5 expos passionnantes qui célèbrent le corps

Actualité
Mise à jour le 28/05/2024
Léa Sasson, épouse du photographe, prise en photo dans un mouvement de saut
Les musées de la capitale se mettent dans l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ! Du Palais Galliera au musée Zadkine en passant par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, zoom sur 5 expos géniales qui s’articulent autour de la mise en valeur du corps, du mouvement et du sport.

Le corps en mouvement

Alors que le monde entier attend impatiemment les Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Petit Palais (8e) propose dès à présent d’explorer les liens qui unissent l’art et le sport, à travers l’étude des mouvements du corps qui ont marqué l’histoire. De l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, les artistes n’ont cessé d’observer nos silhouettes s’animer pour nourrir leur inspiration, et c’est précisément ce regard que le lieu d’exposition nous invite à porter sur ses collections. Divisé en huit thématiques, le parcours mène aux origines des Jeux, dans les ateliers de sculpteurs qui cherchent à figer un mouvement ou encore vers l’émancipation des femmes, encouragée notamment par la pratique du sport. Passionnant !
Le Corps en mouvement, au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 15 mai 2024 au dimanche 17 novembre 2024

Le corps disloqué dans l’œuvre de Zadkine

Le thème du corps-à-corps tient une place importante dans l'œuvre de Zadkine, une fascination que le musée Zadkine (6e) met à l’honneur jusqu’en septembre 2024. Si elle s’est d’abord exprimée dès les années 20 dans une série de dessins et de gouaches mettant en scène des acrobates, des danseurs et des jongleurs, vingt ans plus tard, l’artiste a fini par donner à ce motif classique, une tonalité plus sombre. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, le sculpteur -alors en exil- donne vie à des corps disloqués et déstructurés qui font écho aux combats qui déchirent le monde, comme en témoigne la silhouette douloureuse de « La Ville détruite », sa grande œuvre inaugurée en 1953 à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Le corps disloqué dans l’œuvre de Zadkine, au musée Zadkine
Musée Zadkine - 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Du jeudi 21 mars 2024 au samedi 21 septembre 2024

La mode en mouvement n°2

Le Palais Galliera (16e) présente jusqu’au 5 janvier 2025 le deuxième accrochage de son exposition « La Mode en mouvement ». Ce second volet permet de découvrir plus de 250 vêtements, des pièces qui nous plongent dans l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, mais qui questionnent également la place du vêtement dans le sport ainsi que son impact dans nos pratiques sociales. L’exposition dévoile pour l’occasion, dans une section dédiée au balnéaire, une incroyable collection de maillots de bain, de tenues et d’accessoires de plage, symboles de la démocratisation de la pratique de la natation qui s’affirme dès la fin du XIXe siècle.
La mode en mouvement n°2, au Palais Galliera
Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 26 avril 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Faisons corps

C’est un voyage au pays de l’intime que proposent 14 artistes conviés par le MAIF Social Club (Paris Centre). Sculptures, installations mouvantes, performances collectives, peintures : leurs œuvres engagent une vaste réflexion autour de la notion de corps, dans toute sa complexité. Chacune symbolise la puissance du collectif, dénonce l’exploitation de nos corps, rappelle la pression qu’ils subissent pour répondre aux injonctions sociétales ou célèbre la beauté de nos singularités. Soyez prévenus : tous les sens risquent d’être sollicités tout au long du parcours…
Faisons corps, l'exposition sensorielle à découvrir au MAIF Social Club
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du samedi 30 mars 2024 au samedi 04 janvier 2025

André Steiner - le corps entre désir et dépassement

Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris Centre) consacre une belle exposition à la vie et au travail du photographe hongrois André Steiner. Ce pionnier de la « Nouvelle Vision », une esthétique germanique née dans l’entre-deux-guerres, a contribué à la popularisation et à la diffusion de ce courant photographique en France, pays qu’il a adopté pour fuir la montée de l'antisémitisme qui sévissait en Autriche. Armé de son Leica, l’artiste s’est peu à peu tourné vers la photographie sportive, peu abordée à l’époque, pour capturer les corps athlétiques et en mouvement dans le Paris des années 1930.
André Steiner. Le corps entre désir et dépassement
musée d'art et d'histoire du Judaïsme - 71 rue du temple, Paris 3e
Du jeudi 16 mai 2024 au dimanche 22 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !