8 romans dont la Seine est l'héroïne
Actualité
Mise à jour le 22/02/2024
Sommaire
La Seine, un long fleuve tranquille ? Pas à en croire les romanciers à qui elle a inspiré nombre d'histoires riches en rebondissements. Qu'elle en soit le décor ou qu'elle y joue les premiers rôles, voici quelques livres où la Seine est sur le devant de la scène.
La Seine assassine
Massive, opaque, cisaillant la capitale en deux, la Seine incarne un personnage à part entière pour de nombreux auteurs et autrices de polars, qui se délectent de faire flotter les cadavres à sa surface dans les brumes inquiétantes des nuits froides, ou de les laisser couler dans les profondeurs de ses eaux sombres…
La Tour de Nesle d'Alexandre Dumas
Le pitch ? Début du XIVe siècle. Philippe d'Aulnay vient d'arriver à Paris pour retrouver son jumeau Gaultier, capitaine très aimé de la reine Marguerite de Bourgogne. Dans une taverne, il rencontre Buridan arrivé depuis quelques jours pour chercher fortune. Comme ils ont tous deux reçu la même invitation à un mystérieux rendez-vous d'amour dans la nuit, Gaultier les somme d'être prudents. Depuis quelques temps en effet, la Seine rejette presque chaque jour au niveau de la tour de Nesle les corps de nobles et beaux jeunes hommes étrangers à la ville…
Vous allez aimer parce que… ce mélodrame théâtral écrit par le grand Alexandre Dumas est certes flamboyant et échevelé, mais surtout il s'inspire (librement) de l'incroyable "affaire de la Tour de Nesle", un scandale royal de 1314, au cours de laquelle les brus du roi, accusées d'adultère, furent emprisonnées, et leurs amants exécutés…
Quai des enfers d'Ingrid Astier
Le pitch ? Paris, l'hiver. Au cœur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale. À son bord, le cadavre d'une femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Exit les bateaux-mouches et les promenades. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Le tueur sème la psychose de naufrages sanglants, et son ombre ne quitte plus le fleuve…
Vous allez aimer parce que… ce "polar sur Seine" maîtrise les codes du genre, et délivre à ses lecteurs ce qu'ils en attendent avec avidité : une salve de crimes sanglants savamment décrits et la traque minutieuse d'un serial killer machiavélique…
Les inconnues de la Seine de Frédérique Molay
Le pitch ? Paris, fin juin. Dans une ville écrasée par la chaleur, l'horreur frappe la capitale au cœur lorsque la Fluviale repêche dans la Seine le corps d'une jeune fille masquée, morte noyée. L'enquête est confiée à la Crim' sous la responsabilité du rugueux commissaire Nico Sirsky, mais à peine la victime identifiée, le corps d'une autre jeune femme, récemment enlevée elle aussi, est découvert à la surface du fleuve. Le début d'une série de meurtres sordides, qui réveille une vieille légende urbaine et plonge Paris dans l’effroi.
Vous allez aimer parce que… ce roman est solidement construit, ce qui en fait un page turner assez imparable, riche en détails sadiques qui raviront les amateurs. Avec ce petit plus original de la légende urbaine qu'on ne vous dévoilera pas…
La Seine intime
Source d'introspection, motif méditatif ou terrain d'aventure, la Seine devient sujet de roman sous la plume d'auteurs qui s'interrogent sur le rapport personnel qu'ils entretiennent au fleuve, dont ils explorent tant la symbolique intime que les mondes physiques qu'il traverse…
L'or du temps de François Sureau
Le pitch ? "La Seine est le fleuve sur le bord duquel j'aurai passé l'essentiel de ma vie. Je me suis aperçu très tard que cette mince coulée grise et verte formait le centre d'un territoire réel et imaginaire, dont je n'avais cessé de vouloir déchiffrer le secret"… De sa source à Troyes, de Samois à Évry, Bercy, Paris et au-delà, François Sureau rapporte de chacune de ses étapes sur la Seine un récit. Vies d'écrivains et de peintres égarés, instants d'amour, incendies, controverses oubliées, départs vers le lointain… Autant de rencontres inattendues qui invitent à décaler son regard sur le fleuve.
Vous allez aimer parce qu'… on peut le lire normalement ou en picorant au hasard ses pages. Ici, la Seine est avant tout un magnifique prétexte à la divagation, à la (re)découverte de ses territoires et de ses populations sous un jour insolite avec douceur et érudition.
Le Pont de Bezons de Jean Rolin
Le pitch ? « Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons ». C’est la première phrase improbable de ce roman dont le projet consiste à évoquer des déambulations. Celles-qui prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au cœur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Une traversée du monde d’à côté, des marges, de l'au-delà du périph'…
Vous allez aimer parce que… Jean Rolin traque, avec humour et humanité, les détails des existences, des paysages, des lieux et leurs traces historiques. Au fil du cours de la Seine, l'écrivain donne vie à un décor périurbain abandonné, un monde parfois bouleversant de solitude, d’oublis, de ruines et de décomposition.
La Seine imaginaire
Son flot impénétrable a beau sembler charrier sa force tranquille depuis des temps immémoriaux, le fleuve demeure plein de mystères et riche de potentialités fantastiques. Qu'elle quitte son lit, recèle des créatures étranges ou dissimule des univers, la Seine est une protagoniste importante des littératures de l'imaginaire.
Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
Le pitch ? Juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu ! La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours…
Vous allez aimer parce que… dans ce conte moderne, la plume fantaisiste de Mathias Malzieu fait merveille. Sous des dehors légers et fantastiques, l'écrivain parle du pouvoir de l'engagement poétique et de l'imagination pour traverser une époque troublée et instable.
La petite marchande de rêves de Maxence Fermine
Le pitch ? Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, il découvre quand il rouvre les yeux un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes…
Vous allez aimer parce que… ce texte de Maxence Fermine a été inspiré par le rêve d’une de ses filles. Racontée à hauteur d'enfant, c'est une histoire pleine de poésie et d’émotion où l'on nous invite à imaginer si, sous ses eaux, pouvaient se cacher des mondes engloutis…
Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet
Le pitch ? Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie. Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. Seul un jeune Parisien, se passionne pour le phénomène. Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, de Paris à Honfleur en passant par Bonsecours, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie…
Vous allez aimer parce que… salué par la critique à sa sortie, ce premier roman malicieux vous embarque au fil de la Seine dans un river trip normand. D'écluse en écluse, le fleuve dans toute sa réalité est à la source d'un imaginaire débridé, au long d'une enquête aussi drôle qu'inquiétante.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !