Les petits bonheurs parisiens d’avril

Sélection

Mise à jour le 25/03/2024

Un panier de vélo fleuri.
L’effervescence printanière est bien là et fait déjà pétiller le mois d’avril avec des rendez-vous culturels terriblement passionnants. À la carte ? Théâtre, festivals, rencontres littéraires et distribution de graines !

On sème follement

En avril, on peut d’ores et déjà commencer quelques plantations. Et cela tombe bien : la Ville va organiser une distribution géante et gratuite de graines locales. D’autres animations seront prévues ce jour-là sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre).
Paris Sème : venez fêter le printemps sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Parvis de l'Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4e
Du samedi 27 avril 2024

On se fait une expo photo

Le Centquatre (19e) lance la nouvelle édition de son festival Circulation(s). L’occasion de s’intéresser au mouvement de la jeune photographie contemporaine avec des artistes venus des quatre coins du monde : Finlande, Pologne, Belgique, Italie, etc. Cette année, le focus se fera sur l’Ukraine avec quatre artistes locaux : Maryna Brodovska, Lisa Bukreyeva, Yehveniia Laptii et Dima Tolkachov.
Circulation(s) : le festival de la jeune photographie européenne au CENTQUATRE-PARIS
Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Du samedi 06 avril 2024 au dimanche 02 juin 2024

On fait l’éloge de la lenteur

Avril va faire rayonner la littérature avec le retour du Festival du livre, programmé tout un week-end. Les bibliothèques parisiennes ont donc imaginé une série de rencontres avec auteurs et autrices. Nous, on a repéré celle de Lauren Bastide et de Lydie Salvayre qui donneront à voir leur vision de la vie, où tout n’est que douce paresse et instants authentiques volés à la routine du quotidien…
Rencontre avec Lauren Bastide et Lydie Salvayre
Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Du vendredi 12 avril 2024

On se relaie

Cela fait huit ans que la Fondation des femmes, qui lutte pour les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes, organise la Nuit des Relais. L’objectif ? Former une équipe (mixte ou pas), collecter des dons et se relayer toutes les huit minutes pour courir ou marcher, durant une nuit, dans la joie et la bonne humeur. Sur place, de nombreuses animations sont programmées. On s’inscrit ?
Nuit des Relais Paris 2024 : la course festive et solidaire contre les violences faites aux femmes
Hôtel de Ville - 5, rue de Lobau, Paris 4e
Du mardi 23 avril 2024

On part au combat

C’est l’une des expositions les plus attendues du mois ! Le musée de l’Armée (7e) inaugure une rétrospective dédiée à l’art du combat et des duels. Plus de 200 œuvres – costumes de scène et de cinéma, pièces issues des collections du roi Charles III, etc. – seront dévoilées. Et entre chevaliers et samouraïs, de nombreuses figures historiques seront mises à l’honneur ! À ne pas rater.
L'exposition « Duels. L'art du combat » au musée de l'Armée
Musée de l'Armée - 129 Rue de Grenelle, Paris 7e
Du mercredi 24 avril 2024 au dimanche 18 août 2024

On travaille sa culture cinéphile

James Cameron est sans conteste l’un des plus grands réalisateurs américains. On a volontairement sombré sur son Titanic, on a vibré avec son Terminator, on a fait connaissance avec ses Avatar. La Cinémathèque française (12e) salue son travail avec une énorme rétrospective. Au programme : projections bien sûr, mais également exposition de ses dessins, maquettes, peintures, photos, costumes de films et accessoires de cinéma. Ses dispositifs en 3D, qu’il a lui-même imaginés, seront eux aussi présentés au public. On a hâte !
L'Art de James Cameron à l'honneur à la Cinémathèque française
La Cinémathèque française - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 05 janvier 2025

On fait la fête dans les kiosques

En avril, c’est le moment où Paris vibre au rythme des Kiosques en fête, qui se préparent à nous plonger dans une ambiance olympique et festive. La programmation – entièrement gratuite – arrive au compte-gouttes, mais on sait déjà que des concerts, des spectacles de danse et de théâtre seront au menu. Encore un peu de patience…
Les kiosques fêtent les Jeux dans les squares et jardins
Du samedi 20 avril 2024 au mardi 31 décembre 2024

On pénètre dans La Maison du loup

C’est l’un des succès théâtraux de cet hiver et coup de chance : la pièce est prolongée ! Dans La Maison du loup, on part à la rencontre du célèbre Jack London et on découvre comment son roman Le Vagabond des étoiles est né. Un spectacle empreint d’une certaine poésie, brute, captivante et actuelle. On l’a vu et on vous le conseille vivement.
La Maison du Loup : si vous aimez Jack London, vous allez adorer cette pièce
Théâtre Rive Gauche - 6 rue de la Gaité, Paris 14e
Du mardi 24 octobre 2023 au dimanche 19 mai 2024

On ne rate pas L’Événement

Il y a quelques semaines, Marianne Basler donnait vie au texte d’Annie Ernaux sur la scène du Théâtre de l’Atelier (18e). Aujourd’hui, on découvre la vision d’Audrey Diwan qui a réalisé en 2021 un film tiré du même texte et récompensé aux Césars (meilleure révélation féminine). Il sera projeté à la Maison européenne de la photographie (Paris Centre) dans le cadre de l’exposition « Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie ».
Projection du film "L’Évènement" en présence de la réalisatrice Audrey Diwan
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du jeudi 04 avril 2024

On s’offre un avant-goût des Jeux

Saviez-vous que l’Adidas Arena était le seul complexe sportif construit intra-muros pour les Jeux de Paris 2024 ? Si vous n’avez toujours pas eu la possibilité d’y jeter un œil lors de notre visite très très privée, ne passez surtout pas à côté du Festival des arts martiaux qui s’y déroulera. Sumo, kung-fu, MMA, sabre coréen, karaté, jujitsu brésilien : la crème des sports de combat s’y retrouvera. Vite, il reste encore des places !
Festival des Arts Martiaux 2024 à l'Adidas Arena
Adidas Arena - 58 Boulevard Ney, Paris 18e
Du samedi 27 avril 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !