Évènement

Exposition « Satellite Finder » de Joséphine Topolanski

Du mercredi 5 juin au dimanche 21 juillet 2024
Photo d'une œuvre de Joséphine Topolanski faites d'éléments du quotidien et formant une ombre étrange sur un mur
Joséphine Topolanski oriente sa pratique vers différents médiums (tissage, textiles, objets ready-made, fausses et vraies archives photographiques, articles de journaux).
Les œuvres de Joséphine Topolanski prennent leur origine dans les témoignages, les enquêtes d’États sur les phénomènes spatiaux inexpliqués, les conférences internationales sur l’existence d’ovni, de vies extraterrestres ou de trous noirs. Elles interrogent les systèmes de croyances et leurs rapports à la vérité dans une quête obsessionnelle d’un vaste répertoire iconographique au grain spectral qui s’organise autour de visions stellaires, sacrées ou populaires. Les apparats cérémoniaux qu’elle décline (chasubles, capes, bannières, tapisseries cosmiques) inscrivent leurs étendards reconnaissables dans un corps collectif et fictionnalisent des rites autour de ces événements inexplicables.
Des objets non identifiés issus d’éléments de design de notre quotidien associés à des images de soucoupes volantes ou d’événements surnaturels entretiennent le doute sur notre adhésion à toute forme de certitude.
Commissaire de l’exposition : Maëlle Dault
En collaboration avec la Villa Belleville
Mise à jour le 31/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !