Évènement

L'exposition « Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours »

Du mercredi 31 janvier 2024 au dimanche 22 juin 2025
L’exposition présentée au cœur des vestiges de la Crypte archéologique de l'île de la Cité dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges.

De quoi ça parle ?

Le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

L’avis de la rédaction

Accompagnés par Sylvie Robin, notre commandante de bord du jour et commissaire de l’exposition, on s’imprègne de l’atmosphère des lieux. Dans une ambiance tamisée, notre regard se jette sur les vestiges de l’ancienne capitale : Lutèce. De la Préhistoire à l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge, on est fascinés par les objets du quotidien qui ont résisté à l’épreuve du temps.Mais au centre de cette balade, plusieurs trouvailles retiennent notre attention : une défense de mammouth, des ex-voto ou objets « magiques » en remerciement au fleuve vu comme une divinité, et des obus (désarmés) de la Seconde Guerre mondiale.

De la Préhistoire à nos jours

Tous les objets exposés témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements, mais aussi de ses populations successives, des modes de vie, des croyances ou des combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques. Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture. L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la-Garenne. Passionnant !

Mise à jour le 18/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !