Ces courts de tennis cachés à tester absolument à Paris
Découvrir
Mise à jour le 10/01/2025
Sommaire
Au fond d’une impasse, sur le toit d’un gymnase, au pied d’un immense immeuble : à Paris, les courts de tennis ne se situent pas toujours là où on les attend. Petite sélection des plus secrets d’entre eux.
Tennis Poliveau (5e)
Le plus exclusif
C’est l’un des rares terrains dans le centre de Paris et le seul du 5e arrondissement. Situé rue Poliveau, non loin des stations de métro Saint-Marcel (ligne 5) ou Censier-Daubenton (ligne 7) et de la gare d’Austerlitz (13e), le court est semi-couvert et dispose d’un revêtement synthétique. Parfait pour jouer par temps de pluie !
Tennis Thiéré (11e)
Le plus secret
Qui pourrait croire que, là, à quelques centaines de mètres de la place de la Bastille, se cache un terrain de tennis ? C’est dans le discret passage Thiéré (11e) que l’on trouve ce court. Non couvert et disposant d’un revêtement en béton poreux, il ravira les joueurs à la recherche d’un endroit calme et bien placé pour échanger quelques balles.
Tennis La Faluère (12e)
Le plus bucolique
Situés à l’est du bois de Vincennes (12e), ces courts, quoiqu’un peu excentrés, méritent clairement le détour. Pourquoi ? Parce qu’ils se trouvent dans le cadre exceptionnel du plus grand bois de Paris (995 hectares, soit trois fois la superficie de Central Park) et que les joueurs ont le choix entre 18 terrains revêtus de béton poreux et 3 synthétiques.
Tennis Dunois (13e)
Le plus futuriste
Il y a des courts qui ne laissent pas indifférent et ceux de la rue Dunois (13e) font partie de cette catégorie. La raison ? Leur situation très particulière sur le toit d’un gymnase, entourés par les grandes tours d’habitation si caractéristiques de l’arrondissement. Le soir, les centaines de fenêtres éclairées des immeubles voisins et la surface synthétique bleue électrique (appelée « mateflex ») créent un cocktail étonnant !
Tennis André-et-René-Mourlon (15e)
Le mieux caché
Accéder à ces courts est une expérience. Pour pouvoir y frapper quelques balles, il y a deux solutions : rentrer par le no 19 de la rue (souterraine) Gaston-de-Caillavet (15e) ou emprunter la passerelle en bois reliant le square Pablo-Casals (15e) au complexe sportif. Une fois arrivé dans ce site construit au-dessus d’une piscine municipale et encerclé par les gratte-ciels du Front de Seine, il n’y a plus qu’à choisir entre les trois terrains synthétiques et tenter son premier ace !
Tennis de l’Atlantique (15e)
Le plus méconnu
Oui, il est possible, entre deux correspondances à la gare Montparnasse, de se faire une petite partie de tennis. Comment ? En réservant les terrains situés sur son toit ! Ce dernier est en fait un jardin urbain dans lequel on trouve cinq courts. Attention à ne pas rater votre train !
Tennis de l'Atlantique
25 allee du Capitaine Dronne
75015 PARIS
Complément d'adresse
Dalle Montparnasse porche Ouest
Tennis Édouard-Pailleron (19e)
Le plus Roland-Garossien
Le complexe sportif Édouard-Pailleron (19e) est unique à Paris : c’est le seul à proposer au public des terrains de tennis en terre battue. Moderne car entièrement rénové en 2021, ce centre héberge deux courts recouverts d’une élégante charpente de bois. En bref, le lieu parfait pour se la jouer comme Rafael Nadal à Roland-Garros et enchaîner les glissades avec passing dévastateur !
Tennis Jandelle (19e)
Le plus cool
Plus haut, on parlait du petit court Thiéré (11e) et de sa relative confidentialité. Le court Jandelle (19e) fait partie de la même catégorie. Ce terrain unique – doté d’un revêtement synthétique – est niché au fond d’une charmante impasse. Un must pour les amateurs qui souhaitent jouer dans un endroit calme et loin des regards…
La carte complète des courts de la capitale
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !