Évènement

Formes 75 : Rino Della Negra, Ottavio Bottechia, sport et poésie

Le samedi 6 juillet 2024
Trois spectacles sur le courage et l'engagement dans le sport et l'art.
Découvrez les trois Formes 75 créése dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris :
15h Sport & Poésie
15H45 : Ottavio Bottecchia
16h30 : Rino della Negra
SPORT & POÉSIE
Mise en espace d’Emmanuel Demarcy-Mota
En collaboration avec Bernard Comment
Avec les comédiens du Théâtre de la Ville
Beau geste et bons mots. Comment transformer corps et sport en un même langage théâtral en convoquant textes de répertoire et créations inédites. Ici, le corps sera langage, la métrique théâtre,le tennis expression, le saut à la haie tension verbale… Avec Emmanuel Demarcy-Mota,la Troupe du Théâtre de la Ville et les musiciens de la Troupe de l’Imaginaire.
RINO DELLA NEGRA
Texte de Charles Amson
Mise en espace Jacques Connort
Avec Daphné Proisy, Stéphan Ropert, Charles Uguen, et Hana Baghdadi, Yasmine Fariad, Edhem Thiam, joueuses du Red Star FC.
Rino Della Negra – Fragments d’une vie retrace, sous forme de courtes séquences, le destin tragique de l’un des membres du groupe Manouchian, fusillé, le 21 février 1944, avec ses camarades au Mont Valérien. Des comédiens professionnels et un jeune footballeur du RED STAR FC, dernier club de Rino Della Negra, redonnent vie, quelques semaines après l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, à ce jeune homme à la trajectoire brisée et qui représente aujourd’hui l’un des plus beaux symboles de la lutte des F.T.P M.O.I (Francs Tireurs Partisans main d’oeuvre immigrée) contre l’occupant nazi. Relier les différents épisodes de la vie de Rino Della Negra à la grande Histoire et mettre en avant des textes poétiques, notamment de Paul Éluard et de Louis Aragon, ayant exalté l’amour de la liberté et le courage des Résistants.
Une Production RED STAR FC en partenariat avec les Jeux Poétiques de Paris, la Compagnie Scènes d’histoire, Première Heure et l’Agence nationale du Sport.
OTTAVIO BOTTECCHIA
Roland fait sonner son olifant : mythe et légende d'Ottavio Bottecchia
Texte de Riccardo Ventrella
Double vainqueur du Tour de France - la première fois il y a exactement 100 ans - Ottavio Bottecchia est le symbole de l’âge héroïque du cyclisme, quand on partait avec la faveur de la nuit et les coureurs étaient des aventuriers, des frimeurs, des menteurs, des fantômes colorés qui avançaient dans l’obscurité, entre des flambeaux et des phares, avant de devenir chevaliers du soleil, imbus de boue, et d’affronter les montagnes en gravissant des éboulis et des névés. Une chanson de geste à deux roues.
Mise à jour le 10/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !