8 pièces féministes à retrouver sur les planches
Actualité
Mise à jour le 07/03/2024
Sommaire
Elles questionnent la place des femmes dans la société, dénoncent les injustices, portent la voix des violences sexistes et sexuelles et rendent hommage aux militantes qui se sont battues pour le droit des femmes : découvrez notre sélection de pièces féministes.
Mondial Placard
De quoi ça parle ? Fraîchement nommée directrice des ventes de Mondial Placard, Marion devient la bête noire de ses collègues masculins, alors persuadés d’être victimes de discrimination. Pour dénoncer cette injustice, Laurent, cadre aux dents longues et surtout misogyne fini, décide de se travestir en femme pour goûter enfin aux avantages de la discrimination positive.
Vous allez aimer… ce vaudeville contemporain qui entremêle situations cocasses et quiproquos, porté par des personnages à peine caricaturaux. Si le rire rythme la pièce, celui-ci n’empêche pas la réflexion, notamment sur les clivages et les dysfonctionnements de notre société actuelle.
A voir jusqu’au 30 avril.
Mondial Placard, le vaudeville moderne à retrouver au Théâtre Tristan Bernard
Théâtre Tristan Bernard - 64, rue du Rocher, Paris 8e
Du vendredi 01 mars 2024 au mardi 30 avril 2024
Le Tissu des rêves
De quoi ça parle ? C’est aux « Soeurcières » que les futurs parents confient leurs rêves pour l’enfant à venir, des souhaits couchés sur un bout de tissu. Mais ce jour-là, une jeune maman décide d’y aller seule. Là, face au tissu des rêves, elle s’autorise enfin à imaginer ce monde plus juste, celui qu’elle lèguerait sans crainte à la petite fille qu’elle attend.
Vous allez aimer… ce conte aussi bien adressé aux enfants qu’aux adultes, qui questionne avec poésie et pertinence la place des femmes dans la société. A la fin de la pièce, les deux comédiennes engagent une discussion avec le public autour de thèmes forts, comme le féminisme, les systèmes de domination, la notion d’identité ou le lien filial.
A voir jusqu’au 16 mars.
Théâtre : "Le Tissu des rêves"
Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du samedi 13 janvier 2024 au samedi 16 mars 2024
La Folle et inconvenante histoire des femmes
De quoi ça parle ? Tout commence avec un livre d’histoires. C’est à partir de cet ouvrage légué par sa grand-mère qu’une jeune femme décide de partir à la rencontre de nos aînées, celles que l’Histoire a continuellement invisibilisées et réduites au silence.
Vous allez aimer… cette plongée dans le passé qui permet de donner enfin la parole aux grandes oubliées de l’histoire - incarnées par l’excellente Diane Prost - qu'elles soient réelles ou fictives. On voyage du côté de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen-Âge et même de notre Ve République…
A voir jusqu’au 24 avril.
La folle et inconvenante histoire des femmes
Le funambule montmartre - 53 rue des saules, Paris 1e
Du lundi 23 octobre 2023 au jeudi 06 août 2026
Certains l’aiment show !
De quoi ça parle ? Librement inspirée du film de Billy Wilder, cette pièce met en scène deux jeunes acteurs qui, après avoir été témoins d’un meurtre, se réfugient dans une salle de spectacle réservé aux femmes pour échapper aux criminels. Pour leur survie, ils décident d’usurper l’identité de deux comédiennes, sous le regard complice du public.
Vous allez aimer… ce ballet des représentations, des faux-semblants et des jeux d’identité qui questionnent avec humour et profondeur, les rapports homme-femme.
A voir jusqu’au 30 mars.
Certains l'aiment show !
Théâtre de Belleville - 16 Pass. Piver , Paris 11e
Du mercredi 06 mars 2024 au samedi 30 mars 2024
Consente-toi
De quoi ça parle ? Deux ans qu’Emily et Andrew, deux vingtenaires pleins de vie, sont fous amoureux. Pourtant, c’est derrière sa porte fermée à double tour que la jeune femme se cache de son petit-ami, qui multiplie les moyens de pression pour faire l’amour avec elle, malgré ses refus répétés. Mais pour la première fois, elle le sait : celui qu’elle aime est aussi son agresseur.
Vous allez aimer… cette plongée dans l’intimité d’un couple qui aborde la question ô combien taboue du viol conjugal. Un récit poignant autour du non-respect du consentement et plus globalement de l’enfer des relations abusives. (Attention : ce spectacle montre des scènes de violences).
A voir jusqu’au 19 avril.
Théâtre : "Consente-toi"
Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du jeudi 01 février 2024 au vendredi 19 avril 2024
Le Consentement
De quoi ça parle ? D’abord livré dans un roman autobiographique puis adapté au cinéma, le témoignage bouleversant de l’écrivaine Vanessa Springora prend maintenant vie sur la scène du Théâtre du Rond-Point (8e). Dans le sillage de #MeToo, Le Consentement permet incontestablement de mettre en mots et en maux, les mécanismes de domination opérés par les prédateurs sexuels.
Vous allez aimer… l’interprétation épurée et poignante de Ludivine Sagnier qui se fait l’écho de toutes les victimes d’emprise pédocriminelle, accompagnée par la sublime création musicale de Dan Levy, membre du groupe The Dø.
A voir jusqu’au 6 avril.
« Le Consentement » de Vanessa Springora, adapté au Théâtre du Rond-Point
Théâtre du Rond-Point - 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt , Paris
Du jeudi 07 mars 2024 au samedi 06 avril 2024
Et pendant ce temps, Simone veille…
De quoi ça parle ? Des années 50 à nos jours, quatre générations se succèdent, sous l'œil de Simone, personnage loufoque qui intervient ponctuellement afin de rappeler les dates et événements importants qui ont contribué à l’émancipation des femmes. Drôles, piquants mais surtout bouleversants de vérité, les dialogues rendent compte avec humour et finesse de l’évolution des mœurs et de la condition féminine.
Vous allez aimer… ce voyage temporel traversé par de nombreuses luttes pour l’égalité des sexes. On rit, on s’indigne, on apprend, on (re)découvre et surtout, on rend hommage à Simone Veil, cette grande dame qui nous a quittés en 2017.
A voir jusqu’au 30 juin.
Et pendant ce temps Simone veille !, une pièce autour des luttes féministes à voir à la Comédie Bastille
Comédie Bastille - 5, rue Nicolas Appert, Paris 11e
Du mardi 13 mars 2018 au dimanche 01 septembre 2024
L’Evénement
De quoi ça parle ? Dans ce seul-en-scène, la magistrale Marianne Basler fait vivre le récit autobiographique d’Annie Ernaux qui revient sur l’expérience douloureuse de son avortement, à une époque où cet acte était encore puni par la loi. C’est donc dans la clandestinité, la honte et le silence que la jeune femme qu’elle était, confie son corps à une « faiseuse d’anges ».
Vous allez aimer… ce monologue d’une extrême puissance qui rappelle combien le droit à l’avortement, plus que jamais menacé, est fondamental.
A voir jusqu’au 27 mars.
L'Evénement, le texte d'Annie Ernaux au coeur d'un seul-en-scène poignant
Théâtre de l'Atelier - 1, place Charles Dullin, Paris 18e
Du mardi 13 février 2024 au mercredi 27 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !