, désespéré par ses boutons et ses cheveux rebelles, fraîchement installé à Rennes, loin de la Syrie.
  5. L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 (tome 4), de Riad Sattouf (Allary). Riad a 10 ans et arrive en France avec sa mère qui a bien du mal à trouver un travail. Son père, lui, est en Arabie saoudite où il espère faire fortune.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !