Cinéaste et productrice la plus prolifique de la Belle Époque, Alice Guy a été effacée de l’histoire du septième art. Raconté par Agnès Jaoui et Maud Wyler, ce documentaire lui redonne sa juste place de pionnière.
Projection proposée dans le cadre du cycle "Alice Guy, portrait d’une pionnière du cinéma", à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Alice Guy (1873-1968) fut la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. À l’aube du XXe siècle, alors que le monde se passionne pour les images en mouvement, fruit des expérimentations d’Edison et des frères Lumière, la jeune Alice Guy est engagée comme secrétaire au service de Léon Gaumont. Sur son temps libre, elle se met à réaliser de courts films fantaisistes pour promouvoir le chronophotographe de la société. Leur succès est immédiat : promue directrice de production chez la Gaumont, la jeune femme à la créativité débridée réalisera en une dizaine d’années quelque deux cents courts ou moyens métrages, avant d’embarquer pour New York, où elle fonde en 1910, avec son époux Herbert Blaché, sa société de production.
Au faîte de sa popularité, la puissante Solax produira jusqu’à deux films par semaine, faisant d’Alice Guy la femme d’affaires la mieux payée des États-Unis…Comment une telle visionnaire, dotée d’un regard acéré sur son temps et sur la place des femmes dans la société, a-t-elle pu disparaître de la mémoire collective ?
Projection proposée par le collectif Comsurunplateau, qui se tiendra au Centre d'animation Clavel situé au 24 bis rue Clavel, 75019 PARIS.
Sur réservation auprès du Centre Paris Anim' Clavel: clavel@ligueparis.org[clavel puis ligueparis.org après le signe @] / 01 42 40 87 78
Vidéo Youtube
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris