Évènement

Concert de MIMAA dans le 17e

Le samedi 27 juillet 2024
Cet évènement fait partie de Le 17e fête les jeux
Au parc Martin Luther-King, venez fêter les Jeux et assister au concert de MIMAA. La programmation culturelle est assurée par La Loge, label indépendant de programmation et d'accompagnement artistique.
Chez Laury Perez, tout semble être une question de performance. À l'adolescence, déjà, la sudiste se passionne pour les comédies musicales : elle aime voir ces orchestres de trente musiciens jouer en live, ces danseurs suggérer une histoire à travers leurs mouvements, ou encore ces interprètes, types Liza Minnelli ou Barbra Streisand, capables de tout chanter, selon une technique vocale qui l'impressionne. À 17 ans, Laury décide donc de quitter son Occitanie natale pour s'installer à Paris, où elle multiplie les expériences: un temps, elle est danseuse sur de nombreux plateaux télé; celui d'après, elle participe à la comédie musicale Le Magicien d'Oz en tant que doublure du premier rôle et en ensemble, chante sur la BO de plusieurs longs-métrages (Alibi.corn, Les nouvelles aventures de Cendrillon).
Douée, déterminée, Laury voit son petit monde basculer il y a six ans. Au retour d'un séjour à New York, elle fait la rencontre du beatmaker El Speaker. Tout heureuse d'avoir enfin trouvé son binôme, cette jeune passionnée devient alors Mimaa, peaufine son identité musicale et goûte au succès avec
« Gypsy », son premier tube, qui emprunte sa grammaire à la trap, à la pop, aux musiques traditionnelles espagnoles et à la culture gitane, t1rès présente dans le Sud de la France.
Dès lors, tout change : Mimaa peut non seulement sortir ce premier EP sur lequel elle travaille depuis trois ans (Amore), présenter ses morceaux sur scène (au Badaboum, aux Vieilles Charrues, en première partie de Mika), mais en profite surtout pour trainer toujours plus en studio. Avec, en creux, l'envie de se livrer, de prolonger ses clins d'œil à la cartomancie: chaque titre d'EP est lié à une carte de tarot, créant d'office un lien entre les projets). Pour Mimaa, il s'agit aussi de regarder la pop droit dans les yeux, de proposer une musique plus affirmée, plus introspective. Plus fidèle à ses sentiments également : « Cela fait dix ans que je suis à Paris et, chaque jour, le Sud me manque un peu plus. Toute ma famille est encore là-bas, ce qui explique sans doute pourquoi je parle autant de mes proches, du soleil et du spleen provoqué par l'éloignement dans ces nouveaux morceaux. »
Cette mélancolie, profondément touchante, ne vient en aucun cas plomber l'humeur joviale de Soleil, cet EP profondément joyeux, léger, porté par un tas de mélodies optimistes et de refrains fédérateurs. Autant d'hymnes à la joie qui ne doivent pourtant pas faire oublier l'essentiel : le concept, cette volonté d'ouvrir l'EP avec« Soleil » et de le conclure avec« La Nuit», cette envie de créer des morceaux qui puissent être écoutables à différents moments de la journée, de penser chaque chanson comme un mood à part entière, de laisser de la place à son histoire familiale. À l'image de cet interlude où son grand-père chante en espagnol, de « Garage Perez » où Mimaa raconte sa ville d'origine par le prisme du travail de son père, ou encore de « Familia », ce titre si intime, si sincère, qu'il n'a d'autre choix que de provoquer l'émotion.
Pour parvenir à une telle maîtrise, Mimaa a une nouvelle fois pu compter sur les idées et le soutien d'EI Speaker. Toujours en quête de nouvelles énergies, la Française a également pu s'appuyer sur le talent d'autres producteurs (Alchimeek et MKL), chargés de donner encore plus de consistance et de profondeur à chaque mélodie. Sur « Rumba », la Française peut également se réjouir d'avoir pu collaborer avec les idoles de son père (Chico & The Gypsies), le temps d'un morceau synthétisant avec finesse l'ambition de Soleil, cet EP populaire par essence, foncièrement accrocheur et voué à mettre les hanches en ébullition.
La programmation culturelle est assurée par La Loge, label indépendant de programmation et d'accompagnement artistique.
Mise à jour le 25/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !