8 sports olympiques à essayer gratuitement à Paris
Découvrir
Mise à jour le 03/05/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/05/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Cet été, lors des Jeux de Paris 2024, les meilleurs athlètes du monde s’affronteront dans plus d’une soixantaine de sports olympiques et paralympiques. Mais saviez-vous qu’il était possible d’en essayer certains gratuitement à Paris ? On vous explique tout.
Avec Paris Sport Proximité, tout le monde peut pratiquer des activités sportives gratuites et encadrées, tous les jours de la semaine. Parmi les nombreux choix proposés, on retrouve notamment des disciplines olympiques. Plus d’infos sur la programmation ici.
Basket
Avec ses nombreux playgrounds, son club de premier plan en France – le Paris Basketball – et sa toute nouvelle enceinte dans le nord de la capitale, le basket est omniprésent à Paris. Et cela ne va pas s’arrêter puisque les plus grosses nations mondiales se disputeront le titre suprême cet été à l’Arena Bercy (12e) lors des Jeux de Paris 2024 !
Pour ceux qui souhaiteraient s’essayer aux lancers francs au contact de professionnels, voici les principaux lieux concernés : halle des Blancs-Manteaux (Paris Centre), centre sportif Jacqueline-Auriol (8e), centre sportif Parmentier (10e), gymnase Le Stadium (13e), centre sportif Élisabeth (14e), gymnase Charles-Mildé (17e), centre sportif Bertrand-Dauvin (18e), gymnase Curial (19e), centre sportif Maryse-Hilsz (20e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Badminton
Cet été, les épreuves olympiques et paralympiques de badminton se dérouleront dans la nouvelle Arena Porte de la Chapelle (18e), preuve que cette discipline s’est taillé une place de choix dans la capitale. Pour les curieux qui souhaiteraient se mettre à ce sport olympique depuis 1992, coup de bol : la Ville lumière compte de très nombreux clubs et propose également des initiations gratuites dans différents lieux.
Voici les principaux sites concernés : gymnase Saint-Merri (Paris Centre), centre sportif Jacqueline-Auriol (8e), centre sportif Julie-Vlasto (10e), gymnase Reuilly (12e), gymnase Le Stadium (13e), gymnase Auguste-Renoir (14e), centre sportif Émile-Anthoine (15e), gymnase Jean-Leclaire (17e), gymnase Chapelle International (18e), gymnase Mac Donald (19e), gymnase des Vignoles (20e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Volley
Il y a trois ans, lors des Jeux de Tokyo, l’équipe de France faisait rêver en remportant la médaille d’or face à la Russie. Depuis cet exploit monumental, le nombre de licenciés à la Fédération française de volley n’a cessé d’augmenter, atteignant même le nombre record des 183 120 membres en avril dernier !
Pour les Parisiens qui voudraient se familiariser avec la balle avant d’éventuellement prendre une licence dans un club, Paris Sport Proximité est là pour ça ! Deux lieux permettent de s’initier à la pratique gratuitement : l’espace sportif Charles-Moureu (13e) et le gymnase Fédération (15e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Vidéo Youtube
Tennis de table
Pour jouer
au ping-pong à Paris, il suffit de se rendre dans un square de quartier avec sa
raquette et d’utiliser l’une des nombreuses tables disponibles en accès libre. Pour
jouer au tennis de table (le nom donné au ping-pong dans un contexte
de compétition), c’est tout aussi facile, notamment grâce aux sessions
proposées par Paris Sport Proximité dans de nombreux équipements de la Ville : gymnase Auguste-Blanqui (13e), centre sportif Élisabeth (14e), centre sportif Émile-Anthoine (15e), gymnase Chapelle International (18e), stade Louis-Lumière (20e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Boxe
La capitale regorge de clubs et de salles où pratiquer le noble art. Mais tout cela a généralement un coût. C’est pourquoi, avant d’assister aux épreuves finales qui se dérouleront au stade Roland-Garros (16e), Paris Sport Proximité permet à tous de s’initier aux bases de ce sport.
Voici où : gymnase Charles-Mildé (17e), centre sportif Micheline-Ostermeyer (18e), gymnase Curial (19e), terrain de sport des Amandiers (20e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Skateboard et BMX
Avec ses spots mythiques et ses infrastructures de qualité, Paris est l’une des villes qui comptent dans le game de la glisse mondiale. Et ce statut ne fera que se renforcer cet été. La raison ? Les Jeux de Paris 2024 bien sûr, puisque les meilleurs riders du monde se donneront rendez-vous au parc urbain de la Concorde (8e).
Pour les curieux qui seraient tentés de se mettre au skate ou au BMX et de bénéficier de conseils de pros, ça tombe bien, la Ville propose des initiations gratuites dans deux lieux : le terrain de sport Émile-Lepeu (11e) et l’EGP 18 (18e).
Les jours et les horaires diffèrent en fonction des lieux.
Escrime
La France est l’une des nations les plus titrées en escrime et la capitale compte de nombreuses salles d’armes. Pour les curieux qui souhaiteraient avoir un aperçu gratuit avant de se jeter dans le grand bain, la Ville propose, tous les vendredis et gratuitement, des cours d’escrime au centre sportif Buffault (9e).
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !