Le musée Rodin rouvre son espace jeunesse dédié à la sculpture

Découvrir

Mise à jour le 27/03/2025

L’Atelier Rodin est de retour du 5 avril au 31 août 2025 ! Ou comment découvrir l’art et la sculpture par la pratique au cœur du musée Rodin. Nouveauté de cette 4e édition : un espace sensoriel dédié aux tout-petits, dès 6 mois.
Avant ou après la contemplation, place à l’action ! Le musée Rodin (7e) renouvelle l’expérience de l’Atelier Rodin avec de nouvelles propositions pour s’amuser. Cet espace dédié à la découverte de l’art par la pratique éveille la curiosité et mobilise tous les sens des petits et des grands à travers de nombreuses activités créatives. Sur près de 400 mètres carrés, les enfants évoluent en toute liberté, passant d’une activité à l’autre au gré de leurs envies.

La sculpture dès le plus jeune âge !

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser, et l’Atelier Rodin veut s’adresser à des publics toujours plus jeunes. Intitulé « La cabane des tout-petits ! », le tout nouvel espace immersif d’éveil artistique et d’exploration a été conçu sur mesure pour les 6-24 mois avec pour objectif d’éveiller leur curiosité et leur permettre d’explorer l’art de Rodin par le jeu, l’expérimentation et la mobilisation de tous les sens.

On touche, on joue, on s’amuse en toute liberté !

Le parcours, sans médiation, permet une exploration intuitive et en toute autonomie des sens. Passé le sas d’accueil, les parents et les enfants plongent dans l’imaginaire d’Auguste Rodin et dans l’univers d’un véritable atelier de sculpteur.
Dessinez, mimez, bouquinez, jouez, mettez la main à la pâte… Plusieurs espaces de création sont délimités pour se repérer et changer aisément d’activité : tactile, manipulation et assemblage, détente et lecture, dessin et coloriage.
Conçu pour tous, un espace « Touche-à-tout » explore également les matériaux de la sculpture, marbre, bois, bronze. On peut y découvrir les outils associés à chaque technique et comprendre comment on fait une sculpture en regardant de petits films d’animation.

Le modelage, l’activité reine

Le modelage reste l’activité préférée : grâce à des emporte-pièce ou de petits moules, les enfants peuvent s’approprier une tête des « Bourgeois de Calais », ou encore « Le Penseur ». Une fois créée, l’œuvre de l’artiste en herbe peut rejoindre la galerie d’exposition.
S’essayer au modelage et se confronter à la troisième dimension, prendre la pose d’une sculpture et s’immortaliser en se photographiant, manipuler les matériaux du sculpteur et ses outils, dessiner librement les souvenirs de sa visite au musée, découvrir les joies de l’assemblage tel que l’artiste l’utilisait dans ses créations ou, tout simplement, se reposer en écoutant des podcasts ou en lisant, autant de propositions qui permettront de vivre une expérience complète et de s’amuser.

Développer l’expressivité des visages

Les podiums, eux, sont là pour prendre la pose comme une sculpture en se déployant dans l’espace. Assembler fait partie des techniques si chères à Rodin. Utilisant toutes les parties d’un corps sur un mur magnétique, les assemblages de nouveaux corps se créent, fonctionnels ou pas. Après ces expérimentations, passez dans la salle suivante… en toboggan !

À vos crayons !

Dessin, pliage, coloriage, silhouettes à la craie sur un tableau noir… Les enfants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et jouer du crayon dans cet espace dédié au dessin à petite et à grande échelle. Que les artistes se rassurent : leurs chefs-d’œuvre seront ensuite exposés en vitrine.

En détente

Cette année, l’espace « Quelle histoire ! » a été repensé dans un décor qui évoque le jardin : plus confortable, avec plus de place pour le rêve et l’imagination. Des podcasts sur Rodin et toute une bibliothèque de livres sont aussi consultables.
Infos pratiques
Musée Rodin
77, rue de Varenne (7e)
Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30
Accès libre et gratuit avec le billet d’entrée du musée
Gratuit pour tous les jeunes de moins de 26 ans
www.musee-rodin.fr

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !