Fête de la science : mini-ateliers et maxiplaisir pour les enfants

Sélection

Mise à jour le 04/10/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/10/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Illustration sciences
Du 4 au 14 octobre, Paris célèbre la Fête de la science. Au programme : des ateliers pour découvrir, expérimenter et s’amuser… De quoi activer les neurones des petits de 3 ans jusqu’aux ados de 16 ans. Chouette !

Pour les petits scientifiques, de 3 à 6 ans

On part à l’aventure

Embarquez pour la Fête de la science au musée du quai Branly (7e) et naviguez sur « l’océan des savoirs » avec une journée inédite, où les petits de 3 à 5 ans profiteront notamment d’une balade contée sur les légendes venues des mers. Histoires, comptines et petits jeux : les enfants partiront aux quatre coins de la planète.

On fait des bulles

Et si l’on devenait dresseur de bulles ? L’offre de la Cité des sciences et de l’industrie (19e) pour fêter la science s’adresse aussi aux tout-petits (à partir de 3 ans) avec un atelier Bubulle Show. Les enfants découvriront comment faire des bulles de plus en plus grandes et de formes différentes, grâce à des démonstrations et des manipulations. Pour un moment de pure poésie !
  • Quand ? Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10 h 30 à 19 h

On étudie des fossiles

Véritable réserve anthropologique, le musée de l’Homme (16e) propose une riche collection qui retrace l’histoire de l’humanité. Pour la Fête de la science, les enfants pourront se glisser dans la peau d’un archéologue au cours d’un atelier où ils seront amenés à reconnaître de façon ludique des moulages de crânes d’hommes.
  • Quand ? Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 11 h 30 à 17 h 40
  • Réservation 15 minutes avant chaque atelier

Pour les apprentis savants, de 7 à 11 ans

On explore les fonds marins

Une scientifique du Muséum Naïa Malaco a besoin d’un coup de main pour explorer les fonds marins de Shelly Island, une île du Pacifique. Sérieux et consciencieux, les enfants assisteront aux différentes phases de l’opération lors de cet atelier proposé au Jardin des plantes (5e).
  • Quand ? Samedi 5 et dimanche 6 octobre, à 13 h 30, 15 h et 16 h 30
  • Réservation obligatoire le jour même, dès 12 h

On découvre de folles inventions

Impossible de passer à côté du musée des Arts et Métiers (Paris Centre) qui propose de belles activités et un accès gratuit pour cette nouvelle édition de la Fête de la science. Les enfants vont se passionner pour une démonstration inédite du pendule de Foucault, qui leur permettra de se rendre compte de la rotation de la Terre !
  • Quand ? Samedi 5 et dimanche 6 octobre, à 12 h et 17 h
  • Sans réservation, dans la limite des places disponibles

On mène l’enquête

Située au cœur du Quartier latin, la prestigieuse École normale supérieure (5e) propose une foule d’activités : ateliers, jeux, quiz et même escape game ! L’objectif ? Activer son esprit de déduction pour découvrir qui est le mystérieux suspect… et comprendre le fonctionnement de la lumière.

Pour les grands chercheurs, de 12 à 16 ans

On joue avec les nouvelles technologies

Embarquer à bord d’un kayak et partir à l’aventure entre les icebergs ou bien plonger avec les tortues et les requins blancs, cela plairait-il à vos (grands) enfants ? Si la réponse est positive, filez donc à la Cité des sciences et de l’industrie (19e). Après plusieurs démonstrations, les ados pourront explorer les fonds marins et la banquise grâce à la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
  • Quand ? Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10 h 30 à 19 h

On invente des remèdes

Vous vous êtes toujours demandé comment on inventait un médicament ? Comment les chercheurs mettaient-ils au point leurs formules ? Le temps d’un atelier proposé au Jardin des plantes (5e), les ados enfileront la blouse blanche pour découvrir les étapes dans l’élaboration d’un médicament. Passionnant !

On s’intéresse à la physique quantique

Visiter un laboratoire de recherche et en découvrir tous les secrets, c’est ce que propose le Collège de France (5e). Guidés par les jeunes chercheurs et chercheuses du lieu, les ados feront leurs premiers pas au sein du laboratoire Kastler-Brossel, spécialisé dans la physique quantique. L’idée est de proposer aux jeunes de s’initier à la manipulation d’atomes soumis à des conditions extrêmes et de découvrir les objets dont ils se servent afin de créer ces conditions hors du commun.
Encore plus de sciences !
Si la Fête de la science passionne vos enfants, jetez vite un œil à la programmation complète destinée aux 3-16 ans et disponible ici !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !