Évènement

Formation à la lutte contre le harcèlement de rue en partenariat avec L'Oréal Paris, la Fondation des Femmes et Right To Be

Du samedi 6 juillet au vendredi 30 août 2024
Cet évènement fait partie de Paris Plages 2024, Paris Plages au canal Saint-Martin
Des formations Stand Up pour apprendre à (ré)agir si l’on est témoin ou victime de harcèlement sexuel dans l’espace public grâce à la méthode des 5D, 5 gestes simples mais déterminants permettant de faire la différence.
Ces formations Stand Up de 15 minutes sont présentées sous forme d’ateliers permettant d’aborder le cadre légal, les statistiques et les conséquences du harcèlement de rue, de suggérer des outils pour y faire face et des mises en situation pour les appliquer dans des situations courantes.
L’Oréal Paris, l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes se sont unis pour apprendre aux hommes et aux femmes comment lutter contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up propose des gestes simples, mais déterminants, qui permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement de rue.
Lorsque nous voyons quelqu'un tomber ou laisser tomber quelque chose en public, nous l'aidons instinctivement. Pourquoi n'avons-nous pas la même réaction lorsque nous voyons quelqu'un être victime de harcèlement de rue ? Nous voyons ce qui se passe, mais nous détournons le regard, mal à l'aise. Nous avons envie de parler, mais nous restons silencieux. Nous voulons tous faire quelque chose, mais nous ne savons pas quoi faire. Ou pire, nous finissons par penser que ce n'est "pas grave". Ne pas savoir ce qu'est le harcèlement de rue et ce qu'il faut faire limite notre capacité à agir, ce qui porte atteinte à l'estime de soi des hommes et des femmes qui en sont victimes.
L'Oréal Paris, l'ONG Right To Be et la Fondation des Femmes en France ont donc uni leurs forces pour protéger l'estime de soi des femmes et des hommes, en créant une série d'outils concrets pour aider les gens à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont victimes ou témoins de harcèlement dans les lieux publics.
L'objectif du programme Stand Up est de sensibiliser à ce problème sous-estimé et de former les gens à la manière de réagir lorsqu'ils y sont confrontés.
Dans le monde entier, 80 % des femmes ont été victimes de harcèlement de rue et 85 % des personnes déclarent qu'il n'y a pas de formation sur la manière d'intervenir lorsqu'elles sont témoins d'un tel phénomène.
Parce que le harcèlement de rue va à l'encontre de tout ce que L'Oréal Paris représente, la marque a lancé Stand Up contre le harcèlement de rue en 2020 en partenariat avec Right To Be. Ce programme vise à sensibiliser à ce problème mondial et à former les personnes à réagir en toute sécurité lorsqu'elles en sont victimes ou témoins, en s'appuyant sur la méthodologie des 5D créée par Right To Be, une association de lutte contre le harcèlement de rue.
Mise à jour le 04/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !