Vénéré aux États-Unis, le base-ball (et son dérivé du softball) reste assez confidentiel en France… Mais pas impossible à pratiquer, notamment à Paris. Voici donc un panorama des clubs et des lieux où « batter » dans la capitale.
Aux États-Unis, le base-ball est une véritable institution. On y joue dans les parcs, on va applaudir les New York Yankees, les Chicago Cubs ou encore les Boston Red Sox dans les stades et on admire le président faire le traditionnel first pitch (premier lancer) lors du match inaugural de la saison de MLB (Major League Baseball). En bref, c’est une discipline qui fait partie intégrante de la culture américaine.
Ranelagh Paris Baseball Club
C’est l'un des plus vieux club de la capitale. Fondé en 1913 par deux frères du 16e arrondissement, le Ranelagh Paris Baseball Club a été dissous en 1924 avant de renaître de ses cendres en 2021 grâce à des bénévoles passionnés ! Depuis, l’équipe s’entraîne à l’hippodrome d’Auteuil (16e).
Le Stade Français, en plus d'être un club omnisports de grande renommée, est également le pionnier du baseball dans l'Hexagone. Dès 1883, année de sa fondation, il dispose d'une section dédiée à cette discipline. Après avoir été champion de France en 1954 et vice-champion l'année suivante, il désactive sa section en 1963… Mais plus de 60 ans plus tard, elle renaît de ses cendres et propose depuis juin 2024 trois disciplines (softball, baseball, baseball à 5). Les entraînements ont lieu sur la plaine de Jeux de Bagatelle (16e).
Club omnisports majeur de la capitale, le PUC compte dans ses rangs une section base-ball et softball. Cette dernière a d’ailleurs fêté son centenaire en 2023 et possède le plus gros palmarès de France (22 titres en base-ball senior, 2 en softball et 41 dans les catégories jeunes). Les entraînements ont lieu principalement au stade Pershing (12e), mais également au bois de Vincennes (12e).
Créé en 1988 par trois amis passionnés, le club des Patriots de Paris est l’une des places fortes du base-ball dans la capitale. Il compte une section base-ball avec différentes équipes mixtes allant des seniors aux U12, ainsi qu’une section softball avec une équipe masculine, une équipe féminine et une équipe mixte. Pour ce club également, les entraînements se déroulent au stade Pershing (12e) et sur d’autres terrains du bois de Vincennes (12e).
L’ESC XV est un club omnisports basé dans le 15e arrondissement. Depuis 2016, il compte une section base-ball qui s’entraîne – vous l’avez deviné – au stade Pershing (12e) et dans le bois de Vincennes (12e).
Fondé en 1968, le BCF est, comme son nom ne l’indique pas, principalement un club de softball. Il compte des équipes mixtes, masculines et féminines, ainsi qu’une section jeunes. Comme la très grande majorité des clubs parisiens, les entraînements ont lieu au stade Pershing (12e) durant l’été et dans un gymnase du 10e arrondissement. Car oui, à l’inverse de son cousin à balle dure, le softball peut se pratiquer en intérieur !
Le club a été fondé en 1987 et compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de licenciés qui évoluent dans des équipes mixtes et féminines. Les entraînements se déroulent dans la Mecque du base-ball parisien, le stade Pershing (12e), ainsi que dans un gymnase du 10e durant l’hiver. Comme le BCF cité plus haut.
Créée en 1997 dans le but de présenter une équipe de softball aux Gay Games 1998, l’association BK Paris Softball Club a pour but de permettre à tous, quels que soient leur âge, leur niveau sportif et leur orientation sexuelle, de pratiquer le softball de loisir et de compétition. De manière générale, l’association œuvre pour l’intégration, la visibilité, l’esprit de convivialité, la tolérance et la non-discrimination. L’hiver, les entraînements ont lieu au gymnase Jemmapes (10e). L’été, c’est également du côté du stade Pershing (12e) que l’on peut retrouver les membres de l’association.
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.