Évènement

Table ronde "L'illettrisme en France : quel état des lieux en 2022 ?"

Le mercredi 16 mars 2022
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Cette table ronde permettra de dresser un état des lieux de l'illettrisme en France en 2022. Avec Éric Nédélec de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), Aline Le Guluche, qui a été autrefois en situation d'illettrisme, et Claudie Tabet, spécialiste de la lutte contre l'illettrisme.
Eric Nédélec est directeur adjoint de l’Agence nationale de lutte contre l’Illettrisme, un groupement d'intérêt public créé en 2000, qui a pour but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.
Aline Le Guluche est l'autrice du livre J'ai appris à lire à 50 ans. Jusqu'alors, elle faisait partie des 76 millions de femmes qui ne savent ni lire ni écrire à travers le monde. En France, on estime que 7 % de la population est illettrée, soit 2.5 millions de personnes. Aujourd'hui Aline est le visage du programme de lutte contre l'illettrisme des femmes Write Her Future créé par Lancôme.
Enseignante et bibliothécaire, Claudie Tabet a travaillé durant plus de quinze ans au ministère de la Culture, détachée auprès de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) dès sa création. Auteure d'ouvrages et articles sur l'illettrisme, elle a contribué à la création de « médiateurs du livre » issus du Quart-Monde, à la formation de bibliothécaires en France et à l'étranger, et de bénévoles de l'éducation populaire.
Rencontre modérée par Eric Nedelec.
Mise à jour le 11/03/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !