À l'approche des fêtes de fin d'année, un événement incontournable s'apprête à enchanter Paris : le Festival du Merveilleux. Ce lieu dédié aux merveilles du monde du spectacle et des arts forains du XIXe siècle, se transforme en un véritable royaume féérique pour les fêtes de fin d’année, invitant à célébrer le Joyeux Bercy. On l'a visité, on vous raconte !
Chaque mois de décembre, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts forains (12e) se transforment pour accueillir le très attendu Festival du Merveilleux. Pendant cette période unique, le musée, uniquement accessible à travers des visites guidées, offre une occasion en or, de découvrir ses trésors, tout en profitant d’une riche programmation artistique. Voici donc 3 bonnes raisons de courir profiter de cette édition qui dure exceptionnellement dix jours cette année !
1. Le lieu est encore plus magique
D'ordinaire, on ne sait où poser les yeux tant il y a de choses à admirer dans le musée. Mais à la fin de l'année, le lieu se transforme comme par enchantement en un monde féérique, où chaque détail nous transporte à l'époque des fêtes d'antan. Le thème de cette année, « Joyeux Bercy », ajoute une dimension historique en célébrant le passé festif du quartier, véritable carrefour de la convivialité : les berges étaient animées par les allées et venues des négociants en vin, des ouvriers, mais aussi des artistes et des canotiers. En effet, le musée est situé dans d'anciennes halles aux vins du XIXe siècle, incroyables chais en briques !
Le festival regorge de spectacles incroyables : danseurs, acrobates, hypnotiseurs, marionnettistes, etc., sont attendus pour donner vie au musée le temps du festival. Dans chaque recoin, on est d'autant plus surpris d'y découvrir une surprise, des démonstrations de danse ou des projections en mapping vidéo, pour un mélange parfait de tradition et de modernité. On nous a même soufflé qu'une marmite de vin chaud et de soupe à l'oignon attendrait les visiteurs !
3. L'expérience proposée est inoubliable
Ce n’est pas un musée classique : ici, on touche, on joue et on participe ! Avec les manèges d’époque remis en fonctionnement et les jeux forains accessibles, chacun devient acteur de la visite. Chaque billet d'entrée comprendra deux tickets qui permettront d'essayer les attractions vintages. Ces objets patrimoniaux qui datent du XIXe siècle, sont souvent conçus pour des adultes, ce festival n’est donc pas réservé aux enfants, bien au contraire !
Pourquoi on a aimé ?
Le Festival du Merveilleux ne se contente pas de montrer des objets ou de raconter des histoires : il nous fait vivre le patrimoine. La combinaison d’un décor immersif, de spectacles variés et d’une ambiance festive crée une expérience qui sort de l’ordinaire. C’est une parenthèse hors du temps qui mélange émerveillement, culture et convivialité.
Quel manège d'antan allez-vous essayer ?