Évènement

Flamboyantes de Laetitia Tura : projection / rencontre

Le mercredi 8 novembre 2023
Une jeune femme noire de profil devant un paysage boisé. Elle porte un bandeau rouge dans les cheveux.
Projection en partenariat avec Périphérie, en présence de Laetitia Tura, réalisatrice.

Le film

2021, 1h31. FRANCE
Grace, Alaïde et Betsy ont entre 18 et 20 ans, elles entrent dans l’âge adulte. Elles ont vu leurs mères partir à l’aube des années durant, pour aller travailler. Que savent-elles des générations qui les ont précédées et de l’exil de leurs parents, nés dans les territoires colonisés ? Que savent-elles de l’histoire de leurs mères et de leurs choix de quitter le pays natal ?

Les mères racontent l’âpreté du travail, l’isolement de l’exil, et la solitude de la maternité. Les échos créés entre la parole des mères et des filles dessinent les chemins d’une émancipation construite de génération en génération de femmes.
Festival de Cinéma de Douarnenez – Douarnenez, 2021 – Grande tribu
Festival Traces de Vie, Clermont-Ferrand, 2021
Extrait :

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Vimeo

L'association Périphérie

Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, l’association a été créée par deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories. Dès l’origine, son action a consisté à soutenir la création par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques.
Aujourd’hui, Périphérie accompagne des projets documentaires depuis la mise en production jusqu’à la diffusion. Nous accueillons chaque année une dizaine de films en résidence de montage et nous organisons des séances et des rencontres autour d’œuvres patrimoniales ou contemporaines, notamment lors des Rencontres du cinéma documentaire, notre rendez-vous annuel. Nous développons également des ateliers pédagogiques et des formations pour un public professionnel et/ou amateur.
Ce travail se fait en étroite collaboration avec les salles de cinémas qui nous semblent être le lieu le plus adapté à la réception des films documentaires.
Périphérie c’est aussi un centre de ressources et un lieu de rencontres où se confrontent de multiples expériences de vie, de travail et de création.
Pour en savoir plus, le site de l'association.
Mise à jour le 22/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !