Ces pièces de théâtre émouvantes à applaudir actuellement
Sélection
Mise à jour le 20/01/2025
Sommaire
Un voyage poétique dans les souvenirs de l'enfance, une autopsie pertinente autour du tabou de l'inceste ou un hommage joyeux aux artistes dont la vie a été fauchée par le virus du sida : sur la scène des théâtres parisiens, l'heure est à l'émotion.
« La Nuit se lève » au Théâtre Paris-Villette
Réunies par le poids du secret, cinq amies prennent l’habitude de se retrouver pour célébrer la mémoire d’une défunte qu’elles ont connue intimement. Explorant tour à tour leur passé trouble et douloureux, elles tentent de comprendre et de surmonter ensemble les abus sexuels vécus durant leur enfance, au sein du foyer familial.
Vous allez aimer… cette pièce écrite et mise en scène par Mélissa Zehner qui questionne la fabrique du silence autour de l’inceste. Un récit kaléidoscopique et salvateur notamment inspiré du podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski.
La Nuit se lève • Mélissa Zehner
Théâtre Paris - Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du mercredi 22 janvier 2025 au samedi 01 février 2025
« Mon âme à nu » au Théâtre Darius-Milhaud
Dans l’atelier de Gaëtan, un peintre d’âge mûr, l’heure est à la mise à nu. Alors quand Julien, l'un de ses amis, pousse la porte, il pénètre dans un espace où le jeu de dévoilements prend sens. Et c’est dans ce contexte troublant qu’il fait la connaissance de Thomas et Robin, deux modèles aux personnalités bien différentes, qui pourraient bien ébranler certaines de ses certitudes…
Vous allez aimer… cette fresque sensible et pleine d’humour autour de la nudité, de la pudeur et de l'acceptation de soi, et qui déshabille les faux-semblants avec pertinence.
Mon âme à nu
Théâtre Darius-Milhaud - 80, allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du samedi 04 janvier 2025 au samedi 15 février 2025
« Article 353 du Code pénal » au Théâtre du Rond-Point
Au Théâtre du Rond-Point (8e), le metteur en scène Emmanuel Noblet donne vie au texte poignant de Tanguy Viel, Article 353 du Code pénal. Dans une Bretagne désabusée, où les rêves d’avenir se heurtent à la dure loi des marchés immobiliers, nous voilà témoins du meurtre d’Antoine Lazenec, dont le corps a été jeté à la mer par Martial Kermeur. Face au juge, cet ancien ouvrier au chômage tente de justifier son geste en se livrant à cœur ouvert dans un monologue glaçant d’humanité.
Vous allez aimer… ce polar finistérien autour des notions d’empathie, de dignité humaine et d’auto-justice, qui embarque dans un voyage émotionnel dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Article 353 du Code pénal
Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du mardi 21 janvier 2025 au samedi 15 février 2025
« Les Idoles » au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin (10e), Christophe Honoré convoque six de ses idoles, celles qui ont succombé aux « années sida ». En rendant hommage à Jacques Demy, Dominique Bagouet, Bernard-Marie Koltès, Cyril Collard, Serge Daney ou encore Jean-Luc Lagarce, il fouille dans ses souvenirs de jeunesse, incontestablement marqués par ces « jours sinistrés et terrifiants », à la recherche d’une réponse : comment danse-t-on après ?
Vous allez aimer… cette réunion posthume, magistralement incarnée par les comédiens, faisant revivre les morts avec nostalgie, humour et poésie.
Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Théâtre de la Porte Saint-Martin - 18, boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du samedi 18 janvier 2025 au dimanche 06 avril 2025
« Les Évadés » au Théâtre de Belleville
À la croisée du docu-fiction et du théâtre politique, la pièce Les Évadés met en scène l’action menée par le collectif activiste « Sauvons Les Riches », bien décidé à dénoncer une entreprise suspectée de faciliter l’évasion fiscale. Parmi les suspects figure Jacques Trompe, candidat favori à l’élection présidentielle. Envoyée couvrir l’événement, Rosa, une journaliste d’investigation, est identifiée à tort comme la tête pensante de l’opération et se retrouve embarquée par la police.
Vous allez aimer… cette mise en scène inspirée de faits et de témoignages réels qui interroge nos droits, nos enjeux citoyens et plus globalement notre sens de la justice.
Les Évadés
Théâtre de Belleville - 16, passage Piver , Paris 11e
Du vendredi 03 janvier 2025 au mercredi 26 février 2025
« Toutes les choses géniales » au Théâtre du Funambule-Montmartre
Du haut de ses sept ans, une petite fille tente de sauver sa mère de la dépression en énumérant toutes ces choses géniales qui vaillent la peine de vivre et qui, finalement, constituent le bonheur. Les glaces, les batailles d’eau, la voix de Nina Simone ou encore les réconciliations après les disputes : au fil des années, la liste s’allonge. Comme une amie fidèle qui accompagne ses joies et ses peines, elle l’aide à grandir et à observer le monde différemment.
Vous allez aimer… ce plaidoyer pour la vie qui, bien qu’abordant des sujets délicats comme ceux du suicide et de la résilience, nous invite à la célébrer avec candeur et légèreté.
Toutes les choses géniales
Théâtre le Funambule montmartre - 53 rue de Saules, Paris 18e
Du vendredi 23 février 2024 au mardi 25 février 2025
« Le Hasard merveilleux » au Lucernaire
Quand Sylvie, entraîneuse de l’équipe féminine de handball d’Aubervilliers, revient à Constantine, ce n’est pas qu’un simple retour aux sources : c’est un voyage au cœur d’une enfance chahutée par l’exil qu’elle s’apprête à vivre. Conjuguant le rire et la poésie, Le Hasard merveilleux écrit par Jean-Christophe Dollé et mis en scène par Laurent Natrella, raconte comment les hasards de la vie peuvent parfois teinter les souvenirs douloureux d’une nuance d’espoir, de rêve et de réconciliation.
Vous allez aimer… cette saga familiale et sportive portée par des personnages aussi attachants qu’inspirants, qui prône la tolérance, le vivre-ensemble et la force des liens familiaux.
Le Hasard merveilleux
Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e
Du mercredi 08 janvier 2025 au dimanche 16 février 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !