Évènement

On a soufflé les 100 bougies de Disney à Paris Expo

Du jeudi 10 avril au dimanche 5 octobre 2025
Enfant de dos, tenant une peluche mickey devant la maquette du chapeau Disney
En France, l’univers Disney résonne de façon toute particulière. Des contes de Charles Perrault à Paris, souvent toile de fond de ses histoires, jusqu’à Marne-la-Vallée, la capitale occupe une place centrale dans cet imaginaire. Il était donc presque évident que cette exposition pose ses valises à Paris, après avoir séduit plusieurs grandes villes à travers le monde. On y est allés, et voici ce qu’on en a pensé.

De quoi ça parle ?

Depuis près de 55 ans, Walt Disney Archives préserve avec soin certains des objets les plus précieux de The Walt Disney Company. À Paris, plus de 250 pièces sont exposées, dont des œuvres d’art, des sculptures utilisées pour l’animation, ainsi que des costumes et des accessoires.

L'avis de la rédaction

Raconter 100 ans d'un empire comme Disney c'est un défi ambitieux. À travers un parcours thématique divisé en 9 salles, on balaie les plus grands classiques Disney, Pixar et Marvel. Costumes cultes (comme celui d’Harrison Ford dans Indiana Jones), croquis originaux, décors mythiques (dont la boule à neige de Mary Poppins) et même le premier ordinateur Pixar daté de 1988: la sélection d’objets ravira les fans de tous âges. On a une vision d'ensemble de ce qu'à réalisé et produit Disney depuis un siècle. Nous, on a eu un gros coup de cœur pour la salle consacrée à la musique et aux sons où on y découvre comment Jimmy McDonald, musicien et bruiteur de génie, utilisait des objets insolites pour donner vie aux bruitages des dessins animés. Et puis, on se laisse volontiers emporter par les chansons cultes de Disney qui donnent (on le reconnaît) bien envie de re(voir) son Disney préféré en rentrant chez soit.
Le parcours se veut aussi interactif : parfait pour les plus jeunes, qui pourront s’amuser avec des tablettes tactiles, découvrir des anecdotes sur leurs personnages favoris ou participer à des petits jeux disséminés dans les salles. La scénographie, fidèle à la magie Disney, est à la fois immersive et poétique. En bref, Disney a misé sur ce qui fait sa force : l'émotion, l'émerveillement et la nostalgie.
Mais vivre la magie de Disney a un coût. Le tarif d’entrée reste relativement élevé, avec un billet à 19,90 euros pour les enfants de 4 à 11 ans (en semaine) et 23,90 euros (le week-end) et entre 24,90 euros et 28,90 par adulte. Néanmoins, les amoureux de Disney seront ravie de se faufiler comme une petit souris (ou un petit rat gourmet) dans les coulisses de leurs films préférés et les enfants en ressortiront les yeux brillants. Car après tout, on a tous quelque chose de Disney en nous, non ?
Durée de l'exposition : comptez 2h30
Zélie B.

Mise à jour le 03/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !