4 lieux incontournables où se mettre au longboard à Paris
Sélection
Mise à jour le 08/07/2024
Sommaire
Moins médiatisé que le skate, le longboard compte pourtant de nombreux adeptes dans la capitale. Mais, au fait : comment s'y mettre ? Comment bien choisir son matériel ? Et, surtout, où en faire dans Paris ? Pour répondre à toutes ces questions, on a demandé au maître incontesté de la discipline : Lotfi Lamaali.
La capitale regorge d'endroits divers et variés, parfaitement adaptés aux débutants… mais qui font aussi la joie de pros comme Lotfi Lamaali. Originaire du Maroc, il pratique le longboard depuis une quinzaine d'années et enchaîne les figures aux quatre coins du monde, au point d'avoir été sacré champion international de cette discipline il y a quelques années. Voici ses 4 spots incontournables à Paris.
Le cours de Vincennes (12e, 20e)
Situé entre la porte de Vincennes (20e) et la place de la Nation (12e), le cours de Vincennes est un lieu idoine pour se familiariser avec la planche. La raison ? « Les trottoirs sont très larges et très agréables pour rouler sans gêne », détaille Lotfi. Idéal donc pour s'entraîner à prendre de la vitesse !
Quai Anatole France (7e)
Lotfi est formel : « À Paris, l'un des meilleurs endroits pour rouler, ce sont les berges de Seine ! Et tout particulièrement au niveau du quai Anatole France (7e), près de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor ». Et le natif de Casablanca n'a pas tort : la zone, située dans le parc Rives de Seine, est à la fois assez longue et assez large pour s'entraîner à rouler en toute sécurité !
Le longboard, c'est quoi ?
Avec une taille comprise entre 95 cm et 1m30, les longboards sont de (très) grandes planches à roulettes. De par leur forme longiligne et plate, elles sont majoritairement destinées à une pratique dite de « cruising » (littéralement « croisière ») et de « downhill » (« descente »). Mais il existe aussi une pratique plus artistique, le « longboard dancing », qui consiste à faire des figures avec et sur la planche.
La dalle d'Invalides (7e)
« On y pense moins mais, du côté des Invalides, il y a un spot très chouette ! » Le coin dont Lotfi parle n'est autre que la dalle de l'esplanade des Invalides. Situé à l'ouest des pelouses, c'est un lieu bien connu des amateurs de roller et de hockey. Recouverte de béton, elle est large et bardée de rambardes qui en font un endroit parfaitement sécurisé pour les longboardeurs en herbe !
Allée de la reine Marguerite (16e)
Les habitants de l'Ouest parisien le savent bien : pour aller faire du vélo, du roller, de la trottinette ou bien du longboard, c'est au bois de Boulogne que ça se passe… Et plus particulièrement le long de l'allée de la reine Marguerite. « Le week-end (dans le cadre de l'opération Paris Respire, ndlr), elle se piétonnise et se transforme en un immense espace où l'on peut facilement rouler et peaufiner ses mouvements », explique Lotfi.
Quelle planche choisir pour débuter ?
On fait confiance à l'expérience de Lotfi : « Pour les débutants qui souhaitent surtout se balader dans Paris, il n'est pas obligatoire d'acheter une trop grande planche. Mais pour ceux qui veulent se mettre au dancing, je conseille l'achat d'une planche d'environ 1m15/1m20. C'est une taille qui offre beaucoup de polyvalence ».
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !