Ces pièces de théâtre qui vont vous donner le sourire !

Actualité

Mise à jour le 11/04/2025

Deux hommes assis à une table, une femme leur sert à manger
Envie de vous détendre et de passer une bonne soirée dans la légèreté et l’émotion ? Zoom sur 8 comédies savoureuses qui vous mettront le cœur en joie et régaleront vos zygomatiques !

« Médecine générale », au Théâtre des Abbesses

Trois personnages, une maison un peu en ruine et une folle envie de reprendre la vie à zéro. Sur scène, le trio cabossé ne cherche pas à poser de diagnostic, mais à esquisser un manuel collectif de survie. Une tentative touchante de maladresse où l’on essaie de panser les plaies de l’âme avec des mots, de la musique et des rituels bricolés. Résultat ? Une symphonie où l’harmonie n’est pas toujours là, mais qu’importe, c’est ensemble que l’anthropologue, le musicien et l’écrivain explorent les chemins de la guérison.
Vous allez aimer… cette fable contemporaine, orchestrée par trois interprètes formidables, qui oscille entre gravité et légèreté. Ici, la parole devient soin, et la fiction, refuge. Sublime !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Médecine générale
Théâtre de la Ville - Abbesses - 31 rue des Abbesses , Paris 18e
Du lundi 28 avril 2025 au mardi 13 mai 2025

« Je m’appelle Georges… et vous ? », au Théâtre Actuel La Bruyère

Georges se lève un beau matin et fait une étrange découverte : toutes les résidences de son nouvel appartement portent le prénom de ses ex-compagnes. Bouleversé, il remarque une anomalie : au milieu des Villa Christine, Villa Adriana ou encore Villa Clémentine, celle d’une certaine « Émilie » détonne. Et s’il s’agissait de son prochain amour ?
Vous allez aimer… cette épopée romantique en lice pour décrocher le Molière 2025 de la comédie et qui rend hommage à l’univers de la bande dessinée grâce à un décor modulable. Une jolie parenthèse pleine de magie !
Je m'appelle Georges… Et vous ?
Théâtre Actuel La Bruyère - 5, rue la Bruyère, Paris 9e
Du jeudi 17 avril 2025 au samedi 31 mai 2025

« La Mouche », au Théâtre Clavel

Amoureuse de Marjorie, sa professeure particulière, une ado prénommée Emma se lance dans une quête un peu folle. Le point de départ ? Le sac rouge de son enseignante laissé sur son bureau. Un signe ? Une invitation ? Un message codé ? Ni une ni deux : la jeune fille embarque l’objet abandonné et se met en tête de lui avouer ses sentiments.
Vous allez aimer… cette aventure amoureuse un peu farfelue, rythmée par des personnages excentriques et des rencontres insolites, où s’entremêlent des questionnements existentiels autour du fantasme, de l’idéalisation et de l’amour adolescent.
La Mouche
Théâtre Clavel - 3, rue Clavel, Paris 19e
Du samedi 12 avril 2025 au lundi 23 juin 2025

« Entendez-vous ! », à la Folie Théâtre

Formules toutes faites, comportements codifiés, hygiénisme : bienvenue dans le monde de l’entreprise, où l’hypocrisie règne en maître. C’est cette mascarade de la communication que le duo de comédiens démaquille sous nos yeux, à coups de répliques caustiques et de situations clownesques.
Vous allez aimer… ce spectacle qui joue sur les registres de l’absurde, du cabaret et de la comédie satirique pour décrire les petites manies qui nous aliènent toutes et tous. Hilarant !
Entendez-vous !
A la Folie Théâtre - 6 RUE DE LA FOLIE MÉRICOURT, Paris 11e
Du vendredi 07 mars 2025 au samedi 07 juin 2025

« Fête des Mères », au Théâtre Lepic

Après des études en Maths Sup, Louise se convertit dans le stand-up. Le thème de son spectacle ? Sa famille, et plus spécifiquement sa mère. Mais un sketch incisif a brouillé mère et fille qui ne s’adressent plus la parole depuis bientôt trois ans. Pour nourrir son inspiration, la comédienne décide de faire son apparition dans la maison familiale à l’occasion de la fête des Mères. Une réunion qui vire rapidement au règlement de comptes, malgré l’absence inquiétante de la principale intéressée…
Vous allez aimer… cette pièce qui n’est pas sans rappeler les huis clos d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, où les querelles familiales nous font passer du rire aux larmes. Un tourbillon d’émotions que l’on doit à la justesse du jeu des acteurs, mais aussi à l’intelligence du texte. Ici, même les clichés font preuve de finesse !
Fête des mères
Théâtre Lepic - 1, avenue Junot, Paris 18e
Du mercredi 29 janvier 2025 au samedi 31 mai 2025

« Un an avant 92, chronique d’un mensonge », à la Manufacture des Abbesses

Branle-bas de combat dans une petite ville du nord de la France ! Pour les besoins d’un reportage, une journaliste s’y rend pour interroger les commerçantes du coin, dont les fonds de caisse ont mystérieusement disparu, un an auparavant. Encore secouées par cet événement, les habitantes vont l’être davantage face aux questions de l’envoyée spéciale qui vont raviver de fortes tensions.
Vous allez aimer… cette investigation qui vire à l’enquête policière. Sur scène, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour et les commérages vont bon train. Un texte cinglant, drôle et sensible à découvrir à partir du 24 avril.
Un an avant 92 – Chronique d’un mensonge
Théâtre de la Manufacture des Abbesses - 7, rue Véron, Paris 18e
Du jeudi 24 avril 2025 au dimanche 01 juin 2025

« Carpe Diem », au Funambule Montmartre

Le texte de sa pièce n’est même pas terminé qu’Anton apprend que l’audition de ses rêves a été avancée… à aujourd’hui. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une série de visiteurs s’invitent chez lui et le dérangent dans son travail. De quoi lui faire perdre totalement la tête… ou lui inspirer ses plus belles idées ?
Vous allez aimer… cette comédie loufoque qui fait défiler autant de personnages déjantés que de répliques moqueuses. Un joyeux bazar dans lequel l’imprévu flirte délicieusement avec la créativité.
Carpe Diem
Théâtre le Funambule Montmartre - 53 rue des Saules, Paris 18e
Du samedi 22 mars 2025 au dimanche 04 mai 2025

« La Femme bocale », au Théâtre Le Bout

Dans l’intimiste Théâtre Le Bout (9e), la comédienne Charlotte Campana livre une introspection à la fois profonde, drôle et impertinente. Tout y passe : ses rêves décousus, sa relation bancale avec les hommes, la quête de son plaisir sexuel, sa place de femme dans la société, la mort de ses parents. Une exploration barrée dans laquelle elle nous embarque avec une énergie débordante.
Vous allez aimer… ce seule en scène qui, sous ses airs de thérapie salvatrice, passe au crible (presque) toutes les violences infligées aux femmes de notre époque. Avec une question en toile de fond : et si l’on sortait toutes de notre bocal ?
La femme bocale
Théâtre Le Bout - 6, rue Frochot, Paris 9e
Du jeudi 19 septembre 2024 au jeudi 19 juin 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !